Sport

Les secrets d’un bon tapis de yoga

Publié le 19 janvier 2018
© unsplash.com

En tant qu’apprenti yogi, la première chose à faire est de trouver un bon tapis de yoga, qui vous suivra comme un partenaire de vie, qui vous soutiendra dans votre apprentissage, qui délimitera votre espace, qui deviendra votre sanctuaire. Car dérouler son tapis, c’est se dire « Je prend un moment pour moi, pour mon bien-être ». Oui mais comment choisir un bon tapis ? Quelles sont les marques éthiques ? Comment le nettoyer ? Grâce à cet article, le tapis de Yoga n’aura plus de secrets pour vous !

Pour pratiquer le Yoga, pas besoin d’artifices. Une tenue confortable, un tapis, et hop, c’est parti ! Certains pensent que le tapis n’est même pas nécessaire, mais à moins d’être sur la plage ou sur de l’herbe en pleine nature, il est quand même plus simple d’avoir son tapis pour pouvoir pratiquer n’importe où confortablement !

Le tapis de Yoga est donc nécessaire à une bonne pratique pour différentes raisons :
- Avant tout, pour rendre la pratique plus confortable (et éviter de vous voir faire la grimace quand vous glissez sur votre serviette ou que vous tenez une posture à même le sol !).
- Également pour une question d’hygiène. Pendant la séance, vous transpirez, vous mettez vos pieds puis votre visage dessus… Il est préférable d’avoir votre propre tapis (à condition de le laver régulièrement hein !).
- Votre tapis délimite votre espace et aide à l’apprentissage de certaines postures.
- Mais aussi, comme dit plus haut, dérouler votre tapis deviendra votre petit rituel et vous conditionnera à une bonne pratique !

A lire aussi : Notre hors-série spécial Yoga

>> Comment choisir un bon tapis?

On trouve toutes sortes de tapis dans le commerce, il faut trouver celui qui est le plus adapté à vos besoins. C’est un choix assez personnel. Cependant, certains critères peuvent vous aider dans votre choix :

- LA MATIÈRE : il est important d’avoir un tapis anti-dérapant (rien de plus désagréable que d’avoir les mains ou les pieds qui glissent pendant le chien tête en bas !). Vérifiez aussi qu’il soit anti-allergénique et sans produits nocifs (pour vous et pour l’environnement).
- LA DIMENSION : un tapis de fitness n’est pas un tapis de Yoga. En effet, le tapis de fitness mesure souvent 150 cm de long alors qu’un tapis de Yoga doit faire 180 cm de long environ, pour ne pas avoir vos pieds qui dépassent pendant la pratique.
- L’ÉPAISSEUR : si votre tapis est trop fin, vous risquez d’avoir mal dans certaines postures. Par contre, s’il est trop épais, les postures d’équilibre seront plus difficiles à tenir. À vous de voir ce qui vous convient le mieux, en sachant qu’un tapis entre 4 et 6 mm devrait faire l’affaire.
- LE POIDS : en fonction de l’épaisseur et de la matière, le poids d’un tapis peut varier. Si vous souhaitez emporter votre tapis partout avec vous, faites attention à ce détail !

>> Comment nettoyer son tapis ?

Le secret d’un bon tapis de Yoga, c’est aussi un tapis bien entretenu et propre !
Pour nettoyer votre tapis de manière naturelle et économique, prenez un vaporisateur, versez une base d’eau distillée, un peu de vinaigre blanc (pour faire partir les tâches et éliminer les germes) et rajoutez quelques goutes d’huiles essentielles de votre choix (arbre à thé ou eucalyptus par exemple).

>> Quelques conseils de tapis naturels et non toxiques

Chin Mudra : classique et économique!
Une large sélection de tapis non toxiques et en coton bio, parfaits pour les petits budgets ! Choisissez parmi différentes couleurs, épaisseurs, matières. Cette marque est un classique chez les yogis, même si les tapis restent très simples.

De Uria : la marque suisse 100% bio !
Des tapis de Yoga innovants en coton bio, qui prennent soin de vous et de l’environnement. Ils sont tissés main en Inde et teintés aux herbes ayurvédiques !

Baya : la marque parisiennefraîche et trendy !
Cette jeune marque parisienne propose des tapis aux designs tendances et fabriqués en caoutchouc naturel, sans métaux lourds et en utilisant des encres à base d’eau.Et en plus, les prix sont accessibles !

Manduka : qualité et simplicité !
Une réputation qui n’est pas à refaire, des tapis anti-dérapent de qualité et garantis à vie. Les tapis parfaits pour une pratique professionnelle.

Nature et Découvertes : éthique et économique !
En toile de jute, en mousse de bambou, ou autres matière organiques. Avec motifs ou plus classiques, toujours à petits prix.

Marie et Marie : vêtements bios aux huiles essentielles
Pour allez plus loin, choisissez également une tenue confortable et qui vous veut du bien, grâce à cette nouvelle marque parisienne de vêtements sensoriels, composés de microcapsules d’huiles végétales bio intégrées dans les fibres !

Et maintenant, à vos tapis !
Avec OLY Be, faites du Yoga, du Pilates ou de la Méditation chez vous ou dans votre quartier, à petit prix et avec des professeurs certifiés. Des cours collectifs au sein d’une communauté bienveillante, ou bien des cours en petits groupes chez vous ou chez des voisins, OLY Be vous propose une expérience plus proche de vos envies !

Retrouvez toutes les informations et le planning des cours sur www.olybe.com
Suivez-nous sur Facebook et Instagram pour des conseils et des inspirations quotidiennes !

À bientôt les OLY Bees ;)

Articles du dossier Yoga : une semaine pour s'y mettre
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte