Partenaire
Inspirer, Faire du bien

Sexualité

En créant votre propre Sexualité Sacrée, vous rayonnez dans le monde

L'importance de l'énergie sexuelle

L’exploration de la Sexualité Sacrée, avec soi ou avec l’autre, éveille notre «feu intérieur».

Juliano Ferreira/Pexels
Vibrer plus haut Vibrer plus haut
Marie Ballegeer
Par Marie Ballegeer
le 12 septembre 2021

Nous savons qu'avoir une vie sexuelle épanouie est une des clés du bien-être. Mais en quoi cette énergie sexuelle nous permet-elle de rayonner et apporter sa contribution au monde ? Et surtout, comment faire ? La psychologue et sophrologue Marie Ballegeer nous explique.


Partenaire

Créer sa propre sexualité sacrée est une invitation à «Etre». C’est un cheminement de plaisir, de connaissance de soi, et même d’éveil : à sa vraie nature, à qui nous sommes vraiment.

L'énergie sexuelle est pure énergie de vie

L’Energie sexuelle n’est pas de la sexualité. C’est de la pure énergie de vie, le puissant moteur de tout être. Elle nous connecte à la vie en nous et en chaque chose, nous donne "l’élan de". La Sexualité Sacrée est une magnifique voie pour explorer cette énergie et la mettre en circulation dans le reste de notre vie.

L'orgasme à tout prix ou la pleine présence ?

Dans notre société, nous lions souvent le plaisir à l’orgasme, atteindre ce point culminant, être performant. Et pourtant, si la sexualité pouvait être différente?

La Sexualité Sacrée ou ‘Consciente’ est une sexualité sur-mesure, qui VOUS correspond. Ni à celle de la voisine, ni à celle de tata Janine... à vous, dans votre ici et maintenant. Vous évoluez et votre sexualité aussi. Et celle-ci vous amène à vous mieux connaître, évoluer... ou plutôt paradoxalement à lâcher le principe d’évolution, de recherche, d’atteinte de quoi que ce soit. Juste Être. Être plus pleinement soi.

La Sexualité Sacrée est une voie de conscience, de lien avec notre corps et avec le divin en soi

Toute sexualité peut être sacrée, à partir du moment où nous y mettons de la conscience et du respect de soi et de l’autre, reliance à notre coeur et à notre être divin. Vivre du sexe avec quelqu’un de manière primale peut donc être sacré ! C’est être présent à ce qui se vit en soi et en l’autre, et en cela, c’est une voie de conscience.

A lire Yoga spécial libido : la grenouille pour s'ancrer et libérer son énergie sexuelle

Quelque soit le rapport que nous avons actuellement à notre corps, ce que nous avons vécu avec lui, peut-être même des traumas ou violences, l’approche de la Sexualité Sacrée permet un processus de réconciliation, d’amour, de plaisir du corps et de l’être, et surtout de rencontre de soi.

Cela implique de se laisser le temps, des espaces pour cela, des rendez-vous avec soi et/ou avec son/sa partenaire...se laisser «être». Cela demande aussi de la bienveillance : nous sommes en chemin, en apprentissage, en exploration.

La Sexualité Sacrée comme voie d'extase

Nous retrouvons ici :

  • une notion de plaisir : s’autoriser son propre plaisir, le réveiller dans chacune de nos cellules et de nos sens, s’y abandonner petit à petit en confiance et en sécurité (il existe de magnifiques exercices pour construire ce cadre sécurisant, notamment à travers la communication, l’expression de sa souveraineté, etc.)
  • mais aussi d’éveil : être plus pleinement soi est purement jouissif... extase d’être soi, ou ce que j’appelle la «jouissance d’Etre».

Enrichissement des différents domaines de notre vie (relationnel, professionnel,...) grâce aux explorations sensuelles et sensorielles.

L’exploration de la Sexualité Sacrée, avec soi ou avec l’autre, éveille notre «feu intérieur». Et cette énergie puissante peut être au service de notre être, mais aussi de notre contribution au monde, dans les différents pans de notre vie, en boucle vertueuse.

Par exemple, quand vous vous sentez pleinement dans le flow, que la création se fait avec joie, entrain, dans une certaine évidence, vous êtes alors soutenue par votre énergie vitale, sexuelle.

A lire Boules de Geisha : booster l'énergie sexuelle et le périnée

Vous pouvez aussi créer ces états de flow, en prenant des temps de reconnexion et circulation à votre Energie sexuelle. Explorez par exemple un objet à portée de main, là maintenant, pendant 3 minutes «pour votre propre plaisir» ; utilisez vos 5 sens, soyez pleinement présente à votre corps, à vos sensations. Au bout de ce jeu sensuel ou sensoriel, observez ce qui se vit en vous, votre qualité d’énergie. Et si vous la ressentez comme «motrice», je vous invite à la réinvestir directement dans une action (écrire un article, passer un coup de fil important, brainstormer sur un projet, etc), tout en restant pleinement présente à la circulation de vos sensations dans votre corps.

Ce qui est mobilisé à l’intérieur de vous ouvre des espaces de créations extérieures, notamment relationnels. Et réciproquement, la Sexualité Sacrée avec un-e partenaire est une voie de co-naissances... plaisir, extase et éveil ensemble...

A vous de jouer !

L'autrice

Sexualité Sacrée, Marie Ballegeer, éditions Leduc

Marie Ballegeer est exploratrice Sensorielle et Relationnelle. Psychologue et sophrologue, spécialisée en psychologie de la sexualité, du couple et de la famille. Elle a écrit le livre Sexualité Sacrée, paru aux éditions Leduc.
Son site : lexplorasensorium.com
Son Facebook : marie.ballegeer.7

Partenaire

Vous aimerez peut-être

Coups de cœur

Chaque semaine, des partages conscients et inspirants dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous gratuitement !

Partenaire