COP 21

COP 21 : devenez citoyen Antarctique

Publié le 7 décembre 2015

Un passeport symbole de votre engagement pour la protection de l'environnement ? C'est le principe de l'oeuvre engagée de Lucy et Jorge Orta, qui invitent chacun à devenir détenteur d'un Passeport Universel Antartique, remis en échange de votre engagement solennel pour la protection de la planète. Quand l'art s'engage, le citoyen se mobilise !

Signé en 1959, le traité Antarctique soustrait le continent de même nom à toute revendication territoriale. Un statut juridique qui fait de ces terres polaires un territoire de paix, de science et de coopération internationale. 
Un tel symbole a conquis Lucy et Jorge Orta, deux artistes contemporains qui explorent les préoccupations majeures du 21ème siècle : biodiversité, durabilité, changement climatique et échanges entre les peuples. En 1995, ils créent l'oeuvre Passeport Universel Antarctique, qu'ils présentent à la Biennale d'Art contemporain de Venise. Sans le savoir, les deux artistes sont entrés dans une démarche qui les amènera en 2007 à partir en expédition au Pôle Sud où ils installent leur œuvre éphémère « Antarctic Village - No Borders ». 
En 2008, ils proposent la première version imprimée de leur Passeport Universel Antarctique, lors d'une exposition au centre Hangar Bicocca de l'art contemporain à Milan en Italie. Depuis, ils ont monté des bureaux de distribution de passeports temporaires tout autour du globe, invitant les citoyens à s'engager pour protéger la planète et sauvegarder l'environnement et en leur remettant symboliquement un passeport qui reflète leur engagement.
Le Passeport Universel Antartique
En 7 ans, ce sont déjà plus de 50 000 passeports qui ont été mis en circulation. A l'occasion de la COP 21, leur nombre devrait fortement augmenter, puisque Lucy et Jorge Orta ont imaginé un nouveau Bureau des Passeports Universels Antarctique, qui prévoit d'accueillir des milliers de citoyens désireux de s'engager. La Communauté Universelle Antarctique pourrait ainsi s'étendre à plus de 100 000 membres.
Pour recevoir votre Passeport Universel Antarctique, rendez-vous au Grand Palais, du 4 au 10 décembre. C'est là que, dans le cadre de l'événement ArtCOP21 et en collaboration avec COAL, se dresse le dernier né des bureaux temporaires de Lucy et Jorge Orta. Chaque visiteur peut recevoir son passeport s'il s'engage pour la protection de l’environnement, le respect des hommes et la paix. 
Plus d'infos sur la communauté des détenteurs du Passeport Universel Antarctique sur www.antarcticaworldpassport.com.
Articles du thème Eco-citoyenne
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte