Jéromine Pasteur, marraine du Peuple du Soleil

Publié le 3 juin 2008 - Mis à jour le 15 novembre 2012

Porte-parole des peuples indigènes depuis toujours, Jéromine Pasteur est marraine du projet "Le Peuple du Soleil".
Voici son texte de soutien, qui nous donne à réfléchir...

Jéromine Pasteur

"Au fond du regard d'un homme vivant de façon encore ancestrale se lit un bonheur fondamental qui emplit d'une inexplicable fascination et marque celui qui le croise, autrement que pour le détruire, d'une empreinte à jamais inaltérable.

Si l'on prend le temps d'y réfléchir, l'on se rend compte que le monde des Peuples Premiers est plus accompli que le nôtre. C'est un monde d'équilibres, vieux de milliers d'années durant lesquelles plantes, hommes et bêtes, sans s'exterminer, ont vécu ensemble en bonne intelligence.

Fort de ses milliers d'années de prospérité, l'art de vivre de ces peuples mérite notre respect tout autant que notre intérêt.

Alors, pour ne pas irrémédiablement perdre toute la richesse qu'il nous reste à découvrir au sein d'un monde dont nous ne savons encore pratiquement rien, permettons que survivent ces ultimes représentants de la sagesse et de la connaissance de nos ancêtres !

Nous pouvons sans crainte soutenir les Samis, Peuple du Soleil, dans leurs combats pour la défense de leur culture ancestrale :

  • Parce qu’ils connaissent très exactement la place qui est la leur sur cette Terre et qu’ils n’en réclament aucune autre…
  • Parce qu'ils sont encore capables d’offrir spontanément le meilleur d'eux-mêmes, et que, même au sein de la souffrance de tout un peuple, ils laissent encore éclater une joie intense, sincère et salvatrice…
  • Parce qu’ils savent encore avec évidence ce que nous avons oublié…
  • Et parce que vous, vous savez déjà au fond de votre cœur qu’ils méritent votre attention.

Si nous les aidons aujourd’hui, eux nous aideront demain en nous réapprenant à protéger cette Terre qu’ils connaissent, aiment et respectent…"

Jéromine Pasteur

Plus d'information sur le site du projet "Le peuple du Soleil" www.lepeupledusoleil.com et sur le blog architecture de Matyas : Archi-Vert.

Matyas Le Brun
Articles du thème Interview engagée
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte
Magazine
FemininBio - Le Mag

OUI !
J'aime FemininBio !

Je m'abonne !