Une Wok' Attitude

Publié le 7 juin 2010 - Mis à jour le 15 novembre 2012

Cet été, découvrez ou redécouvrez la cuisine au Wok, pour plus de goût et moins de gras.

Une Wok' Attitude

Il faut avoir que les asiatiques ne se séparent jamais de leur ustensile de cuisine, le "Wok" [ un mot chinois (Cantonais), qui veut dire « chaudron »] qui, depuis 2000 ans ne cesse de rythmer leurs succulents repas, qu'il soit en fonte ou en acier. Mais derrière cette tradition qui consiste à saisir à feu vif de petits légumes, nous découvrons une manière de conserver toute la saveur de l'aliment et un rituel qui nécessite des produits frais. Exclusivement des produits frais et c'est pour cela que les restaurant "Wok" sont difficilement rentables. Rien ne peut être préparé ou cuit à l'avance et votre assiette doit être exécutée une fois votre commande prise. Ce délais de cuisson et cette organisation ont su mettre en péril, nombres de restaurants spécialisés dans le Wok.

Une poêle conique à fond plat peut devenir magique pour tout mijoter, mariner, sauter ou frire.

Côté pratique, avec ses deux anses ou sa large poignée, à tous les prix, le Wok sera de toutes vos recettes si vous lui réservez une petite place.

  • Les premiers modèles sont en acier. Ils sont très utilisés par les chinois et le fait que cela soit du fer ne dégage pas de mauvaises substances mais en contre-partie il vous faudra bien huiler pour ne pas laisser s'accrocher et "récurer" sa surface à l'eau une fois fini, car ces Wok peuvent rouiller.
  • Les modèles "modernes" proposent des revêtements anti-adhésifs récemment controversés par les émanations que celles-ci peuvent dégager, mais aujourd'hui, nous trouvons sur le marché des versions anti-adhérentes à base de céramiques et le compromis semble idéal.

Côté nutritionnel, les asiatiques ne s'y trompent pas. Sa forme particulière permet une cuisson rapide et sans graisse inutile. Une simple goutte d'huile d'olive permet de saisir vos aliments et de les dorer pour vous donner une alimentation colorée et savoureuse tout en préservant les qualités nutritionnelles !

Dans le cadre d'un changement de comportements alimentaires, il fait parti de l'ustensile idéal, mais je vais aller plus loin dans la démarche. Je préconise systématiquement cet achat ! Il permet à une personne qui souhaite changer son alimentation de prendre plaisir à cuisiner et reconsidérer les aliments bruts. Il peut aussi aider dans certains cas à oublier les plats cuisinés ou préparés et se remettre à apprécier la cuisine maison.

Un geste simple : un poivron et une courgette coupés en lamelles, 1 goute d'huile, des graines de lin ou de sésame ... deviennent un délice quand ils sont préparés au Wok.

Destination Santé nous conseille : "Autre raison de l’adopter : il est facile d’entretien. Quand il est en acier par exemple, il suffit de l’essuyer avec du papier absorbant. En fonte ou doté d’un revêtement anti-adhésif, rincez-le simplement à l’eau chaude. Pratique : certains sont parfois pourvus d’un petit réchaud et d’une grille. Le Wok traditionnel en fonte et à fond incurvé quant à lui, est réservé à la cuisson sur le gaz."

Pour ma part, j'ai essayé les 3 durant toutes ces années.

  • Mon premier en acier, rouillait et accrochait et je ne devais pas, apparemment, être doué pour le maintenir en grande forme.
  • Le deuxième, en revêtement anti-adhésif, me rendait bien des services mais me laissait de gros doutes sur son innocuité et une culpabilité vis-à-vis de mes enfants.
  • J'ai fini par adopter une version céramique, plus chère mais agréable à l'utilisation et "recevable" dans la liste de mes principes bio-écolos.

Sources :
Destination santé
Françoise Alby, Connaître la cuisine au Wok, Couleur cuisine, Editions Sud-Ouest, 2006.

Stéfane Guilbaud
Articles du thème Interview engagée
Envie de réagir ? Je prends la parole
Réactions à l'article
Par prune_cerise le 21 juin 2010 à 18h47
Condiment Sympa pour Wok

J'ai vu un miel à cuisiner spécial Wok à 9.10 ? le tube de 160g. Je trouve l'idée super sympa et sa change un peu du quotidien. vous le trouverez sur ce site Inenuy.fr (je crois qu'ils ont la gamme complète des miels, mais je suis pas sur) bise bye bye

Par lunazen le 24 juin 2010 à 11h59
Une cuisson saine

A adopter en effet. En Asie, on cuisine énormément de produits frais et c'est une habitude que l'on devrait reprendre.

Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte
Magazine
FemininBio - Le Mag

OUI !
J'aime FemininBio !

Je m'abonne !