En Chine, le Nouvel An coïncide toujours avec le début du printemps. Sa date est calée sur la deuxième Nouvelle Lune (nuit noire) après le solstice d’hiver (21 décembre). Elle varie donc entre le 21 janvier et le 21 février, rendant surprenante l’arrivée du « printemps » en plein hiver. La date est effectivement précoce en 2023. Mais qu’il vente ou qu'il neige en février, les jours se sont rallongés, la lumière a changé et le renouveau est dans l’air.
La symbolique du calendrier chinois
Le calendrier chinois reflète une lecture énergétique du monde, attentive à l’émergence des changements plus qu’à leur plein avènement1. Chaque année est dotée d’une personnalité, nommée par le biais de métaphores, revenant tous les soixante ans. Le temps est vu comme une force avec laquelle il est possible et judicieux de compter.
A lire aussi Calendrier lunaire 2023 : dates et horaires des phases de lune
Cette lecture chinoise diffère bien de nos habitudes. En effet en Occident, nos années sont anonymes et simplement numérotées, nous donnant l’illusion d’une carte blanche renouvelée chaque premier janvier. Nous attendons des signes visibles pour fêter le printemps (21 mars) et attendons des problèmes visibles pour agir (tant qu'un problème n'est pas visible, nous ne nous en occupons pas). Comme le temps n’a pas de texture, il nous échappe et bien souvent, nous frustre.
Année du Lapin d'eau : la signification des animaux du zodiaque chinois
Si l’on reste au niveau des associations simples, le lapin est sans hésitation l’animal le moins agressif du zodiaque chinois2. Il est courant de le voir associé à des forces de douceur, de paix et d’amour. L’analogie induit aussi la possibilité de résultats rapides et d’un vent d’espoir tant attendu balayant sur son passage le raz de marée de 2020 (année du Rat de Métal), l’immobilisme de 2021 (année du Bœuf de Métal) et les conflits de 2022 (année du Tigre d’Eau). Ceci est indéniable.
Dans l’année du Lapin d’eau, les forces de changement sont bien en marche. Mais l’espoir et la vitalité qui lui sont associés ne pourront s’incarner, prendre une forme tangible et durable, que si nous accompagnons le changement. Pour cela il importe de secouer les postures frileuses acquises depuis la pandémie tout en restant réaliste. Dans une société en questionnement, 2023 pourrait accentuer la désorganisation, l’emballement et le manque de discernement.
A lire aussi Qi Gong & méditation : accéder à la pleine conscience
La lecture chinoise des années est tout sauf fataliste. Elle induit une dynamique annuelle et propose une posture individuelle et collective. En 2020, l’image était celle d’un tsunami non endiguable, en 2021 celle d’une sidération collective et laborieuse et en 2022 celle d’un territoire à consolider ou à redéfinir. Après le choc, le repli et la perte de repères, il s’agit maintenant de retrouver une énergie créative et innovante, en allant de l’avant. Voici 4 pistes pour accompagner ce renouveau :
1. Agir plutôt qu'attendre
Le temps du repli conservateur, en attendant que les solutions arrivent d’elles-mêmes, se termine. L’année nous demande de participer au renouveau qui s’amorce. Chaque acte compte, aussi petit qu’il paraisse.
2. Penser durable
L’importance des projets, initiatives et actions locales se confirme. L’accent revient sur la qualité, les produits durables et le respect de la planète. Exit le fast fashion.
3. Se diversifier
La collaboration transversale entre compétences complémentaires et variées favorise l’émergence de nouveaux modes de collaboration.
4. Revoir son mode de vie
La question de la qualité de la vie et du style de vie devient centrale. Les solutions « taille unique » agacent. Le « made in France » a la cote. Et les bonnes idées aussi.
2023 est une puissante année qui secoue les habitudes, bouge les lignes et se met au service du renouveau. Accompagnons-le par nos choix, actes et postures. Osons inventer la suite. Célébrons !
(1) Le calendrier chinois est codifié depuis plusieurs millénaires.
(2) Rat – Bœuf – Tigre – Lapin – Dragon – Serpent - Cheval – Chèvre – Singe – Coq – Chien – Cochon
Pour en savoir plus sur le décryptage de 2023 :
La 22eme édition (depuis 2001) de la Conférence annuelle sur l’Année chinoise aura lieu samedi 28 janvier, à 10h du matin. La conférence a lieu en distanciel et inclut un Replay intégral si vous n’êtes pas disponible pour le live.
L'experte
Marie-Pierre Dillenseger vit à Cape Cod (Massachusetts, USA). Elle est l’auteur du Feu intérieur (Robert Laffont, 2022), Oser s’accomplir : 12 clés pour être soi ; Debout : la force de s’incarner, L’Alignement, (Mama Edition) et La Voie du Feng Shui (Dunod).
Son site : www.powerspaces.com