Contraception au naturel

Contraception : bien connaître son cycle et sa fertilité

Publié le 8 février 2018
La pilule a 50 ans... et si on changeait de contraception ?
La pilule a 50 ans... et si on changeait de contraception ?
© Freepik

Dans deux véritables manuels d’enseignement, Rose explique aux femmes et aux jeunes filles de quelle façon mettre en place la contraception naturelle dans leur quotidien.

Si la légalisation française de la pilule a fêté ses 50 années d’existence en 2017, toutes les femmes ne sont pas prêtes à choisir ce type de contraception. Que ce soient pour des raisons religieuses, de respect de la planète, de mauvaise tolérance du stérilet, ou tout simplement par crainte d’effets secondaires, certaines femmes ne savent pas vers quelle contraception se tourner.

Dans son premier livre Prenez conscience de votre fertilité, Rose débute par une remise à niveau (bien nécessaire) sur le fonctionnement du corps féminin et de la fertilité humaine. Ensuite, l’auteur nous aide à comprendre et intégrer la façon dont notre corps nous envoie à chaque cycle des informations, ce qu’elles traduisent, comment les observer et les recouper, afin de déterminer avec précision une phase fertile pour chacun de nos cycles. Le principe est simple à appréhender : les femmes ne souhaitant pas concevoir évitent les relations sexuelles en phase fertile.

La méthode enseignée est celle de la Conscience de la Fertilité (FertilityAwareness), parfois appelée symptothermie en Europe, et elle a de nombreux avantages :

  • respecte les cycles naturels de la femme,
  • s’adapte à chacun des cycles de la femme, même s’ils sont irréguliers,
  • très fiable, quand on lit les chiffres d’une étude menée par l’OMS,
  • économique et écologique.

Dans le livre, on apprend aussi que ce type de contraception naturelle est facilement réversible d’un cycle à l’autre en aide à la conception naturelle, en favorisant les relations sexuelles en phase fertile. Et pour les femmes en post-partum ?Toute une partie du livre leur est dédiée, qu’elles décident ou non d’allaiter et d’utiliser la méthode d’aménorrhée lactationnelle (technique d’allaitement qui permet de retarder le retour de couches).

A lire aussi : Premières règles : comment en parler à la puberté ?

Les jeunes filles ne sont pas non plus en reste puisque Rose vient de faire paraître un nouveau livre début janvier : Prends conscience de ta fertilité, un guide d’introduction à l’usage des jeunes filles. Les mamans pourront le conseiller à leurs filles si elles souhaitent se familiariser avec leur corps et leurs cycles. Pour les ados rendues anxieuses par l’arrivée inopinée de leurs règles, ce livre est très utile afin de déterminer la date des prochaines menstruations, même si les cycles sont irréguliers. Elles pourront aussi saisir toutes les facettes de l’ovulation, comprendre leurs « pertes blanches », et bien sûr prendre conscience de leur potentiel féminin !

Les manuels sont accompagnés tout au long de nombreux schémas, exemples et exercices, afin de tester la bonne compréhension des notions abordées.

Ces deux livres s’adressent à toutes les femmes et jeunes filles, pour soi ou à offrir…

Prenez conscience de votre fertilité (Comment gérer sa fertilité de manière fiable et naturelle)
R.Bianchi
Editions BoD
18€
septembre 2016, 236 pages

 

 

Prends conscience de ta fertilité (Guide d’introduction à l’usage des adolescentes)
R. Bianchi
Editions BoD
19,90€
janvier 2018, 296 pages

 

Articles du thème Contraception au naturel
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte