Partenaire
Inspirer, Faire du bien

Gynécologie

Symptômes, douleurs et grossesse d'une femme à l'utérus rétroversé

Utérus, modèle de système reproductif féminin

Dans la plupart des cas, les femmes ont un utérus antéversé. Mais 20 à 30% des Françaises ont un utérus rétroversé, ce qui n'empêche pas de pouvoir tomber enceinte ou avoir une vie sexuelle épanouie.

Tattoboo/Shutterstock
Adèle Gireau
Par Adèle Gireau
Publié le 13 septembre 2022

La majorité des femmes ont un utérus antéversé, c'est-à-dire qui part vers l'avant du corps. D'autres peuvent avoir un utérus orienté vers l'arrière : elles ont donc un utérus rétroversé. Généralement sans effet sur la fertilité et la grossesse, cette position anatomique peut cependant créer quelques inconforts. Explications de la gynécologue Odile Bagot.


Partenaire

L'utérus rétroversé est une variante anatomique normale, et non une pathologie. Cette position de l'utérus est simplement moins fréquente que l'utérus antéversé : "en consultation, une femme sur cinq a un utérus rétroversé", selon la gynécologue Odile Bagot.

Anatomie : la position de l'utérus dans le corps

Anatomiquement, chez une femme ayant un utérus antéversé, le col de l'utérus est en arrière, et l'angle entre le col et l'utérus va vers l'avant, vers la vessie. Si certains utérus sont quasiment dans l'axe du col, à 180°, les utérus rétroversés, eux, sont dans l'autre sens, vers le rectum, soit vers l'arrière en faisant un angle avec le col pouvant aller jusqu’à 30-40 degrés.

Schéma utérus antéversé rétroversé

Symptômes

Il n'y a absolument aucune conséquence ni symptôme, et il est tout à fait possible de vivre normalement avec un utérus rétroversé. Si dans les années 1960 beaucoup de femmes ont été opérées d'un utérus rétroversé car elles avaient des douleurs, ce ne sont plus des actes chirurgicaux qui se font. "En revanche, il y a un symptôme qui peut révéler la position de l'utérus", précise la gynécologue, qui est la douleur. "On peut réveiller une douleur quand on appuie dans l'angle qui forme le corps et le col de l'utérus, que l'on appelle la zone rétroslick, qui est très sensible." C'est pourquoi certaines femmes peuvent avoir des douleurs au moment des rapports, selon les positions.

A lire aussi Vaginisme : c'est quoi, solutions naturelles, traitement

"En tant que gynécologue, je rassure les femmes qui viennent me voir en appuyant sur cette zone, pour qu'elles reconnaissent la douleur et qu'elles n'aient plus peur à leur prochain rapport", ajoute Odile Bagot, qui insiste sur le fait qu'un toucher vaginal par un professionnel de santé suffit pour diagnostiquer la position de l'utérus.

Peut-on tomber enceinte avec un utérus rétroversé ?

Dans les cas les plus extrêmes, un utérus très rétroversé aura un col de l'utérus qui pointe vers le haut. Le sperme, déposé dans le cul de sac vaginal postérieur, peut avoir du mal à atteindre l'orifice du col. "Mais s'il y a suffisamment de spermatozoïdes, ils tomberont dans la glaire cervicale qui les fera progresser." Pas de panique, donc, si vous souhaitez tomber enceinte si vous avez un utérus rétroversé.

La position de la "crêpe"

Si toutefois vous souhaitez optimiser vos chances de tomber enceinte, la gynécologue Odile Bagot préconise d'adopter une position spécifique après le rapport sexuel pour une femme ayant l'utérus rétroversé : "elle peut se mettre sur le ventre, et rester dans cette position pendant environ quatre minutes. Le sperme sera donc en contact avec le col." Une posture joliment baptisée "la crêpe" par une de ses patientes.

Y a t-il des traitements spécifiques ?

Aucun ! Cette position de l'utérus n'est pas une malformation. Il n'y a donc aucun traitement à prendre, mais simplement observer les douleurs si elles deviennent trop intenses et adapter les positions lors des rapports sexuels. Pour le reste, il s'agira simplement d'ajuster les examens médicaux pour les professionnels de la santé. "Si vous souhaitez vous faire poser un stérilet par exemple, votre gynécologue devra dans un premier temps vérifier la position de votre utérus, et s'il est rétroversé, tirer sur le col pour l'aligner au corps de l'utérus."

L'experte

La Dre Odile Bagot est gynécologue, spécialisée en gynéco-obstétrique, et anime également le blog Mam Gynéco.
Son Doctolib : Dr Odile Bagot

Partenaire

Vous aimerez peut-être

Coups de cœur

Chaque semaine, des partages conscients et inspirants dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous gratuitement !

Partenaire