Partenaire
Inspirer, Faire du bien

Remède

Argile en poudre et grippe, gastro et autres maux d'hiver : recettes de la naturopathe Annie Casamayou

L'argile est un minéral très peu identifié pour ses vertus sur la santé, Annie Casamayou nous éclaire sur ses utilisations recommandées pendant l'hiver.
éditions Leduc S
Un oeil nouveau sur le monde Autre regard
Annie Casamayou
Par Annie Casamayou
le 27 janvier 2021

L'argile est un minéral naturel très utilisé en soin beauté mais beaucoup moins comme remède santé. Le livre d'Annie Casamayou nous propose donc de découvrir ce minéral à travers 40 recettes mêlant santé, beauté et maison. Voici un extrait de l'ouvrage, à la découverte des bienfaits de l'argile pour lutter contre les maux de l'hiver.


Partenaire

Cet article est un extrait du livre Moins mais mieux avec l'argile, d'Annie Casamayou sous la direction de Julien Kaibeck, paru aux éditions Leduc.s, 2021.

Utiliser l'argile... contre la fatigue

En bain purificateur

Versez dans un saladier 2 verres de gros sel de mer non raffiné et incorporez 10 gouttes d’huile essentielle de verveine citronnée en mélangeant bien. Ajoutez deux verres d’argile. Prenez une douche rapide avant de préparer le bain. Une fois la baignoire à moitié remplie d’eau chaude, ajoutez votre préparation argileuse. Profitez du bain au moins 20 minutes en veillant à maintenir une température confortable, relaxez-vous le plus possible. Rincez-vous, séchez vous et enveloppez-vous dans un vêtement chaud. Installez-vous sur votre lit et poursuivez la détente encore 20 minutes ou la même durée que le bain.

Quelle autre argile puis-je utiliser ? La montmorillonite est parfaitement indiquée pour lutter contre la fatigue et le stress, car elle est particulièrement reminéralisante et régénérante. Une illite sera aussi tout à fait appropriée. N’hésitez pas à répéter ce bain aussi souvent que nécessaire. Il peut aussi s’envisager comme une cure pour combattre le surmenage mental et la fatigue nerveuse, à raison de 2 bains par semaine durant un mois.

Le bain à l’argile convient à tous. Respectez la dose de deux verres, elle est sans danger pour vos canalisations. Toutefois, si vous utilisez une plus grande quantité d’argile dans votre baignoire, pour éviter d’obstruer les canalisations, mettez un filtre ou une gaze sur la bonde et recueillez l’argile pour la jeter à la poubelle.

Contre les maux de gorge

En gargarisme

Versez dans un verre d'eau une cuillère à soupe de poudre d’argile blanche (kaolinite) surfine ou ultra-ventilée. Remuez puis prenez quelques gorgées. Inclinez la tête en arrière et faites circuler pendant 30 secondes à une minute dans la gorge. Ne surtout pas avaler, puis recrachez. Votre gorge profitera ainsi directement des vertus anti-inflammatoires, purifiantes et adoucissantes de l’argile, si bien que vous vous sentirez tout de suite mieux. Si un gargarisme seul n’est pas suffisant, recommencez encore une fois pour que la douleur se calme. Renouvelez les gargarismes au moins 3 fois par jour, plus si possible.

Les bonbons à l’argile

Pour consolider les acquis et combattre l’infection, portez à ébullition quelques branches de thym avec un demi-verre d’eau. Laissez infuser 10 minutes. Le thym est un excellent antiseptique des voies respiratoires. Filtrez la préparation et je sucrez avec une petite cuillère à café de miel. Saupoudrez ensuite de l’argile verte montmorillonite surfine couche par couche en laissant le temps à l’argile de s’imprégner entièrement. Quand il n’y a plus de liquide, ajoutez encore un voile d’argile dessus et attendre 30 minutes. Il ne vous reste plus qu’à façonner à la main de petites boulettes de la taille d’une noisette. Ces bonbons à l’argile sont à sucer 2 à 4 fois par jour. En fondant, ils tapissent la gorge de leurs éléments bienfaisants.

>>A lire sur FemininBio : Masque à l'argile verte pour un teint lumineux

En cataplasmes

Pour enrayer plus rapidement l’infection, et en particulier si les ganglions ont enflé, appliquez des cataplasmes froids de 2 cm d’épaisseur en maintenant l’argile en contact direct avec la peau au niveau des ganglions à l’aide d’un bandage enroulé autour du cou. Camouflez le tout avec un foulard. Gardez le cataplasme 2 heures et renouvelez l'opération tant que les ganglions n’ont pas retrouvé leur taille normale.

Quelle autre argile puis-je utiliser ? Si vous n'avez pas d’argile blanche pour vous gargarisez, utilisez une argile verte en poudre, soit montmorillonite, soit illite. Pour confectionner les bonbons, l’argile blanche constitue une bonne alternative.

Au début de la saison froide, préparez mes bonbons à l’argile. Cela vous permettra de réagir vite dès les premiers signes d’un mal de gorge. Si la gêne ne régresse pas au bout de 48 heures ou si vous avez de la fièvre, il ne faut pas hésiter à consulter un médecin, cela peut signaler que le mal de gorge se complique en infection.

Contre la gastro

L’argile a un fort pouvoir adsorbant, elle agit comme un aimant pour capter le virus et le neutraliser. En outre, l’argile soulage l’inflammation des muqueuses digestives. La douleur s’apaise et la diarrhée est ralentie.

Saupoudrez à la surface d’un verre d’eau de source une bonne cuillère à soupe d’argile verte. Laissez reposer 15 minutes sans y toucher. Puis, avec une cuillère en bois, remuez et buvez. Il ne faut en général, que 20 minutes pour que le mal de ventre disparaisse. Si l’effet tarde à se faire sentir, buvez un autre verre d’argile 2 heures après. Pour les petits enfants, on peut verser une cuillère à café de la solution argileuse dans un biberon ou leur donner à la cuillère pour qu’ils l’absorbent à petites gorgées. En fonction de la douleur et de la gêne, on peut boire ainsi 2 à 4 verres d’argile dans la journée.

Quelle autre argile puis-je utiliser ? L’argile montmorillonite est celle qui a la plus importante capacité d’adsorption, à défaut une illite verte ou une kaolinite blanche peuvent être employées.

Boire de l’argile est un des meilleurs traitements pour accélérer le retour à la normale et ne comporte aucun danger, même pour les nourrissons et les petits enfants. Néanmoins, en dessous de 2 ans, il est préférable de demander d’abord un avis médical. Une diarrhée doit céder rapidement ; si elle persiste, il faut consulter.

Notre experte :

Naturopathe, réflexologue, conférencière, mais aussi enseignante en argilothérapie et Hatha Yoga, Annie Casamayou nous enseigne les clés d'un bien-être au naturel.

(©éditions Leduc S)

Son livre :

Moins mais mieux avec l'argile : santé-beauté-maison, sous la direction de Julien Kaibeck, éditions Leduc.s, 2021.

Partenaire

Vous aimerez peut-être

Coups de cœur

Chaque semaine, des partages conscients et inspirants dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous gratuitement !

Partenaire