Pesticides, finissons-en !

Publié le 22 mai 2012 - Mis à jour le 26 novembre 2012

La 7ème Semaine sans pesticides est l’occasion de saluer la sortie du livre de Jean-Marie Pelt, Pour en finir avec les pesticides.

Pesticides, finissons-en !
Pesticides, finissons-en !

« Cessons de tuer la terre pour nourrir l’homme ! » C’est un cri du cœur que lance Jean-Marie Pelt, botaniste et fervent écologiste reconnu. Ce professeur émérite de biologie végétale et de pharmacologie à l'Université de Metz est aussi Président de l'Institut Européen d'Ecologie. Dans ce nouvel opus publié chez Fayard, il fait le point sur l’ensemble des perspectives prometteuses et parfois très originales dont certaines sont d’ores et déjà mises en œuvre à travers le monde pour éviter d’utiliser des pesticides.

 Le « Grenelle de l’environnement » avait prévu de réduire de moitié l’utilisation de pesticides à l’horizon 2018. En 2012, la situation est loin d’être sur la bonne voie : la France reste le premier consommateur de pesticides en Europe ! De nombreuses questions se posent sur leurs effets sur la santé, et l’actualité confirme les inquiétudes. Dans la nature, il est tout à fait probable que la disparition totale des abeilles dans certaines régions soit due à leur emploi intensif.

Il faut donc envisager dès à présent le remplacement des pesticides, aussi bien dans les vastes exploitations agricoles, dans les jardins des « rurbains », ou dans les cultures miniatures qui agrémentent les balcons et terrasses des citadins, pour protéger notre santé et la planète. Cessons de tuer la terre pour nourrir l’homme ! invite à réfléchir tout en s’ouvrant sur des perpectives positives : oui, il est possible de travailler la terre autrement qu’en la massacrant !

Cessons de tuer la terre pour nourrir l’homme ! Pour en finir avec les pesticides, Jean-Marie Pelt, Fayard, 2012. Sortie prévue le 28 mars
 

Claire Sejournet
Articles du thème Développement durable
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte