En numérologie, l’année calendaire est importante. Elle est réduite jusqu’à un nombre compris entre 1 et 9. En 2023 nous sommes sous l’influence majeure du 7 (2023 = 2+2+0+3 = 7). Mais cette influence est valable pour tous.
Pour déterminer l’influence individuelle d’une année, il faut personnaliser ce nombre en le liant à votre naissance. C’est ce que l’on appelle « l’année personnelle ». Elle se calcule très simplement en additionnant les nombres de vos jour et mois de naissance avec l’année dont vous voulez connaître la vibration personnelle. Le résultat doit être réduit à un chiffre compris entre 1 et 9.
A lire aussi Astro : les dates, éléments et caractères de chaque signe du zodiaque
Je suis née un 12 mars. En 2023, voilà mon année personnelle selon les deux modes de calcul :
Première méthode | Deuxième méthode |
1 + 2 + 0 + 3 + 2 + 0 + 2 + 3 = 13 1 + 3 = 4 | 12 + 03 + 2023 = 2038 2 + 0 + 3 + 8 = 13 = 1 + 3 = 4 |
L’année personnelle définit le climat dans lequel vous allez évoluer. Ne restez pas bloqué.e sur les mots qui suivent mais servez-vous-en. Adaptez les projets, les envies ou vos actions afin d’aller dans le sens du courant numérologique de cette année. Découvrez ici les chemins de vie pour chaque numéro :
Si vous êtes en année 1
Les périodes en 1 sont généralement positives car elles réamorcent un cycle de neuf années. Ce sont des périodes où les choses bougent et avancent, autant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Les évènements créent une tendance, un climat de mouvement qu’il faut accompagner volontairement pour ne pas rester sur le bord de la route.
Les périodes en 1 sont idéales pour planter les graines de ce que vous voulez voir se développer dans les périodes suivantes. Par expérience, les années 1 privilégient les déménagements ou les installations en couple.
Si vous êtes en année 2
Les périodes en 2 sont souvent plus calmes que les périodes précédentes.
Elles sont marquées par une énergie plus intérieure, plus axée sur l’émotionnel et le relationnel. L’intérêt du natif passe au second plan et d’autres personnes occupent le devant de la scène. Pour bien vivre cette transition, il faut user de lâcher-prise, mais ne pas se faire oublier pour autant.
Les périodes en 2 sont souvent décrites comme « tout ou rien ». Les célibataires peuvent faire des rencontres, mais les couples peuvent se séparer parce que le natif ne parvient pas à vivre le rôle « imposé » par le 2.
Si vous êtes en année 3
Les périodes en 3 sont en grande majorité positives. Elles sont marquées par la croissance, la créativité, les relations sociales et l’épanouissement.
Ce sera la bonne période pour imaginer de nouvelles solutions afin de rattraper le temps perdu. Comme c’est un temps d’aboutissement, les années 3 sont riches en naissances d’enfant, de projets, d’œuvres artistiques, etc.
Les périodes en 3 sont très productives mentalement, et les innovations sont favorisées. Ce sera le moment de réinventer un aspect de votre vie ou de vous-même.
Si vous êtes en année 4
Les périodes 4 sont plus laborieuses. Elles sont là pour vous permettre de bâtir, de structurer pour avancer sur des bases solides. Les fruits ne peuvent être cueillis que plus tard. Il est recommandé d’être vigilant envers l’activité professionnelle et les finances pour pallier les problèmes.
Il est courant de délaisser le côté émotionnel et relationnel pour se donner corps et âme à son travail ou simplement pour résoudre les problèmes du quotidien. Dans ce cas, les couples peuvent en souffrir. C’est également une année fatigante physiquement et nerveusement, la santé peut donc aussi en prendre un coup. Pensez à vous préserver !
Si vous êtes en année 5
Les périodes 5 sont marquées par l’envie de changement. En amour, les relations ne sont pas durables mais volontairement.
Professionnellement, il y a souvent du changement, en bien comme en mal. C’est le moment de se libérer d’un travail provisoire, mais pas d’agir impulsivement. C’est une bonne période pour changer de poste, évoluer ou même quitter son entreprise, si la décision est réfléchie.
Le mouvement des périodes 5 se traduit aussi en découvertes et en explorations de nouveaux territoires, souvent à la suite d’évènements où le natif a « osé » faire quelque chose qu’il n’aurait pas fait avant.
Si vous êtes en année 6
Les périodes en 6 font grandir l’enfant pour en faire un adulte. Voici venu le temps d’être responsable, d’arrêter de vagabonder, de se fixer afin de bâtir son avenir. C’est une période où tout peut se calmer et se stabiliser pour durer, ou au contraire être pleine de rebondissements et de prises de conscience.
Du côté personnel, la période est propice aux unions officielles, aux naissances ou aux conceptions d’enfant, à la formation d’un ménage en déménageant ensemble, etc. L’énergie du 6 crée une pression sur la destinée du natif pour le stabiliser et l’assagir.
Du côté professionnel, il y a souvent du changement pour plus de responsabilités.
L’année personnelle 6 est généralement une grande année mais à double tranchant, car vous êtes responsable de ce qu'il s’y passe.
Si vous êtes en année 7
2023 étant une année 7 pour tous, si vous êtes en plus en année personnelle 7, vous ressentirez doublement cette pression.
Les périodes en 7 redirigent l’énergie vers l’intérieur de soi. La période est propice à la réflexion, à l’analyse, aux études ou à la recherche de l’harmonie intérieure. Dans le cycle saisonnier, ce serait l’hiver où la nature dort pour changer de phase. Mais ce sommeil est actif, et dans l’invisible tout se prépare pour que la vie reprenne de plus belle au printemps. Il doit en être de même pour le natif durant cette période.
Côté cœur, la période ne sera pas prolifique. L’énergie n’étant pas propice à l'amour, les opportunités de rencontre seront rares. Les couples peuvent s’enliser dans une routine où il est difficile de communiquer. Il y aura donc des efforts à faire de ce côté. Le début d’une année 7 peut voir naître un enfant. Ce n’est pas l’énergie du 7 qui produit l’évènement mais la tendance de l’année précédente (en 6) à faire concevoir des enfants. Par conséquent, ceux conçus à partir de mai en année 6 naîtront à terme en année 7.
Matériellement, le 7 n’est pas propice à l’ambition. Ici aussi, une certaine routine s’installe, qu’il est même risqué de briser. Un changement professionnel en année 7 est rarement profitable, mais parfois le destin glisse des surprises exceptionnelles en cette période.
Les périodes en 7 sont des pauses pour faire le point. C’est une année intense spirituellement et pour le développement personnel. C’est sur cela qu’il faut vous concentrer et consacrer votre énergie.
Si vous êtes en année 8
En 8 il est temps de récolter. Mais cela demande beaucoup de travail et d’énergie à investir dans la vie matérielle. Cela dit, les résultats sont à la hauteur de l’investissement.
C’est donc une année prospère professionnellement et financièrement. C’est le moment d’investir, de travailler à fond, de se développer, etc.
Le 8 est délicat au niveau de la santé. Celle-ci doit être l’objet d’attention durant ces périodes.
Si vous êtes en année 9
Les périodes en 9 sont des fins de cycle avant d’en redémarrer un nouveau. Seuls les petits projets ou ceux qui ne sont pas destinés à durer dans le temps sont sous de bons augures.
D’un point de vue émotionnel, les périodes en 9 sont généralement très chargées et le baromètre des émotions fait des montagnes russes.
Professionnellement, des projets se terminent, mais il est globalement possible de faire une très bonne année. Le cycle est à son paroxysme avant de recommencer : par conséquent, si la structure est solide et l’entreprise saine, l’année peut être exceptionnelle comme une dernière récolte inattendue avant l’hiver.
Dans l’espace intérieur du natif, les périodes en 9 sont extraordinaires, mais elles produisent des camaïeux d’émotions contrastées. Ces périodes voient naître de nombreuses prises de conscience qui vont déclencher ensuite des actes concrets, souvent des séparations (amis, compagnons, travail, etc.). Mais le natif se sent ensuite allégé d’un gros poids qu’il traînait depuis trop longtemps.
La symbolique de tous les chiffres ainsi que les profils numérologiques sont à lire ici.
L'expert
Marc Neu est auteur du livre Numérologie au quotidien paru aux éditions Le lotus et l'éléphant.