Partenaire
Inspirer, Faire du bien

Astrologie

Quelle est l'influence de la lune sur le cycle féminin ?

cycle menstruel lune
C'est grâce à la lune et à ses énergies que, par notre cyclicité menstruelle, nous portons les sagesses du féminin
Série lune "pouvoir céleste" Lune : pouvoir céleste
Morgane Nenert
Morgane Nenert
le 08 mars 2020
Se relier à ses énergies est une connaissance ancestrale que nous pouvons facilement acquérir et utiliser dans nos vies. Est-ce un hasard si le cycle menstruel et le cycle lunaire durent tous les deux 28 jours ? Découvrez ce phénomène fascinant et mystérieux.
Partenaire


Les Amérindiens désignent la période menstruelle des femmes par cette jolie expression « avoir ses Lunes », car à l'époque les femmes avaient leurs règles toutes ensemble à la Pleine Lune ou à la Nouvelle Lune. Mais de nos jours, nos modes de vie sont déconnectés du rythme de la nature.

>> Lire aussi sur FemininBio : Règles et confinement : les effets du stress sur le cycle menstruel

Cet éveil à la Nature et à nous-même passe par une découverte du fonctionnement cyclique que nous portons en nous. Il nous invite à trouver notre tempo, et pour cela, nous avons un outil magnifique : la Lune. Se relier à ses énergies est une connaissance ancestrale que nous pouvons facilement acquérir et utiliser dans nos vies.

Les femmes ont, par leur cyclicité menstruelle, un écho direct avec le cycle lunaire. Composé de 4 phases : Nouvelle Lune, Premier Quartier, Pleine Lune, Dernier Quartier, il résonne avec les 4 énergies que l’on retrouve en toute vie : Naissance, croissance, épanouissement, décroissance et donc avec le cycle féminin.

Retrouver l'harmonie et la synchronisation

On peut ainsi relier les quatre phases de la Lune à quatre périodes du cycle de la femme : 

  • La phase préovulatoire : L'énergie est montante, l'organisme assimile aisément ce que l'on veut bien lui offrir, il reprend des forces : l'humeur est positive, l'énergie féminine est forte car les systèmes veineux, circulatoire et lymphatiques sont en éveil. C'est le moment de s'offrir des massages énergétiques, dont les vertus seront décuplées.
     
  • La phase ovulatoire : C'est le moment où l'énergie et le magnétisme de la Lune sont au plus hauts, elle se traduit par une excellente humeur et une énergie empathique incroyable. Dans le cycle menstruel, c'est aussi le moment de l'ovulation, période où la libido est très forte le jour même ou le lendemain de la pleine lune. Celle-ci agit également sur les fluides corporels : c'est le jour idéal pour un jeûne court ou une détox, le fonctionnement du foie et des reins étant optimal.
     
  • La phase prémenstruelle : Une phase de deuil symbolique démarre. Au sein du corps s'installent une tristesse, une morosité, un brin de poésie. le moment idéal pour prendre du temps pour soi et s'adonner à la méditation, au yoga, à l'écriture, aux arts en général.
     
  • La menstruation : Temps d'introspection et de subjectivité, un moment propice aux nouvelles résolutions, idéal pour poser de nouvelles bases, opérer des changements importants et durables, n'hésitez pas à participer à un cercle de femmes.

​>> A lire sur FemininBio Super Lune: tous ses effets sur les femmes
 

Comment profiter de l'énergie de la pleine lune ?

  • Se réunir entre femmes les soirs de pleine lune, c'est un moment propice pour se retrouver, pour partager nos moments de vie, et célébrer la lune au travers de rituels sacrés.
     
  • Sortir vos pierres semi-précieuses sur le rebord de votre fenêtre et les laisser se recharger en énergie lunaire.
     
  • C'est l'occasion pour vous de vous lover dans un bain parfumé aux pétales de fleurs et huiles essentielles, honorez votre déesse intérieure.
     
  • C'est le moment de porter des vêtements féminins, de changer de parfum, de mettre de jolies boucles d'oreilles, d'être particulièrement coquettes.
     
  • Allumez des bougies, écoutez de la musique, méditez, connectez-vous à vous-même, aux autres, faites-vous du bien. 
     

Le cycle menstruel nous relie à la Lune par son impermanence et sa faculté à renaître. À travers les énergies qu’elle déploie chaque mois, nous pouvons en tant que femme, les utiliser pour découvrir notre puissance, comprendre qu’elle ne passe pas que par le "faire" mais aussi par le retrait et le silence. Nous avons toutes ce pouvoir, en accompagnant les lunaisons, par l’écoute de nos cycles et de nos rêves, de notre intuition, nous reprogrammons notre corps et notre âme.

 

Abonnez-vous à FemininBio en version papier/pdf ou achetez notre dernier numéro en kiosque ou en magasin bio !

Partenaire

Vous aimerez peut-être

Coups de cœur

Chaque semaine, des partages conscients et inspirants dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous gratuitement !

Partenaire