Partenaire
Inspirer, Faire du bien

Astrologie

Explosive et libératrice, découvrez les énergies de la dernière pleine lune de l'année

Pleine lune hiver

Cette dernière pleine Lune de l'année sera dans les énergies folles du Gémeau et plus posées du Sagittaire.

jakkapan/Shutterstock
Emilie Morel
Par Emilie Morel
Mis à jour le 06 décembre 2022

La Pleine Lune du 8 décembre 2022 se situera dans l'air du Gémeaux. Aussi appelée "Lune froide" en raison de la période, elle est aussi la plus longue de l'année car la plus proche du Solstice d'hiver. Découvrez ici ses fortes énergies.


Partenaire

Toute pleine lune est un moment où deux forces opposées et donc complémentaires se font face, dans une mise au point puissante. C’est pour cela qu’elles sont souvent ressenties très intensément. Cela signifie aussi qu’il y a deux manières de vivre cette apogée du cycle de lunaison : soit en subissant les tensions en présence, soit en profitant d’elles comme d’un fabuleux potentiel énergétique propice à libérer notre créativité. Pour favoriser la deuxième alternative, nous allons faire le point sur les dynamiques particulières de cette pleine lune de fin d’année et vous proposer un bilan énergétique qui vous permettra de passer ce portail avec succès.

Quelles sont les forces en présence en cette Pleine Lune du 8 décembre 2022 ?

Quel que soit votre signe solaire, cela se joue entre le Gémeaux et le Sagittaire. Ce qui nous occupe ici, c’est donc de trouver un point de conciliation entre le besoin de s’exprimer librement et en toute spontanéité (Gémeaux) et celui de « se tenir » en maintenant le focus sur un objectif précis (Sagittaire).

A lire aussi Caractère du Gémeaux (21 mai – 21 juin) : qualités, défauts, compatibilité

L’équilibre entre ces deux énergies pourrait sembler simple à réaliser, pourtant, nous devons tenir compte d’une donnée importante : la pleine lune du 8 décembre (5h06 heure de Paris) sera très précisément conjointe à Mars rétrograde. Elle sera donc potentiellement explosive ou bien libératrice selon la manière dont vous aborderez le portail énergétique qu’elle propose (je vous explique dans cette vidéo comment comprendre toutes les clés de ce passage).

La moutarde pourrait vous monter au nez et vous faire réagir au quart de tour, en actes ou en paroles, ce que vous pourriez regretter très rapidement. La spontanéité du Gémeaux et la force du Sagittaire associées à Mars pourraient constituer un cocktail détonnant.

Pour mieux saisir les enjeux, explorons les polarités Gémeaux/Sagittaire lorsqu’elles s’expriment en déséquilibre, tout en tenant compte de cette présence de Mars :

  • Si le déséquilibre penche plutôt du côté du Gémeaux, nous avançons avec une légèreté déconcertante. Peu soucieux des conséquences, nous avons l’âme d’un éternel adolescent, ce qui a pour vertu de rafraîchir et fluidifier constamment nos énergies et nos idées certes, mais cela peut également susciter beaucoup d’agacement chez autrui. Il y a de l’électricité dans l’air ! Le Gémeaux est un équilibriste, mais qui, à l’excès, risque de chuter ! Avec Mars, nous pourrions facilement être maladroit, agressif, insolent sans le vouloir… et saboter nos relations en quelques instants !
  • Au contraire, si c’est le côté Sagittaire qui prédomine, nous pourrions être verrouillés, cramponnés sur un objectif précis, ce qui à l’excès, a pour effet de bloquer l’énergie (et donc bloque le succès) jusqu’à nous rendre monomaniaque. Cela manque furieusement d’air et de fantaisie ! Gare à celui qui se met en travers de notre route !

Cette Pleine Lune semble proposer comme une sorte de test. Céderons-nous à la provocation de Mars (dieu de la guerre) avec des situations potentiellement stressantes, frustrantes, agaçantes ou saurons-nous inspirer profondément, prendre le temps de nous éloigner quelques instants de la situation pour revenir au calme ?

Pour éviter les pièges tendus, il s’agit de reconnaître que souvent, l’agacement nous prend par surprise, ce qui nous laisse peu de temps pour maintenir la « présence d’esprit » nécessaire à un retour à la paix et à l’action constructive.

A lire aussi Caractère du Sagittaire (23 novembre-21 décembre) : qualités, défauts, compatibilité

Aussi, afin d’être bien préparé, je vous propose de faire un bilan de vos points d’irritation « chroniques » afin que, si une situation survient, vous puissiez vous sentir prêt à revenir au calme en prenant dès que possible une grande respiration (le Gémeaux est lié aux poumons).

Bilan énergétique : les points d’irritation

Que détestez-vous habituellement ? Qu’est-ce qui vous a souvent énervé dans votre vie ? Qu’on vous fasse attendre ? Qu’on ne réponde pas à vos messages ? Les embouteillages ? Qu’on vous prête moins d’attention qu’à d’autres ? Qu’on vous fasse perdre votre temps ou votre argent ? Être l’objet d’une injustice ? Qu’on vous pose un lapin ? Qu’on ne fasse pas attention à vous ? Un cheveu dans votre soupe ? Un plat brûlé ? Une chaussette qui traîne ? Qu’on vous manque de respect ?

A lire aussi Calendrier lunaire 2022 : dates et horaires des phases de lune

Avec ce bilan, vous êtes maintenant plus au clair avec votre irritabilité potentielle. Prenez le temps d’approfondir les raisons de ces tensions internes afin de pouvoir mieux réagir et poser vos limites en douceur (Saturne est notre ami pendant cette pleine lune !). En ayant bien conscience de ce qui vous anime, vous serez prêt, si une situation tendue surgit dans votre vie, à utiliser l’arme fatale du Gémeaux : l’humour !

L'experte

Astromagie, Emilie Morel

Emilie Morel coach, mentor, auteur est fondatrice de l’Académie d’Astrocoaching.

Retrouvez également toutes ses offres de coaching (life & business) sur emilie-morel.com
Ses réseaux sociaux : Instagram @emilie.morel.astro, Facebook, YouTube

Découvrez FemininBio Magazine en version papier ou PDF ! Achetez nos éditions depuis notre boutique en ligne.

Partenaire

Vous aimerez peut-être

Coups de cœur

Chaque semaine, des partages conscients et inspirants dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous gratuitement !

Partenaire