Mes règles

Connectée à mon cycle pour décupler mon pouvoir

Publié le 17 juillet 2018 - Mis à jour le 18 juillet 2018
Après une carrière de médecin de prévention chez les pompiers de Paris, je crée l’iSi, l’institut de santé intégrative et la Bulle, une formation innovante sur comment imaginer votre santé à l’ère du digital. J’accompagne également les femmes à travers le programme en ligne « Devenez l’artiste de votre santé ».
Nos émotions varient en fonction de notre cycle, et il est essentiel de les écouter.
Nos émotions varient en fonction de notre cycle, et il est essentiel de les écouter.
© DocLaLuna

Ecouter son corps, suivre son cycle, ça n'a rien de sorcier et pourtant nous luttons souvent contre. Notre corps nous envoie des signes qu'il faut écouter. Nathalie Geetha Babouraj nous le confirme en brisant 3 principaux mythes sur la féminité.

Si vous n’en pouvez plus des articles sur les règles, je vous conseille vivement de lire ces quelques lignes. Moi aussi, je n’en pouvais plus de cette obsession de revenir à notre statut de mammifère hormonal pour justifier nos états d’âmes. Et pourtant...

Pendant des années, j’ai vécu comme coupée en deux. Ma tête formatée de médecin, qui savait comment fonctionne le corps de la femme, de manière cyclique, en fonction des variations hormonales et leurs impacts « mécaniques » sur les ovaires, l’utérus, la peau, les douleurs... Et mon corps subissait des hauts et des bas un peu aléatoires, tant et si bien que je me demandais à quoi servaient ces cycles, à part me créer des contraintes dans ma vie de femme hyperactive. Et puis un jour, j’ai réuni mes connaissances théoriques à mon quotidien corporel, émotionnel, énergétique, mental. Et là, j’ai réalisé que j’avais un sacré trésor, une boussole intérieure qui pouvait me guider là où c’était le plus juste pour moi, en terme d’économie d’énergie et d’optimisation de mon potentiel organisationnel, empathique, créatif et intuitif.  Et mes émotions pouvaient être un messager pour aller nourrir mes besoins en profondeur. Alors, prêtes pour casser 3 mythes, en mode tête/cœur/corps intégratif ?

A lire sur FemininBio : Cet été, je m'épouse !

1- Nous sommes linéaires. Faux. Notre travail, la société, tout est construit pour des humains qui seraient linéaires et performants dans le temps. Comment être linéaire alors que nos hormones sexuelles, responsables de notre mode d’interaction avec l’environnement, fluctuent au cours d’un cycle, et ce même chez les femmes sous pilule, les femmes qui n’ont plus d’utérus, et les femmes ménopausées ? Être cyclique, goûter à différentes énergies dans le temps, c’est ce qui fait notre richesse.

2- Les émotions « négatives » sont des freins, il faut lutter contre. Faux : les émotions sont une énergie en mouvement qui nous indiquent notre connexion à nos besoins profonds. Une émotion agréable nous souligne qu’un besoin est nourri, alors qu’une émotion désagréable nous indique qu’un besoin n’est pas nourri. Tant que nous n’accueillons pas toutes nos émotions, nous ne pouvons pas les métaboliser, et elles se représenteront dans toutes nos prises de décisions de manière inconsciente, et parfois exacerbées. Elles varient aussi en fonction de nos phases de cycles.

3- Le syndrome pré-menstruel, et autres troubles psychosomatiques, c’est le stress, c’est dans la tête. Faux. Ces signes liés à des moments particuliers du cycle pourraient être un moyen pour le corps de nous dire de ralentir, de sortir de « la boîte » des conventions, de faire autrement, de revenir à soi.

Vous voulez aller plus loin dans l’exploration de votre boussole intérieure ?
Rendez-vous le 27 juillet pour une série de 4 masterclasses en ligne gratuite :

« Sexy, Smart, Spirituelles » Vous découvrirez les 4 phases de nos cycles, et les clés pour être une femme sexy, smart et spirituelle, comment le chaos peut devenir notre meilleur ami, la symbolique des éléments, de la lune, de la terre pour créer votre suivi avec un mandala lunaire, et enfin comment la santé intégrative propose une prise en charge des symptômes psycho-somatiques.
Et un bonus : le contenu du programme avancé de 9 mois : « Devenez l’artiste de votre santé », qui débutera à l’automne 2018.
Inscrivez-vous ici pour assister aux masterclasses

Dr Nathalie Geetha Babouraj @DocLaLuna
Auteure de « Ma détox ayurvédique colorée » (Courrier du livre, Juillet 2017)

Retrouvez toutes les actualités de Nathalie sur son site Institut de Santé Intégrative et sur sa chaîne Youtube DocLaLuna TV

Articles du dossier Féminin sans tabou
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte