BD

Les culottées, la BD des femmes au grand destin

Publié le 25 janvier 2017
© Pénélope Bagieu/Gallimard

Pénélope Bagieu signe une BD qui retrace le destin extraordinaire de femmes qui ont osé s’affirmer. Les culottées est une BD qui fait bouger les lignes et met en avant des héroïnes qui sont autant d’exemples dont s’inspirer.

Il y en a des connues, d’autres moins, mais elles ont toutes en commun d’avoir vécu leur vie comme elle l’entendait, malgré les embûches et les difficultés. De Peggy Guggenheim à Joséphine Backer, de Josephina van Gorkum à Agnodice, Pénélope Bagieu dresse le portrait de 30 femmes exceptionnelles, connues ou inconnues, mais audacieuses et fières d’avoir pris en main leur destin.

C’est parce qu’elle trouvait qu’on ne voyait pas assez les femmes dans l’Histoire que l'auteur de BD engagée a eu l’idée de créer un blog sur lequel elle présenterait le parcours de femmes charismatiques dont les parcours pourraient être des exemples pour chacun. Les portraits sont brefs (les plus longs font huit pages), mais Pénélope Bagieu maîtrise l’art de l’ellipse et l’on saisit l’essentiel de l’histoire de la personnalité présentée. De quoi nous ouvrir de nouveaux horizons en matière de héros et d’exemples de vie, dans des domaines aussi variés que les arts et les sciences, ou encore la politique. Un autre domaine dans lequel on peut puiser sans fin à la recherche de figures inspirantes : les conventions sociales (ou plus exactement, comment mieux les faire sauter).

Pénélope Bagieu n’a pas hésité à remonter le temps, allant de l’Antiquité au XXème siècle, en s’arrêtant aussi bien en Chine au VIIème siècle avec l’impératrive Wu Zetian qu’en Afrique au XXVIIème siècle avec Nzinga, ou aux Etats-Unis au XIXème siècle avec Lozen. Sans compter toutes les femmes contemporaines, dont certaines sont encore vivantes. En bref, l'auteur nous offre une belle galerie de portraits qu’il ne tient qu'à nous de peaufiner et d’approfondir.

Chaque biographie est un petit concentré d’informations, non dénué d’humour. De quoi pimenter des parcours en soi déjà hors du commun et rendre la lecture d’autant plus plaisante. Les culottées est sans aucun doute une BD girl power, à mettre aussi entre les mains des hommes.

Les culottées
Pénélope Bagieu
Gallimard BD
BD en deux tomes

Le blog : lesculottees.blog.lemonde.fr
 

Articles du dossier Les lectures de Claire
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte