Partenaire
Inspirer, Faire du bien

Allergie alimentaire

Les causes, les symptômes et les traitements : tout savoir sur l'allergie aux fruits à coque

Fruits à coque

Amandes, noix, noisettes... Les fruits à coque possèdent des protéines parfois allergisantes. Découvrez ce qu'il faut savoir sur cette allergie.

Danil Sergeev/Shutterstock
Adèle Gireau
Par Adèle Gireau
Publié le 07 février 2023

L'allergie aux fruits à coques (ou FAC) représente 15% des allergies alimentaires de l'adulte, et est la quatrième allergie la plus fréquente chez l'enfant de moins de 15 ans, selon la Revue Française d'Allergologie. La Dr Laure Martinat, anesthésiste-réanimateur et phyto-aromathérapeute, nous explique tout ce qu'il faut savoir sur les symptômes, les aliments, et les risques de l'allergie aux fruits à coque.


Partenaire

Allergie aux fruits à coque : définition

L'allergie aux fruits à coque est une allergie alimentaire liée à un allergène présent dans les fruits enfermés dans une coque sclérifiée à maturité. Ces fruits à coque ou graines contiennent des protéines (des prolamines, des cupines et des protéines homologues de pollen) à haut potentiel allergisant.

Quelles sont les causes d'une allergie aux fruits à coque ?

L'allergie aux fruits à coque est une réaction inappropriée du système immunitaire en réaction à l’exposition d'une protéine allergène présente dans la graine des fruits à coque, "Il déclenche donc une cascade de réactions médiée par les immunoglobulines E (IgE) à l’origine des symptômes. Les IgE appartiennent à la famille des anticorps et sont normalement fabriquées par certaines cellules de l’immunité, les lymphocytes B. Ces IgE se lient à l’allergène et déclenchent les symptômes. Ce type d'allergie (appelé allergie IgE-dépendante) évolue toujours en deux temps : une phase de sensibilisation lors du premier contact avec l’allergène, qui est asymptomatique, et une phase symptomatique lors du deuxième puis Nième contact avec l’allergène qui est alors reconnu suite à la phase de sensibilisation" explique Laure Martinat, experte en phyto-aromathérapie et en micronutrition .

Allergie aux fruits à coque : les symptômes

L’allergie aux fruits à coque peut se manifester par différents symptômes et différents niveaux de sévérité :

  • urticaire,
  • vomissements,
  • diarrhées,
  • bronchospasme (contractions des muscles),
  • œdème de Quincke (visage et/ou gorge),
  • anaphylaxie (une réaction allergique rapide et létale en cas d'absence d'injection d'adrénaline).

L'allergie aux fruits à coque peut être très dangereuse. En cas de crise, il est vivement conseillé de consulter un professionnel de santé en urgence après s'être injecté de l'adrénaline (ou épinéphrine).

Où retrouve t-on les allergènes des fruits à coque ?

La protéine responsable de la réaction allergique aux fruits à coque se trouve dans la noix, la noix du Brésil, la noisette, l'amande, la noix de cajou, la noix de macadamia, la pistache, la noix de pécan et la noix du Queensland. Cette liste exclut la châtaigne, la noix de coco, la noix de muscade, le pignon de pin et l'arachide (les cacahuètes) des fruits à coque couramment allergisants.

Classés dans la liste des 14 allergènes à déclaration obligatoire du règlement INCO (information du consommateur), les fruits à coque sont signalés dans tous les pays européens, notamment sur l'étiquetage des produits alimentaires préemballés ou cuisinés à proximité immédiate des produits alimentaires non préemballés (dans les restaurants, sur les marchés, chez les traiteurs, dans les véhicules-cuisine de vente à emporter). Il est donc très important de consulter la liste des ingrédients lorsqu'une personne allergique est amenée à consommer ce type de produit.

Bon à savoir

Dans 50% des cas, les allergies aux fruits à coque entraînent également une allergie à l’arachide.

Allergie aux fruits à coque : Quels sont les traitements naturels ?

L'allergie aux fruits à coque ne se soigne pas. Du fait de la sévérité de l’allergie et de ses risques, le seul « traitement » est l’éviction des fruits à coque et de tout produit en contenant. Les personnes allergiques connues doivent avoir avec elles de l’adrénaline auto-injectable prescrite par leur médecin afin de pouvoir faire face à une ingestion accidentelle avec réaction sévère.

A noter toutefois qu’en dehors de tout symptôme lié à l’allergie, quand celle-ci est connue (c’est-à-dire quand la personne sait qu’elle est allergique), un professionnel de santé peut proposer une prise en charge de fond en santé intégrative. "En tant que naturopathe, je conseille une alimentation anti-inflammatoire, alcalinisante riches en fruits et légumes, en évitant bien sûr les aliments ultra-transformés, les sodas industriels , le tabac", précise Laure Martinat, avant d'ajouter "je suggère aussi de prendre soin de sa flore intestinale avec une cure de probiotiques, ou encore de faire des cures de phytothérapie ou de gemmothérapie, comme avec le cassis, grand adaptogène et immunomodulateur (qui limite la réaction histaminique)".

A retenir : les bons gestes contre l'allergie aux fruits à coque et oléagineux

  • En cas de suspicion d'allergie, consulter un allergologue pour déterminer précisément l'allergie via un test, et rechercher d'autres allergènes potentiels ;
  • Ne plus consommer les aliments porteurs de l'allergène ;
  • Avoir une trousse d'urgence sur soi avec des stylos d'adrénaline/épinéphrine et un bronchodilatateur de salbutamol.

L'experte

Laure Martinat est médecin, experte en phyto-aromathérapie, micronutrition, et auteure du livre Immunité, maladies infectieuses et convalescence : renforcer sa santé naturellement, éditions Quintessence

Découvrez FemininBio Magazine en version papier ou PDF ! Achetez nos éditions depuis notre boutique en ligne.

Partenaire

Vous aimerez peut-être

Coups de cœur

Chaque semaine, des partages conscients et inspirants dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous gratuitement !

Partenaire