Interview

Ecrivain renommé, Laurent Gounelle raconte comment il a changé de vie

Publié le 21 janvier 2014 - Mis à jour le 22 janvier 2014
Curieuse de tout, piquée d'écriture. Ex-responsable édito de FemininBio, blogueuse empathique aimant raconter la vie des autres @parisbylight.
Laurent Gounelle, auteur de best-sellers raconte ce qui a changé sa vie
Laurent Gounelle, auteur de best-sellers raconte ce qui a changé sa vie
© Zoé Gardeur-Editions Kero

Changer de vie pour un monde meilleur, c'est possible ! Aujourd'hui écrivain à succès, Laurent Gounelle est tourné vers les êtres humains et la quête du bonheur. Pour y parvenir, il a écouté son cœur et bouleversé son destin. Il nous raconte comment sa vie a changé.

Une nouvelle année pour une nouvelle vie ? Notre dossier de Janvier 2014, nous vous proposons de suivre les parcours de vie engagés des membres du Comité éthique & scientifique de FemininBio. 

Laurent Gounelle, auteur de plusieurs best-seller dont "L'homme qui voulait être heureux", nous explique comment sa vie a pris un nouveau tournant. 

Votre parcours ?

Laurent Gounelle : J’ai surtout été à l’écoute de mon cœur, ce qui m’a amené à changer de métier à plusieurs reprises dans ma vie. Le fil conducteur a été la volonté que mes actions aient un sens, en tout cas à mes yeux. Je suis incapable de m’atteler à une tâche qui n’en aurait pas.

Qu'est ce qui a changé votre vie ? Pourquoi l'engagement ?

L.G : Ce qui a changé ma vie, ce sont mes problèmes : les difficultés sont un excellent déclencheur de décisions. Si je ne m’étais pas heurté à un certain nombre de murs dans ma vie, j’aurais sans doute mené une existence triste et insipide. 

Je me souviens d’une décision prise dans mon enfance, un jour où j’étais particulièrement en souffrance. J’ai pris l’engagement d’être heureux quoi qu’il arrive. Cela peut sembler fou, mais je m’y suis tenu. Aujourd’hui je transpose cet engagement au bénéfice des autres, en invitant ceux qui le souhaitent dans une démarche d’évolution personnelle. On a tous à gagner à ce que chacun soit heureux.

Votre rêve le plus fou ? 

L.G : Changer le monde ! Nous sommes tous en interrelation et chacun d’entre nous a donc une influence sur les autres. En se changeant soi-même, en évoluant, on participe à l’évolution du monde

Votre résilience ? Le sens que vous donnez à votre vie ?

L.G : Je suis revenu d’une timidité maladive qui entravait totalement mes relations avec les autres jusqu’à l’âge de 23 ans. J’y suis parvenu en apprenant à me connaître, à comprendre les gens qui me faisaient si peur, à m’aimer et aimer les autres.

Ma perception du sens de ma vie est liée à deux éléments : l’évolution de mon âme et l’accomplissement de ma mission. J’ai en effet le sentiment que chaque âme aspire à grandir et s’améliorer. Devenir une meilleure personne est en soi un but dans la vie. Je pense aussi que chacun de nous a une mission à accomplir, qui lui confère des aptitudes et des qualités qui lui sont propres. C’est en apprenant à écouter notre cœur qu’on peut les découvrir.

Une citation qui vient de vous ?

L.G : Quand on est convaincu d'une chose, elle devient la réalité, notre réalité.

Votre devise ?

L.G : Ma vie n’est pas guidée par une devise mais plutôt par une philosophie personnelle, mélange de stoïcisme et de romantisme.

Petite bio :

Laurent Gounelle, poussé par ses parents à faire des "études sérieuses", se retrouve à 23 ans propulsé dans le monde de l’entreprise, jeune cadre promis à un avenir sans encombre. Et pourtant, c’est le choc. Il est confronté à une crise existentielle, son métier n’ayant pas de sens profond à ses yeux. S’en suivent alors quelques années pendant lesquelles il se cherche. Mais sa passion très tôt manifestée pour l’être humain ne le lâche pas. Il entreprend un vaste parcours de développement personnel qui le conduit aux quatre coins du monde. Désireux de faire de sa passion son métier, il devient consultant en relations humaines, métier qu’il exercera pendant 15 ans. 

En 2006, au cours d’une année chargée en émotions, il prend la plume pour écrire une histoire qui permettrait de partager des idées qui lui tiennent à cœur sur la vie et la recherche du bonheur. "L'homme qui voulait être heureux" est publié en 2008 et devient un best-seller mondial, traduit en 27 langues. En 2010, Laurent Gounelle publie "Les dieux voyagent toujours incognito", nouveau best-seller international et en 2012 son nouveau livre : "Le Philosophe qui n’était pas sage". 

Si vous aussi vous avez changé de vie, n'hésitez pas à venir partager votre expérience ! 

Articles du dossier Changer de vie !
Envie de réagir ? Je prends la parole
Réaction à l'article
Par Laurenzerl le 25 janvier 2014 à 00h23
devenir une meilleure personne...

... n'est pas forcément le but des dictateurs et des marchands d'armes, entre autres, ni des pédophiles, par exemple...

Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte