Job

Réussir sa reconversion professionnelle au féminin

Publié le 6 janvier 2013 - Mis à jour le 7 janvier 2013
Caroline Carlicchi accompagne, en tant que coach certifiée, les personnes désireuses de changement : évolution professionnelle, harmonie relationnelle et familiale, équilibre émotionnel, suppression de mauvaises habitudes.

La reconversion professionnelle est un processus long qui nécessite de la préparation et de la clarté. J’explore dans cet article quelques pistes pour permettre aux femmes de bien réussir cette étape de leur vie.

Dans le contexte actuel, nous ne nous limitons plus à une seule vie professionnelle, nous voulons tout : le bon job, l’autonomie, la possibilité de se développer, de prendre des responsabilités, la disponibilité pour voir les enfants si on en a ou pour profiter des amis.

Changer de voie, se reconvertir apparaît alors souvent comme une évidence qu’il convient de clarifier pour mettre toutes les chances de succès de son côté.
La première chose importante à identifier est la raison pour laquelle vous souhaitez vous reconvertir. 
Quel a été l’élément déclencheur (l’arrivée d’un bébé dans la famille, la saturation limite burn-out dans votre poste,  l’ennui,  la sensation que la carrière précédente a été choisie pour ou par les autres …). Les raisons sont multiples, elles peuvent venir de désirs de changement au niveau : de l’environnement, du comportement, des capacités, des croyances et valeurs, de l’identité ou du sens donné à votre vie. Pour être un succès la reconversion émerge d’un désir et non d’une seule réaction à un travail actuel qui serait trop stressant, pas assez satisfaisant... Car dans ce dernier cas un changement d’environnement professionnel peut suffire.
Puis il convient de clarifier votre vision professionnelle, c’est-à-dire de faire le point sur vos valeurs et de formuler votre vision professionnelle souhaitée. Quel est l’environnement souhaité, quelles capacités y seront utilisées, sur quelles croyances et valeurs vous appuyer, en quoi cela change-t-il votre identité et le sens de votre vie?
Votre vision de vie professionnelle est-elle cohérente avec ce pour quoi vous souhaitez changer ? 
Utilisez maintenant votre réseau où les réseaux sociaux pour rencontrer des personnes déjà actives dans le métier dans lequel vous souhaitez vous reconvertir. Identifiez les investissements personnels nécessaires, les avantages et inconvénients réels de cette activité. Et soyez honnête avec vous-même : Est-ce vraiment ce que vous voulez ?
Par exemple : j’ai travaillé avec une jeune consultante freelance reconvertie qui me confiait arriver à saturation sur les aspects commerciaux nécessaires dans ce métier pour trouver des contrats.  Elle avait sous-évalué l’effort commercial nécessaire. Or, une démarche commerciale active est nécessaire à tout démarrage.
Vous êtes maintenant prête à passer à une dernière phase d’analyse portant sur le "Comment ?"
Si vous avez identifié un écart entre vos capacités actuelles et celles nécessaires à votre reconversion, comment allez-vous développer les capacités nécessaires ? En avez-vous envie ?
Le « Comment ? » porte aussi sur les finances : comment allez-vous assurer financièrement votre vie durant la période nécessaire à votre démarrage ? Un business plan précis doit déjà vous permettre d’évaluer à quel moment vous pourrez vivre de votre activité. Disposez-vous des ressources suffisantes pour vivre durant cette période ? Si non, comment allez-vous faire ?
Puis identifiez les impacts que votre reconversion et particulièrement votre phase de lancement de la nouvelle activité auront sur votre vie familiale (par exemple : le retour à l’emploi d’une mère de famille qui met un trait sur le fait d’aller chercher ses enfants à 16.30 à la sortie de l’école et doit trouver une solution garderie ou nounou…), sur votre vie sociale (exemple d’une personne se lançant dans le conseil et devant accepter des missions en province et donc ne pouvant plus trouver le temps de voir ses amis pendant la semaine…), sur votre vie émotionnelle (les changements de carrière sont générateurs d’incertitude et donc de stress …). Votre environnement vous accompagnera-t-il ? Est-il et êtes-vous suffisamment solide pour ne pas mettre en danger votre équilibre de vie actuel ?
Faites des points réguliers sur l’atteinte d’objectifs et de résultats prévisionnels que vous vous serez fixé dans votre business plan et remerciez-vous de vos réussites. D’autre part, prévoyez-vous aussi une porte de sortie si il s’avère que votre nouvelle activité ne vous satisfait pas, n’est pas rentable, génère trop de stress… 
Vous êtes maintenant prête à vous lancer dans votre projet de reconversion professionnelle !
 
Pour plus de renseignements, rendez-vous sur le site ou le blog de Caroline Carlicchi.
Articles du thème Développement personnel
Envie de réagir ? Je prends la parole
Réaction à l'article
Par ICI le 25 mars 2014 à 14h04
Institut de Coopération Internationale

Pour tous ceux qui cherchent à se reconvertir dans l’Humanitaire, il existe l’Institut de Coopération Internationale qui propose des formations, conseils, accompagnement … http://www.institut-cooperation.com

Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte