Partenaire
Inspirer, Faire du bien

Nouvel an chinois

Année du Rat de métal 2020 : à quoi nous invite cette nouvelle année dans la symbolique chinoise ?

Dans l'astrologie chinoise, le Rat de Métal a une grande confiance en lui, et sait s'imposer pour qu'on lui ouvre les portes.
Marie-Pierre Dillenseger
Marie-Pierre Dillenseger
le 15 janvier 2020
Après l'année du Cochon de Terre, c'est l'année du Rat de Métal qui sera célébrée lors du nouvel an chinois le 25 janvier 2020. Découvrez la symbolique et les enjeux de ce nouveau cycle grâce à l'expertise de la spécialiste Marie-Pierre Dillenseger.

Partenaire

Marie-Pierre Dillenseger sera de passage à Paris en février-mars pour une série de Conférences et Ateliers sur le décodage de l’Année 2020 et l’Art d’être au bon endroit au bon moment. Toutes les dates sont sur son site : mpdillenseger.com. Elle vit aux Etats-Unis alors ne manquez pas cette occasion unique de la rencontrer ! 

Une nouvelle année démarre ce samedi 25 janvier 2020 ! Celle du Rat de Métal, le signe du zodiaque chinois qui règnera jusqu'au 11 février 2021. A la différence du calendrier grégorien qui dure 365 jours, celui des Chinois est luni-solaire, rythmé par la lune et l'arrivée des beaux jours. 

Le Nouvel an chinois, c'est une période de fête pour les habitants du pays du Soleil-Levant. L'occasion de se réunir et de célébrer une nouvelle année et un nouveau signe. Et pour comprendre l'origine du Zodiaque chinois, remontons dans le temps : selon la légende, douze animaux s'étaient présentés à l'invitation de l'Empereur de Jade pour le Nouvel An, et pour les remercier, chacun se vit attribuer une année.

En 2020, c'est le Rat de Métal qui règnera, ce qui signifie pour tous que l'année sera riche en aventures, en passion, et idéale pour entreprendre de nouveaux projets et prendre des décisions. Voici les 4 points qu'il faut retenir pour ce nouveau cycle :

1. Passer à l'action

Le Rat n’est pas tant un animal que la métaphore d’une force de mouvement, de fluidité et de communication. Finis les langues de bois, les status quo et les postures passives. On se réveille !

2. Accueillir les forces 

Le Rat est associé à l’élément chinois de l’Eau lié, en médecine chinoise, au méridien des reins, de la vessie et des organes reproducteurs. Le bas du dos (les reins) est essentiel à la détente, celle qui permet de détaler rapidement ou de se repositionner efficacement face à l’obstacle. Protégeons nos arrières, filtrons ce qui peut l’être et accueillons les forces de vitalité. Osons vivre.

3. Suivre son chemin

Le Métal qui accompagne le Rat est là pour guider, canaliser et enrichir. Métaphore de la justice, de la rigueur et de la qualité, il signale une préférence donnée en 2020 aux compétences, aux projets réfléchis et aux idées qui tiennent déjà la route. Evitons d’improviser.

4. Rester dans le contrôle 

Le risque s’il en est un est de se laisser entrainer et dépasser par des courants, propositions et influences irrésistibles. C’est celui du débordement et de l’effet boule de neige. La parade est de maintenir un contact ferme avec la conscience de qui nous sommes et de ce qui nous fait du bien, en toute chose.
Le reste du temps, laissons-nous porter !

Marie-Pierre est l’auteure de deux livres, La Voie du Feng Shui : chevaucher le temps, Apprivoiser l’espace, trouver sa place paru en 2016 et Oser s’accomplir : 12 clés pour être soi paru chez Mama Editions en 2019. 

Abonnez-vous à FemininBio en version papier/pdf ou achetez notre dernier numéro en kiosque ou en magasin bio !

Partenaire

Vous aimerez peut-être

Coups de cœur

Chaque semaine, des partages conscients et inspirants dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous gratuitement !

Partenaire