Partenaire
Inspirer, Faire du bien

Astrologie

Sagittaire : tout savoir sur ce signe du zodiaque

Le Sagittaire, signe astrologique des personnes nées entre le 23 novembre et le 21 décembre, est un signe de feu connu pour sa positivité.

Lena Helfinger - Pixabay
Annalisa Angelucci
Par Annalisa Angelucci
Mis à jour le 24 novembre 2022

Né entre le 23 novembre et le 21 décembre, le Sagittaire est un signe de feu. Aventurier, curieux et ambitieux, le Sagittaire est connu pour son côté solaire et son optimisme à toute épreuve. Découvrez ici les spécificités de ce signe .


Partenaire

Avec le Sagittaire, qui arrive fin novembre, on se prépare à passer de l'automne à l'hiver. Cette circonstance demande à ceux qui sont nés sous ce signe de pouvoir s'adapter aux changements saisonniers, mais aussi de nous emmener joyeusement au solstice d'hiver, qui marque le moment où le Soleil commence à conquérir de précieux instants de lumière. Comme tous les autres signes qui se placent en marge de deux saisons différentes (Gémeaux, Vierge et Poissons), le Sagittaire est un signe « mobile » ou « mutable ». Grâce à la promesse de la lumière vers laquelle il nous amène, il est synonyme d'optimisme, de foi et d'envie d'aller loin.

Ces traits sont aussi associés à la planète qui gouverne le Sagittaire, Jupiter, le maître suprême de l'Olympe, connu pour sa bienveillance, sa générosité, son appétit et sa soif de conquête. De par ses nombreux flirts, Jupiter a donné naissance à un nombre impressionnant de créatures. D'où la connotation de fertilité et de multiplication qui a toujours été associée à la plus grande planète du système solaire.

Mais toute qualité, poussée à l'excès, se transforme aussi en défaut : ainsi la foi se transforme en dogmatisme, l'abondance en exagération, la bienveillance en paternalisme ou les excès de colère et d'éloquence en mythomanie.

Sa maison astrologique est la neuvième, qui représente les longs voyages, l'étranger, l'aventure, la justice (le chef des dieux était aussi le juge suprême de l'Olympe), les études universitaires, le savoir, la philosophie, la religion, la recherche d'un sens ou d'un principe unificateur.

A lire aussi Horoscope de l'amour 2022 par signe

Le Sagittaire dit : "J'ai la foi et l'espoir, je me pousse de plus en plus loin, je me bats pour les choses auxquelles je crois, je suis généreux, je cherche un sens ultime aux choses et je dois ma fortune à mon optimisme".

Qualités : Optimisme, sens de la justice, désir de connaissance, propension à l'aventure, désir de conquérir des terres lointaines et inexplorées (également dans un sens métaphorique), générosité, esprit d'adaptation, bonne humeur, talent philosophique.

Défauts : Dogmatisme, colère soudaine, exagération, mythomanie, excès d'optimisme, difficulté à tenir compte des obstacles réels et donc, attitude parfois naïve, boulimie (appliquée non seulement à l'alimentation). Dans certains cas, infidélité amoureuse due au plaisir de la conquête.

Les amis du Sagittaire

Il aide le Bélier à canaliser ses talents et s'ouvrir à une spiritualité supérieure tandis que ce dernier peut pousser le Sagittaire à s'affranchir du dogmatisme en lui donnant aussi un certain pragmatisme. Ensemble, ils peuvent aller loin. Avec le Lion, ils partagent une grande générosité et une grande vision des choses. Peut-être que l'esprit spartiate du Sagittaire pourrait différer des goûts "royaux" du Lion. En commun avec les Verseaux il y a la volonté d'aider la communauté à aller loin mais des conflits peuvent surgir pour la transgression dont peuvent faire preuve les enfants d'Uranus (Verseaux). Ensemble, ils pourraient être une usine à idées et sont généralement de très bons amis. Les relations sont également bonnes avec la Balance, même si le détachement du signe le plus raffiné du zodiaque ne marche pas toujours avec la bonhomie joviale du Sagittaire qui est incapable de tenir sa langue s'il pense avoir raison.

A lire aussi Calendrier lunaire 2022 : dates et horaires des phases de lune

Avec les Gémeaux se pose l'éternel problème de composer les contraires, pourtant nul doute qu'ils s'attirent : la légèreté et la rapidité intellectuelle de l'un pourraient aider l'autre à être plus tolérant et les Gémeaux pourraient gagner en profondeur. Traditionnellement, le Sagittaire forme un aspect dissonant (carré) avec les Poissons et la Vierge, mais il y a un terrain d'entente entre les deux : la spiritualité et l'absence de limites des Poissons s'adaptent bien au caractère du Sagittaire mais le problème pourrait venir précisément de l'absence d’un cadre stable. La Vierge, en revanche, compense tout fanatisme que le Sagittaire pourrait susciter. Bien entendu, la propension à l’aventure de l'un ne convient pas au besoin d'organisation de l'autre. Le Capricorne pourrait structurer et donner au signe le réalisme qui lui manque. La relation avec le timide Cancer est complexe mais pas impossible. Il y a en revanche plus de facilité avec le Scorpion qui l'attire par sa complexité et l'amuse par son humour. Avec le Taureau, ils sont unis par la gourmandise et l'amour des plaisirs matériels. Mais attention à la jalousie taurine.

Les correspondances anatomiques du Sagittaire

Symbolisés par le Centaure, créature mythique mi-homme mi-cheval, les Sagittaires sont dotés de fémurs phénoménaux. Mais les cuisses et les hanches, et en général toute la zone iliaque (en bas à droite du ventre), restent son point faible. Attention à la sciatique. Il faut également faire particulièrement attention au foie et à la circulation artérielle (risque d'hypertension) qui sont mis à rude épreuve par sa gourmandise. Gare aux congestions hépatique, au diabète et à la goutte.

La lithothérapie

Parmi ses pierres on retrouve l'Améthyste. Cette pierre apaisante et porte-bonheur possède des énergies liées à l'idée de paix et de spiritualité, et est capable d'insuffler du courage et de l'espoir. La citrine renforce l'optimisme naturel du signe et l'aide à atteindre ses objectifs. Enfin, la turquoise est une pierre liée aux processus de guérison, elle aide à la détoxification, insuffle calme, tranquillité et équilibre.

Le tarot de Marseille et la numérologie

La lame n°9, l'Ermite, représente le Sagittaire savant et sage qui cherche le sens de la vie, étudie la philosophie et est un expert des religions. Son chemin est éclairé par la lampe qu'il tient dans sa main gauche et dans sa main droite il a un solide bâton sur lequel il s'appuie pour aller loin. Il y a aussi une idée de guérison et de salut avec le Sagittaire et donc certains auteurs associent au signe la Tempérance, lame n°14. Cet arcane peut être d'une grande utilité pour le Sagittaire car il pourrait l'aider à "mettre de l'eau dans son vin" et donc à limiter ses excès pour favoriser l’équilibre. 9 et 14 sont aussi ses chiffres auxquels on peut ajouter 5 (1+4).

Notre autrice

Annalisa Angelucci est journaliste, écrivain et depuis quelques années elle se consacre professionnellement à l'astrologie humaniste et positive et à la peinture de thèmes astraux.

Son site : lisa-angelucci.com

Son contact : annalisaangelucci6@gmail.com

Instagram : @annalisaangelucci.astrologie

Découvrez FemininBio Magazine en version papier ou PDF ! Achetez nos éditions depuis notre boutique en ligne.

Partenaire

Vous aimerez peut-être

Coups de cœur

Chaque semaine, des partages conscients et inspirants dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous gratuitement !

Partenaire