Détente

Peindre pour méditer : À la découverte des galets mandalas

Publié le 21 mars 2018 - Mis à jour le 22 mars 2018
Étudiante en journalisme, je suis animée par l'envie d'en apprendre plus sur l'être humain, la planète qu'il habite et les alternatives qui lui sont proposées afin de vivre en toute âme et conscience.
Photo extraite du livre Galets mandalas, éditions L'Inédite
Photo extraite du livre Galets mandalas, éditions L'Inédite
© Nicki Dowey / Quarto Publishing plc

Si les cahiers de coloriage pour adultes sont les stars des rayons depuis plus de 5 ans, partons à la découverte de l'art… sur galets ! Ludique, cette pratique favorise la concentration et le résultat ajoute une touche colorée à la décoration de votre intérieur.

L'envie de ramasser les coquillages et galets ne vous a pas quittée depuis l'enfance ? Et si vous alliez plus loin que la simple collection ? Peindre des galets ou des coquillages est une pratique artistique simple et à portée de tous, qui vous laisse exprimer totalement votre créativité. Alors, au cours de votre prochaine balade au bord de la mer, observez bien, vous trouverez peut-être le galet qui vous donnera envie de commencer...

Les mandalas
Déjà enfants, ils permettaient d'exprimer votre créativité : quelles couleurs alliez-vous choisir et assortir ? Colorier les motifs des mandalas permet de se recentrer et aide à diminuer le stress, permettant ainsi de laisser libre court à son imagination.
Développé à partir d'un point originel, un mandala part le plus souvent vers l’extérieur afin de se déployer et laisser apparaître un dégradé de couleurs. Ses effets ? La pratique de la peinture permet de faire abstraction du monde et se connecter avec son vrai "moi". Une jolie façon de méditer et de se détendre...

Les couleurs
Que vous ne vous serviez que de couleurs primaires, de teintes très foncés, ou au contraire très claires, cela a une signification bien précise. C'est la raison pour laquelle les mandalas sont considérés comme des représentations graphiques de "létat intérieur" d'une personne.

  • Blanc : signifie la bonté ou la pureté
  • Noir : associe la mort et la douleur
  • Rouge : signe d'amour
  • Bleu : signifie la paix intérieure de l'individu
  • Vert : représente la connexion avec la nature et le bonheur

Peindre sur des galets : le matériel
Afin de réaliser le dessin, il faudra vous munir d'outils que vous connaissez depuis toujours : un crayon, une gomme, un compas et un rapporteur. Pour les couleurs et les tracés, utilisez des peintures et des encres acryliques ainsi que des feutres pour tracer de fines lignes.
L'indispensable à ne pas négliger : un vernis transparent acrylique, ce qui permettra de protéger la peinture sur vos petites créations. Partantes ? On vous fait découvrir un mandala sur galet, tiré d'un livre qui vous aidera à trouver l'inspiration !

Articles du thème Loisirs créatifs
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte