C2C

La C2C Community : Mouvement pour l'économie circulaire à impact positif

Publié le 26 mars 2014
Adepte de tous arts. Baroudeuse à petit budget. #Lecture #Nature #Liberté - Journaliste stagiaire @FemininBio
La C2C Community, l'association du Cradle to Cradle (C2C) pour les pays francophones, est lancée.
La C2C Community, l'association du Cradle to Cradle (C2C) pour les pays francophones, est lancée.
© photl

Au lieu de "réduire notre impact" sur la planète, le Cradle to Cradle propose un "impact positif" sur la santé, l'environnement et l'activité économique. Afin de promouvoir ces valeurs, la C2C Community est lancée, et FemininBio en est l'un des membres fondateurs.

La C2C Community, l'association du Cradle to Cradle (C2C) pour les pays francophones, est lancée. Elle a pour mission de rassembler tous les acteurs du C2C, les professionnels comme les consommateurs et sensibiliser, éduquer, informer les organisations, les citoyens, les utilisateurs et les jeunes sur la philosophie du Cradle to Cradle. Quelle est-elle?

Les êtres Humains peuvent créer un impact positif sur leur environnement et le vivant qui l'habite. Nous pouvons être bénéfique écologiquement, socialement et économiquement.

FemininBio est a choisi d'être membre fondateur de la C2C Community afin de promouvoir ces valeurs.

Cradle to Cradle, l'économie circulaire à impact positif

Le développement durable est généralement perçu comme une manière de réduire notre empreinte, de limiter nos émissions… bref de faire moins mal. Le concept d’économie circulaire Cradle to Cradle propose plutôt de "faire du bien" en ayant un impact positif sur la santé, l’environnement et l’activité économique. Dans cette philosophie, tout est ressource, et la notion même de déchet disparaît.

Les produits C2C sont dépourvus de substances toxiques et sont éco-conçus pour être biodégradables, ou être démontables afin que leurs ingrédients puissent "renaître" indéfiniment sans perte de qualité via des circuits de régénération prévus dès la conception. Ajoutons à cela l’usage des énergies renouvelables, la purification de l'air et de l'eau et la célébration de la diversité et vous aurez les ingrédients nécessaires à un cocktail écologique et économique vertueux pour un meilleur futur.

>> Lire aussi : l'interview de Christine Guinebretière sur la définition du C2C

La C2C Community pour réunir les différents acteurs du Cradle to Cradle

Pensez-vous qu'il soit possible de réunir au sein d’une communauté les différents acteurs se reconnaissant dans la philosophie et les valeurs du Cradle to Cradle (C2C) ? Nous pensons que oui ! 

La C2C Community célebrera son lancement officiel le 3 avril 2014 à l'occasion du de l'événement 1.618 Paris. Il s'agit d'une association à but non lucratif prônant cette économie circulaire à impact positif . Pour remplir sa mission de sensibilisation et d'information, elle dispose de programmes éducatifs et festifs.

Les "Cafés C2C" seront également des événements de partage où les membres pourront apprendre "à faire bien plutôt que moins mal" à notre planète et partager leurs expériences, leurs "best practices" afin qu'elles bénéficient à tous.

Le C2C pour un avenir meilleur

Nous rêvons tous d'un monde où un avenir radieux se profile, sans déchet ni pollution. Le mouvement C2C regroupe toutes les personnes qui croient en cet avenir meilleur et qui oeuvrent pour un plus grand impact positif au quotidien.

Cet avenir meilleur est déjà concret, il existe aujourd'hui à travers plus de mille produits certifiés, des baskets à la moquette, du t-shirt au mobilier de bureau. Cet avenir meilleur nous pouvons le créer, c'est à nous de l'exiger.

Comme la Jeune Chambre Economique Française, Lateral Thinking factory, Desso ou encore la Fondation Nicolas Hulot, le Cradle to Cradle créé le monde de demain en faisant des gestes écologiques chaque jour, en consommant responsable mais surtout en devenant "éco-bénéfique".

Pour participer au lancement de la C2C Community, rendez-vous dans le nouvel espace "Carreau du Temple" au coeur du 3ème arrondissement de Paris le 3 avril 2014 à 16h (sur invitation seulement !). Pensez à réserver.

Suivez-nous !

www.c2ccommunity.org

La page Facebook de la C2C Community

Twitter @CommunityC2C

Articles du thème Recyclage
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte