Déchets

Compostage, on s'y met tous

Publié le 24 mars 2017
Rendez-vous au compost collectif !
Rendez-vous au compost collectif !
© Pixabay

La semaine nationale du compostage aura lieu du 25 mars au 9 avril 2017. A cette occasion, plus de 500 actions citoyennes sont organisées sur tout le territoire pour sensibiliser les citoyens au compostage et à la réduction des déchets.

Flemme ou fatigue, on se trouve toujours une bonne excuse pour ne pas faire le tri dans ses épluchures. Et pourtant ! Le compost c’est simple, utile et même convivial. C’est le message que veut faire passer l’événement national « Tous au compost ! » qui se déroule du 25 mars au 9 avril 2017 sur toute la France. Organisé par le Réseau Compost Citoyen, l’objectif de cet événement est de développer le compostage de proximité et de sensibiliser le plus grand nombre au tri et à la réduction des déchets. Car il est temps que l’on s’y mette tous !

Grâce à la loi de Transition énergétique pour la croissance verte, qui sera mise en place d’ici 2025, les biodéchets seront bientôt interdits dans nos poubelles. Autant prendre de bonnes habitudes dès aujourd’hui et découvrir les points de compostage qui se trouvent près de chez nous. Derrière leur côté pratique, ces lieux permettent également un lien social et convivial autour d’une problématique qui nous concerne tous, celle de l’environnement et de l’avenir de notre planète. 

Durant la semaine nationale du compostage, « Tous au compost » organisera  des ateliers de sensibilisation, de découverte, des activités pour faire son compost, de la distribution de compost gratuit, mais aussi des apéros et des échanges. 

Si vous n'êtes toujours pas convaincu, voici 3 bonnes raisons de participer à la semaine nationale du compostage (et de faire son compost !) :

- Grâce au compost, on peut réduire la quantité de déchets traités par la collectivité de 30%
- Le compost remplace l’engrais et le terreau dans nos jardinières, ce qui nous fait donc économiser
- Le compost partagé permet de nouer des liens avec nos voisins ou nos collègues et de sensibiliser nos enfants à la protection de la planète 

Retrouvez le programme de Tous au compost juste ici

 

Campagne d'information "On y va tous" pour annoncer l'évènement "Tous au compost !" qui aura lieu du 25 mars au 9 avril. 
Episodes à retrouver en intégralité sur leur site.

Articles du même dossier
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte