Partenaire
Inspirer, Faire du bien

Fête de la mi-automne

Qu'est-ce que la fête de la lune, l'une des plus importantes célébrations chinoises ?

Gâteaux de lune, fête de la lune

Les gâteaux de lune sont d'incontournables pâtisseries de la fête de la lune, qui symbolisent l’astre lunaire et le souhait d’une descendance heureuse.

Nataliya Vaitkevich/Pexels
Marie-Pierre Dillenseger
Par Marie-Pierre Dillenseger
Publié le 05 septembre 2022

La fête de la lune, fixée cette année le 10 septembre, célèbre la fin des récoltes à l’occasion de la pleine lune de la « mi-automne » (le calendrier chinois étant en avance sur le nôtre). Elle représente un moment de gratitude, de réunion familiale et d’unité avant d’entrer dans l’hiver.


Partenaire

La date de la fête de la lune correspond au 15ème jour du 8ème mois lunaire de l’année chinoise1 et varie selon les années entre le 6 septembre et le 6 octobre. Elle a donc lieu 15 jours avant ou après l’équinoxe d’automne (21 septembre). Cette lune-là est considérée comme la plus ronde et la plus brillante.

Pourquoi la célèbre-t-on en Chine ?

La Chine est un immense pays, qui a intégré au fil de ses conquêtes, des peuples, des coutumes et des langues très variées, ayant tous néanmoins un lien fort avec la terre, source de toute subsistance. La lune et ses phases dans le ciel ont longtemps constitué des marqueurs sociaux forts, parce que visibles et communs, pour rythmer les saisons, les cycles naturels et la vie sociale en général.

A lire aussi Calendrier lunaire 2022 : dates et horaires des phases de lune

La contemplation de la lune est une tradition ancienne. Les experts, comme souvent, sont partagés sur les dates précises mais les célébrations de la pleine lune sont déjà datées à l’époque de la 3ème dynastie chinoise des Zhou (1050-256 av. J.-C).

La légende chinoise du vieil homme sous la lune (月老 yuè lǎo), associé à l’amour et au mariage, raconte qu’il attachait un fil rouge entre un jeune homme et une jeune fille destinés à tomber amoureux lors de la fête de la lune. Les célibataires et leurs parents choisissaient ce moment pour adresser leurs prières au vieil homme dans l’espoir d’un mariage durable, prospère et fécond. A bon entendeur ! Faites votre demande en extérieur ce soir-là.

La lune, un astre prédominant dans la vie des Chinois

Ronde et pleine, la lune symbolise l’union, le rassemblement et le bonheur d’être en famille. Considérée comme particulièrement favorable aux récoltes de céréales, la lune est associée aux changements profonds, tout ce qui se prépare bien avant que les choses ne deviennent visibles. Honorer la lune permet ainsi d’attirer la bonne fortune, sur soi et sur la famille. La tradition de dresser une table à l’extérieur la nuit de la pleine lune avec de l’encens, des gâteaux de lune et des fruits demeure. Ces offrandes accompagnent des prières et des vœux pour attirer la chance dans les mois à venir.

Il est à noter que le nouvel an lunaire Chinois est lui aussi connecté à la lune puisqu’il a lieu à la nouvelle lune, c’est-à-dire lors de sa disparition totale (nuit noire).

La fête la plus importante avec le nouvel an chinois

Le nouvel an et la fête de la lune rythment l’année chinoise, comme le soleil et la lune, le jour et la nuit, l’inspiration et l’expiration rythment nos vies. Ces deux fêtes sont en écho l’une de l’autre. Toutes deux rassemblent les familles et renvoient à l’essentiel.

A lire aussi Le foie et ses fonctions en médecine traditionnelle chinoise (MTC)

Le nouvel an chinois impulse la dynamique de la nouvelle année et rassemble les forces du rebond en allant vers la lumière et l’été. L’impulsion est yang. La fête de la (pleine) lune connecte aux forces d’accomplissement et d’intériorisation en allant vers des jours plus courts. L’impulsion est yin.

La fête de la lune peut se comparer au Thanksgiving américain, qui initialement célébrait la fin des moissons (Plymouth, 1621) avant de devenir une fête nationale majeure.

Un moment joyeux...

C’est l’occasion d’une véritable frénésie voyageuse pour se retrouver en famille. La fête de la lune, associée à la plénitude, est joyeuse. Partager un repas festif, autour de plats traditionnels et des fameux gâteaux de lune, est au cœur de la fête. L’on cuisine, offre des cadeaux, fait des vœux et, comme dans toutes les sociétés contemporaines, l’on part faire du shopping !

L’on sort pour admirer la pleine lune en choisissant un endroit dégagé, repéré à l’avance et les lanternes en bambou dans les jardins publics. Plus elles sont haut perchées, plus la chance sera au rendez-vous. On fait aussi flotter des lanternes en forme de lotus sur les lacs et les rivières, L’on assiste aux festivités collectives, aux feux d’artifice et à la danse du dragon, éclairé de l’intérieur et l’on s’amuse, tous ensemble. C’est un moment fort de retrouvailles intergénérationnelles.

... et gourmand

Les gâteaux de lune, ronds comme la pleine lune, sont incontournables. Faits d’une pâte fine sucrée enrobant une pâte de jujube et de noix ou à base de graines de lotus séchées ou encore d’un jaune d’œuf entier salé, ils symbolisent l’astre lunaire et le souhait d’une descendance heureuse. Chaque famille a ses recettes et sa touche personnelle.

Le canard, le crabe, le taro (légume racine), les racines de lotus, les pomelos et les noix (ronds comme la lune), les cacahouètes et l’arôme de fleurs d’osmanthe2 en gâteau de riz font partie des plats habituels. Le mot clé est abondance. Alors n'hésitez pas à explorer les étals de vos épiciers chinois ou vietnamiens favoris et de vous laisser guider par l’abondance et les conseils. Ne vous y prenez pas trop tard car les gâteaux de lune sont généralement pris d’assaut !

1Le Nouvel an lunaire chinois a lieu entre le 21 Janvier et le 21 février chaque année. Septembre est ainsi le 8ème mois de l’année et janvier le dernier.

2Aussi appelé olivier de Chine ou olivier à thé

Notre experte

Debout, la force de s'incarner, Marie-Pierre Dillenseger aux Mama Editions
(©Mama Editions)

Marie-Pierre Dillenseger vit à Cape Cod (Massachusetts, USA). Elle est l’auteur du Feu intérieur (Robert Laffont, 2022), Oser s’accomplir : 12 clés pour être soi ; Debout : la force de s’incarner, L’Alignement, (Mama Edition) et La Voie du Feng Shui (Dunod).
Son site : www.powerspaces.com

Partenaire

Vous aimerez peut-être

Coups de cœur

Chaque semaine, des partages conscients et inspirants dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous gratuitement !

Partenaire