Partenaire
Inspirer, Faire du bien

Cycle menstruel

"Le mois dernier, j'ai eu treize jours de retard" Marion nous raconte l'après vaccination

Rituel pour accueillir ses règles

"Après la vaccination, j'ai commencé à remarquer au bout de quatre ou cinq mois que la période pré-menstruelle était épuisante émotionnellement", Marion, 30 ans.

Polina Zimmerman / Pexels
Adèle Gireau
Par Adèle Gireau
Publié le 03 août 2022

En juillet 2022, l'Agence nationale de sûreté du médicament (ANSM) déclarait avoir recensé plus de 10 000 témoignages de femmes ayant remarqué des troubles menstruels depuis leur vaccination contre la Covid-19. C'est à la suite de cette nouvelle que FemininBio a lancé un appel à témoignage afin de montrer aux femmes qu'elles ne sont pas seules à traverser ces bouleversements. Marion, 30 ans, a accepté de répondre à cet appel.


Partenaire

Cela fait de nombreux mois qu'émergent sur les réseaux sociaux des témoignages de femmes ayant constaté des troubles menstruels suite à leur vaccination (retard de règles, saignements entre les règles, douleurs pelviennes, réapparition de saignements chez les femmes ménopausées...). Des pages Instagram comme @ouestmoncycle et @vaccin_menstruel permettent par ailleurs d'offrir à ces femmes un espace de parole et d'échange. Si l'on ignore encore les liens entre ces troubles et le vaccin, il est essentiel que les témoignages continuent de circuler pour mieux connaître l'impact de l'ARN messager sur la santé des femmes. C'est dans cette démarche que le ministère de la santé et l'ANSM ont lancé, le 19 juillet dernier, une plateforme d'écoute pour déclarer "les renseignements les plus détaillés possibles dans le formulaire".

Suite à l'appel à témoignage lancé par FemininBio sur ses réseaux, des femmes dont Marion, 30 ans, ont décidé de partager leur histoire.

FemininBio : avez-vous déjà eu des dérèglements de cycle menstruel auparavant ?

Marion : non, cela ne m'est jamais arrivé. Après avoir été une dizaine d’années sous pilule, j’ai désormais un stérilet depuis trois ans. On m’avait prévenu de possibles dérèglements, mais cela n’a pas été mon cas.

Comment était votre cycle avant de vous faire vacciner ?

Avant de me faire vacciner, mon cycle était généralement constant. Néanmoins depuis le changement de contraception, je rencontre des douleurs plus importantes.

A lire aussi Maillots de bain menstruels : 12 modèles pour se baigner sereinement avec ses règles

Après votre vaccination, quand avez-vous vu des changements et quels étaient-ils ?

Après la vaccination, j'ai commencé à remarquer au bout de quatre ou cinq mois que la période pré-menstruelle était épuisante émotionnellement, avec des symptômes dépressifs, de la fatigue. Depuis le mois de mai, je rencontre des dérèglements : mes règles arrivent avec plusieurs jours de retard, ou bien elles durent plus longtemps. Le mois dernier j'ai eu treize jours de retard, ce qui ne m'était jamais arrivé ! Et il n'y avait pas d'éléments anxiogènes dans ma vie qui auraient pu provoquer cela. Le flux est également plus abondant.

Voyez-vous une amélioration depuis ? Si non, en avez-vous parlé à un professionnel de santé ?

Pour le moment je ne constate pas d'améliorations avec le temps qui passe, au contraire. Je n'ai pour le moment pas rencontré de médecin, mais j'y songerai si cela persiste.

Que pensez-vous de l'initiative du gouvernement qui appelle les femmes à témoigner sur leur expérience après le vaccin ?

Je trouve que cette initiative est bonne, maintenant j'attends de voir ce qui sera fait une fois toutes ces informations récoltées.

Vous souhaitez témoigner sur votre expérience ? Envoyez-nous un mail à contact@femininbio.com

Partenaire

Vous aimerez peut-être

Coups de cœur

Chaque semaine, des partages conscients et inspirants dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous gratuitement !

Partenaire