Partenaire
Inspirer, Faire du bien

Contraception

La pilule du lendemain gratuite pour toutes : l'annonce du gouvernement expliquée

pilule du lendemain, contraceptif d'urgence

La pilule du lendemain rendue gratuite pour toutes les femmes, annonce le ministre de la Santé

rhsupplies/ unsplash
Louise Guyonnet
Par Louise Guyonnet
Publié le 22 septembre 2022

C’est donc officiel : après plusieurs années de combat, l’accès à la pilule du lendemain devrait être rendue gratuite en pharmacie quel que soit l’âge des femmes, conformément à l’annonce du ministre de la santé François Braun le mardi 20 Septembre sur le quotidien 20 minutes.


Partenaire

"En ce qui concerne la contraception féminine, nous renforçons (...) la protection des femmes en facilitant leur accès à la contraception d'urgence (ou pilule du lendemain) en pharmacie, de manière gratuite et sans ordonnance, à tout âge". Expliquait cette semaine le ministre de la santé François Braun.

Jusqu’ici, la pilule du lendemain était délivrée gratuitement et sans ordonnance aux mineures. Les moins de 26 ans devaient avoir une ordonnance pour bénéficier de la gratuité. Le prix du médicament était compris entre 3 et 20 euros selon le comprimé choisi. 

Si le projet de loi est voté, c’est une réelle avancée pour toutes les femmes.

La pilule du lendemain, qu’est ce que c’est ?

Egalement appelée contraception d’urgence, la pilule du lendemain consiste en l’administration unique d’un comprimé de lévonorgestrel (Lévonorgestrel Biogaran, Norlevo) ou d’ulipristal (EllaOne). Ce progestatif de synthèse retarde l’ovulation et perturbe la nidation de l’œuf éventuel.

Découvrez ici notre dossier complet sur la contraception au naturel

Comment se la procurer ?

La pilule du lendemain est disponible auprès des pharmacies, des infirmières scolaires ou dans les centres de dépistage ou de santé sexuelle.

Quand la pilule du lendemain sera-t-elle gratuite ?

La mesure de gratuité de la pilule sera inscrite dans le projet de loi de financement de la sécurité sociale 2023, qui sera présenté en conseil des ministres le 26 septembre et débattu dans l'hémicycle à partir de mi-octobre.

Quand prendre la pilule du lendemain ?

La contraception d'urgence peut être employée après un rapport sexuel non ou mal protégé (absence de préservatif, échec ou usage défectueux de la méthode contraceptive).

Comment la prendre ?

La prise de la pilule du lendemain se prend par voie orale, idéalement dans les 12 heures suivant le rapport sexuel non protégé, au plus tard 72 heures. Son efficacité varie de 95% à 58%, notamment en fonction du moment où elle est prise, plus elle est prise tôt, plus elle est efficace. Néanmoins, en l’absence de règles cinq à sept jours après la date attendue, il est indispensable d’effectuer un test de grossesse.

Quels sont les effets secondaires?

Les effets indésirables s'apparentent à ceux du syndrome prémenstruel : vertiges, maux de tête, nausées, douleurs abdominales, tensions mammaires, fatigue ou encore retard de règles. Parmi les effets moins fréquents, on retrouve des vomissements, des vertiges ou encore des règles douloureuses. 

Partenaire

Vous aimerez peut-être

Coups de cœur

Chaque semaine, des partages conscients et inspirants dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous gratuitement !

Partenaire