Yoga

Yoga : 5 postures après ski

Publié le 22 janvier 2019
Gourmande assumée, je passe la plupart de mon temps à flâner dans les rues de Paris à la recherche de nouveaux restaurants. J'essaie au quotidien d'apprécier les choses simples de la vie et de profiter de l'instant présent.
© DR

Le yogi super star Mika De Brito nous livre ses conseils pour un séjour au ski en pleine forme !

Cet article a été publié dans le magazine #15 de FemininBio décembre-janvier 2018
Plus de contenus comme celui-ci ? Abonnez-vous à FemininBio (version papier ou PDF)

Le yoga existe depuis 5 000 ans, explique Mika De Brito, professeur de yoga passionné, en guise d’introduction. Il parle du fait qu’on va mourir un jour, qu’il faut l’accepter et comprendre à quel cycle on appartient. C’est un véritable corpus universitaire qui comprend les âsana, la gymnastique, la respiration, et c’est cet ensemble qui mène à un état méditatif." D’ailleurs, le mot "yoga" signifie "unir", "lier". Pour ce yogi complet, il est donc important de ne pas réduire ce savoir à de la simple gymnastique.

Néanmoins, une séance de yoga est toujours bienvenue pendant la période des sports d’hiver. Les sports de glisse tels que le ski font travailler les cuisses et les genoux, mais il est important de soigner son dos, qui prend davantage les chocs. Pour l’assouplir, optez pour des postures qui stabilisent le dos au sol et travaillez avec des outils comme les briques ou tout simplement le mur.

Voici 5 âsana qui vont vous faire travailler votre assise, à inclure, donc, dans votre pratique du yoga après les séances de ski.

1 – Le Chien tête en bas
Pour cette posture, placez les paumes de mains contre le mur et écartez-les de la largeur des épaules, bras parallèles. Écartez ensuite les pieds de la largeur du bassin, bien alignés sur la main correspondante, et dépliez le dos et les jambes. Tendez fermement les jambes de façon à ce que les mollets, l'arrière des genoux et l'arrière des cuisses s'ouvrent. Cette posture est idéale pour résorber les douleurs dorsales grâce à l'alignement de la colonne vertébrale.

2 – Le Bébé heureux
Allongez-vous sur le dos, attrapez vos pieds, arrondissez le dos et essayez de ramener la partie basse au sol en tendant les jambes. Le plus important dans cette posture est de stabiliser bassin et épaules. Même si les jambes ne sont pas complètement tendues, la position initiale est propice à la détente et soulagera la tension.

3 – L'étirement de la jambe tendue en l’air
Attrapez le gros orteil droit avec les deux premiers doigts de votre main droite et posez votre main gauche sur votre cuisse gauche. Appuyez la hanche dans le sol et poussez le talon gauche. Laissez tomber votre jambe à droite en essayant de garder les fesses au sol. Tendez la jambe gauche et tirez le bras gauche à gauche. Tournez votre tête vers cette même direction. Cette position, effectuée régulièrement, permet de corriger et d'aligner le dos.

4 – L'inversion
Posez deux briques contre le mur, puis une couverture pliée dessus. Essayez de poser les fessiers contre le mur et le bas du dos sur les briques. Gardez les mains au sol, soulevez les fesses et essayez de vous asseoir le plus près possible du mur. Les bienfaits de cette posture sont nombreux et variés. En plus de soulager les jambes lourdes, elle permet de reposer le dos, la nuque et les épaules, et elle favorise la respiration abdominale ainsi que la relaxation.

5 - Le Mort allongé au sol
Cette posture consiste simplement à s’étendre sur le dos. "La plupart des personnes ne parviennent pas à s’arrêter aujourd’hui, et il est difficile pour elles d’accepter qu’il n’y a rien à faire", souligne Mika De Brito. Privilégiez cet âsana pour relâcher les muscles du bas du dos et de la nuque, tendus en permanence.

D'après les postures issues de l’ouvrage de Mika De Brito, 100 postures toute une philosophie, paru aux éditions Hachette.

Articles du thème Soin du corps
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte