Poisson

Adieu thon, bar, saumon : soirée spéciale poissons sur Arte

Publié le 5 janvier 2014
Thema : Adieu, thon, bar, saumon! ce mardi sur Arte
Thema : Adieu, thon, bar, saumon! ce mardi sur Arte
© © NDR

De plus en plus d’interrogations se dressent autour de la consommation et de la production de poisson. A l’occasion de cette soirée consacrée, Arte pointe du doigt les mauvaises pratiques de la pêche et les conséquences de notre consommation de poisson sur les différents maillons de l’écosystème.

Arte consacre une soirée spéciale aux ravages de la pêche industrielle sur l’écosystème. Quelles sont les conséquences ? Faut-il renoncer à manger du poisson ?

Conditions d’élevages scandaleuses, surpêches et pollution des mers, Arte aborde les questions qui fâchent. Retrouvez les grandes questions que soulève la consommation du poisson dans trois documentaires exclusifs.

  • Surpêche : la fin du poisson à foison

​La croissance de la pêche comporte des risques terribles pour les populations et l'écosystème. Arte enquête sur une industrie cachée. 
Diffusion le Mardi 07 Janvier 2014 à 20h50 et le Jeudi 16 janvier 2014 à 9h00 sur Arte. 

  • Heureux comme un poisson dans l’eau

Alors qu'un questionnement autour de nos habitudes de consommation, doit-on réellement renoncer à consommer du poisson ? 
Diffusion le Mardi 07 Janvier 2014 à 21h55 et le Jeudi 16 Janvier à 10h05 sur Arte.

  • Débat 

Le président du Comité National des Pêches Maritimes et des Elevages Marins, Gérard Romiti débat sur les conséquences de la surpêche avec Sandrine Bélier, députée européenne, membre d'Europe Écologie Les Verts. 
Diffusion le Mardi 07 Janvier 2014 à 22h35 sur Arte. 

Articles du thème Télévision
Envie de réagir ? Je prends la parole
Réaction à l'article
Par Food4Good le 7 janvier 2014 à 23h03
Très bon reportage !

Je suis Thomas Canetti, fondateur de Food4Good, marque de poissons éco-certifiés en magasins bio.
Je recommande ce reportage de grande qualité par Arte. Je suis content de voir enfin une émission qui parle des problèmes de la surpêche et de l'aquaculture sans concessions, mais qui sait AUSSI parler des solutions qui existent pour continuer à manger du (bon) poisson.
Food4Good souhaite faire partie de ces solutions, et je suis ravi qu'Arte ait montré ces belles images de notre producteur bio de bars et daurades royales à Cannes. Ce sont des personnes qui travaillent comme on le souhaite, et leurs poissons sont tout simplement délicieux et que nous sommes fiers de proposer ;-)
Thomas Canetti

Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte