Partenaire
Inspirer, Faire du bien

Féminin sacré

Comment se connecter à son cycle menstruel pour optimiser sa productivité ?

Les bienfaits des bains de lumière avec les lampes hypnagogiques

Afin d’optimiser votre productivité, il sera important de miser sur les forces et être à l’écoute des défis de chaque saison intérieure.

Adrià García Sarceda / Unsplash
Vibrer plus haut Vibrer plus haut
Marie-Pier Deschênes
Par Marie-Pier Deschênes
le 08 septembre 2021

Vous avez déjà sûrement entendu des centaines de conseils pour optimiser votre productivité, mais saviez que votre cycle menstruel peut également vous aider ? La formatrice en bien-être menstruel Marie-Pier Deschênes nous explique ici comment profiter de chaque phase du cycle.


Partenaire

Le cycle est un excellent outil pour se connecter à notre ressenti, autant dans notre corps que dans notre cœur et notre esprit. Il nous permet également de revoir notre vision de la productivité et d’ajuster nos activités afin de s’assurer de maintenir un rythme durable sans s’épuiser.

Voici donc comment vous connecter avec votre cycle menstruel pour optimiser votre productivité.

Optimiser votre énergie grâce à votre cycle menstruel

La première étape pour (re)connecter avec votre cycle est de développer votre pratique d'observation. Vous serez surprise par la quantité d'informations que votre cycle vous fournira à propos de votre santé physique, mentale, émotionnelle et spirituelle.

A lire Lune et cycle menstruel : pourquoi sont-ils liés ?

Avec cette pratique quotidienne, vous serez bientôt en mesure de bien comprendre vos différentes saisons intérieures qui se succèdent durant votre cycle. Afin d’optimiser votre productivité, il sera important de miser sur les forces et être à l’écoute des défis de chaque saison intérieure.

Sachez que chaque cycle est différent et qu’il se peut que vos propres saisons soient plus courtes ou plus longues selon la durée de votre cycle.

Votre hiver intérieur - jour 1-6

Votre cycle débute à la première journée de vos menstruations. Cette saison invite à la douceur et à l'introspection. Le repos est à prioriser et n’hésitez surtout pas à demander de l’aide aux personnes autour de vous pour les tâches à la maison ou au bureau et à reporter des activités sociales.

Votre printemps intérieur - jour 7-13

La saison du renouveau, sous le signe de la créativité et de l’énergie. C’est le moment d’établir vos priorités du mois, de planifier vos projets dans votre agenda. Vous aurez plus de facilité à travailler de façon constante pendant plusieurs heures et votre cerveau est également plus réceptif aux nouvelles informations. Profitez-en pour vous inscrire à de nouvelles formations par exemple.

Votre été intérieur - jour 14-20

Cette 3e semaine de votre cycle concorde avec le moment de votre ovulation. Les mots d’ordre sont connexion et communication, vous vous sentez davantage en confiance et en mesure de vous exprimer librement et efficacement. C’est la saison idéale pour planifier une présentation importante, une entrevue ou une sortie entre amies. Vous rayonnez dans votre été intérieur !

Votre automne intérieur - jour 21-28

La dernière saison de votre cycle vous invite à revenir vers l’intérieur, pour épurer et évaluer ce qui se trouve autour de vous. Priorisez votre sommeil, le mouvement et votre besoin d’espace. Épurez vos obligations et votre espace de vie et établissez vos limites en honorant votre pouvoir de vérité. Offrez-vous des moments destinés au bien-être et la détente.

3 trucs pour ne pas céder à l’épuisement

Prenons exemple sur la nature qui ne fleurit pas 365 jours par année. Il y a des saisons pour planter ses graines, ancrer ses racines, fleurir, offrir son abondance et retourner à la Terre se reposer pour la fin du cycle avant de recommencer.

A lire Peau et cycle menstruel : adapter sa routine beauté à chaque phase

S’en inspirer est l’un des moyens les plus simples pour adopter un rythme durable et sain, autant pour nous dans les différentes sphères de nos vies que pour les ressources de notre planète.

Adopter un rythme plus durable

Saviez-vous que les symptômes que vous ressentez tout au long de votre cycle (fringale, syndrome prémenstruel, irritabilité, stress, anxiété, etc.) sont fortement liés à votre niveau d’épuisement ?

Lorsque votre corps est fatigué, il entre en mode survie et sécrète du cortisol, une hormone qui affecte négativement votre cycle menstruel. C’est justement ce que l’on ne souhaite pas qui arrive pour ne pas basculer vers l’épuisement.

Prioriser le repos & le plaisir dans votre vie

L’idée ici est de trouver des moments dans votre journée pour apaiser votre système nerveux. Oui, le sommeil est une partie intégrante du repos, mais s’installer pour méditer, boire un breuvage en pleine conscience, dessiner ou tricoter sont aussi des activités qui invitent votre corps à se reposer en accueillant la joie du moment présent.

L’objectif vers lequel tendre est celui de faire les choses simplement pour le plaisir et non pour produire un résultat précis.

Appliquer la règle du 5%

Dans le but de vous aider à ne pas tomber dans le cercle vicieux de la culpabilité face au repos (qui peut parfois être très difficile à déconstruire), vous être invitée à appliquer la règle du 5% de la Red School et à vous poser la question suivante :

«Comment puis-je me reposer 5% de plus aujourd’hui ?».

Vous avez maintenant en main toutes les informations afin de bien comprendre de quelle façon la connexion à votre cycle menstruel peut devenir un outil simple et puissant afin d’optimiser votre productivité sans vous épuiser.

Si vous souhaitez plonger davantage dans cette pratique et obtenir d’autres outils qui vous guideront à appliquer cette méthode à votre quotidien, je vous invite à découvrir ma formation Optimisatrice.

L'autrice

Marie-Pier est diplômée de la maîtrise en travail social et formatrice au niveau du bien-être menstruel. Dans une approche de simplicité & d'inclusivité, elle accompagne des femmes partout dans le monde vers l’équilibre de leur cycle menstruel.

Son site : mariepierdeschenes.com

La formation Optimisatrice : mariepierdeschenes.com/formation-optimisatrice

Partenaire

Vous aimerez peut-être

Coups de cœur

Chaque semaine, des partages conscients et inspirants dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous gratuitement !

Partenaire