Santé

Vertus et bienfaits des amandes

Publié le 24 novembre 2017 - Mis à jour le 13 décembre 2017
© Carbel

Si on la connaît et la plébiscite, c’est parce que l’amande se prête à toutes les utilisations culinaires. En plus, elle a de nombreux bienfaits santé. Les connaissez-vous ? Voici un petit aperçu de ses multiples vertus.

De son petit nom latin Prunus amygdalus, l’amande est la graine du fruit de l’amandier, un arbre originaire des régions du Proche et du Moyen Orient où on en aurait trouvé des traces datant de 1400 avant JC. Aujourd’hui, on en produit principalement aux Etats-Unis, mais aussi en Espagne, Italie, Maroc, Tunisie et Syrie.

Le fruit de la fertilité
Les Romains auraient eu coutume de lancer des poignées d’amandes aux jeunes mariées pour favoriser leur fertilité et assurer une longue descendance. Cette tradition perdurerait encore dans certains pays d’Europe.

Un booster de mémoire
Grâce aux composés anti-inflammatoires qu’elle contient, l’amande permettrait d’améliorer les capacités mnésiques et mémorielles des personnes âgées. On l’intègre dans les protocoles de lutte contre le déclin cognitif lié à l’âge.

Un rôle de prévention des risques cardio-vasculaires
L’amande est très riche en acides gras mono insaturés, des lipides reconnus pour leur rôle actif dans la prévention et la protection cardio-vasculaire. Plusieurs études ont démontré qu’une consommation régulière d’amandes pouvait diminuer le risque de développer une maladie cardio-vasculaire et le risque d’attaque cardiaque sévère.

Un effet hypocholestérolémiant
L’amande aiderait à réduire le taux de LDL (le « mauvais » cholestérol) et à maintenir un bon taux de HDL (le « bon » cholestérol) dans l’organisme. Une méta-synthèse de 25 études récentes a montré qu’une consommation quotidienne d’amande permettrait de faire baisser de 7,4 % le taux de « mauvais » cholestérol et d’augmenter le taux de « bon » cholestérol de 8,3. C’est sa richesse en composés hypocholestérolémiants, tels les phytostérols, les acides gras monoinsaturés, les protéines végétales et les fibres solubles, qui explique cette vertu anti-cholestérol.

A lire aussi : 5 conseils pour vivre avec son cholestérol

Un inhibiteur des risques d'hypertension
Grâce à sa forte teneur en potassium, l’amande aide à lutter contre l’hypertension. Le potassium est en effet un oligo-élément qui contribue à réguler et réduire la tension artérielle en éliminant l’excès de sodium dans le sang.

Une arme anti-diabète
L’amande contient du magnésium, dont le rôle est reconnu dans la régulation de la glycémie. Une consommation régulière aide à éviter les pics de glycémie et d’insuline postprandiaux.

Un stimulateur de transit
De par sa richesse en fibres l’amande est l’amie des intestins paresseux. Une portion d’amandes contient 80% de fibres insolubles et 20% de fibres solubles, qui aident à réguler le transit intestinal.

Une action consolidatrice sur l’ossature
L’amande est une arme de choix dans la santé de notre ossature, par sa richesse en minéraux tels le calcium, le magnésium et le phosphore. Ce dernier agit sur la résistance et la durabilité des os et des dents, et permet d’inhiber l’apparition de maladies osseuses liées à l’âge telle l’ostéoporose.

Un ennemi du vieillissement
L’amande a une excellente teneur en antioxydants, qui aident à lutter contre les radicaux libres responsables du vieillissement des cellules. Parmi eux, la vitamine E, ou alpha-tocophérol , détient le rôle majeur de protéger la membrane entourant les cellules de notre corps. L’amande contient également des squalènes, des précurseurs des phytostérols qui agissent en synergie. Les flavonoïdes étant surtout concentrés dans la peau des amandes, il est recommandé de les manger complètes, sans en retirer la peau.

A lire aussi : Faites le plein d'antioxydants

Un booster d’humeur
L’amande est très riche en magnésium et en cuivre, deux oligo-éléments réputés pour favoriser la bonne humeur et lutter contre déprime et anxiété.

Un aliment satiétogène
Riche en fibres et en protéines, l’amande aide à réguler la faim et à être rassasié plus rapidement, en ralentissant l’absorption des lipides dans l’organisme. Plusieurs experts  la conseillent comme en-cas dans le cadre d’un régime de santé.

Pour aller plus loin : 100% amandes ! Une sélection gourmande et bio pour se faire plaisir

Notre contributrice :
Toutes les chroniques de Léa sont
sur sa page Facebook et son compte Twitter

Articles du même dossier