Partenaire
Inspirer, Faire du bien

Méthode divinatoire

Comment faire des choix en conscience selon la sagesse du Yi Jing

Faire un choix en conscience avec le Yi Jing
La difficulté de se décider génère des tourments, c'est le propre de la nature de l'esprit. Pour cela, l'outil du Yi Jing est particulièrement utile.
Javier Allegue Barros/Unsplash
Carmen Folguera
Par Carmen Folguera
le 09 avril 2021

Vous hésitez face à un choix de vie ? Vous souhaitez interroger l’avenir ? Le Yi Jing ou Livre des transformations vous aidera à trouver des réponses, à éclairer votre chemin et à passer à l’action. Passionnée par cette tradition, Carmen Folguera nous explique ici comment le Yi Jing l'accompagne dans ses prises de décisions.


Partenaire

Choisir implique l'existence de possibles, ce qui en soi est déjà une bonne chose. Choisir, c'est pourtant renoncer à une option et c'est là où le bât blesse.

En conscience signifie que tous les paramètres ont été pris en compte et qu'après ce retour réflexif, on a une connaissance claire ou l'intime conviction de prendre la bonne décision, celle qui adhère le mieux à son psychisme.

Comment procéder pour résoudre la problématique...

...quand le mental perturbé s'agite, penche vers une direction puis vers son opposé et change d'avis plusieurs fois de suite dans une même journée ? S'agit-il d'écouter les conseils des uns et des autres ? Les autres semblent souvent savoir ce qui est bon pour nous, mais le savent-ils pour eux-mêmes ? Par expérience, j'en doute. Il vaut mieux se fier à son être profond.

>> A lire aussi Qi Gong & méditation : accéder à la pleine conscience

La difficulté de se décider génère des tourments, c'est le propre de la nature de l'esprit. Pour se calmer et débroussailler un peu la situation, trois conseils essentiels à se remémorer : relativiser en élargissant sa vision du monde et en la rendant moins égotique, hiérarchiser les facteurs en cause et prioriser l'élément retenu comme essentiel.

L'étape suivante consiste à consulter un outil incontournable, rassurant et éminemment positif : le Yi Jing ou Livre des Transformations.

Un compagnon de route fiable et sécurisant

Depuis un quart de siècle, je ne prends aucune décision importante sans "l'avis" du Yi Jing. Incroyablement efficace et précise est cette technique oraculaire ancestrale qui repose sur des milliers d'années d'expérience et des dizaines de générations de devins et sages. Le pragmatisme chinois ne tolère pas ce qui ne fonctionne pas et si le Yi Jing a perduré à travers les siècles, sans considération de frontières ou de cultures, c'est qu'il est performant, précieux et infaillible. Il est une grille de lecture globale et concerne tous les domaines. Mes consultants repartent apaisés, même si la réponse n'est pas celle qu'ils attendaient. La sagesse délivrée évite de commettre des erreurs ou oriente vers une direction. Avec un minimum d'attention, chacun peut s'y référer en toute autonomie. Le texte ésotérique du Yi Jing, habituellement réservé à des "initiés", j'ai souhaité le démocratiser pour mettre à la portée de tous cet outil extraordinairement pertinent, particulièrement en ces temps troubles que nous traversons.

Les conditions requises

Afin d'optimiser la réponse, la question doit être mûrement réfléchie après avoir appliqué les trois conseils (relativiser, hiérarchiser et prioriser). Les interrogations superficielles sont à éviter, le Yi Jing n'est pas un jeu, il met en mouvement des énergies et ses réponses sont à la mesure de l'appel.

Ecrire la question (et la réponse) met de la distance avec l'aspect émotionnel et permet de revenir dessus, de la méditer. La formulation Quid de...convient parfaitement et peut se dédoubler en cas de choix (ex : 1ère question : Quid d'accepter ce contrat, cette invitation...? puis 2ème question : Quid de refuser ce contrat...?). On se décidera alors en fonction de la réponse la plus positive.

>> A lire aussi Prendre une décision : deux méthodes anti-stress pour réussir à choisir

Il convient de s'abstenir de réitérer la même question de manière compulsive. Le Yi Jing n'aime pas cela et vous le fera savoir : "Au premier oracle, j'informe. Au deuxième et au troisième, c'est de l'importunité, alors je ne réponds plus." On peut reposer la question à l'identique ou reformulée, après avoir laissé passer un temps raisonnable. Les paramètres se sont alors modifiés et la réponse s'avère différente.

Sélectionner un endroit paisible pour se "poser", prendre quelques respirations en conscience et conserver une attention légère, flottante sur la question.

Si le texte semble ne pas correspondre à l'interrogation, plusieurs interprétations sont envisageables. Soit on laisse vagabonder son intuition en faisant des associations d'idées entre les termes de la réponse et ce qu'ils font résonner en nous, soit le sens émergera avec le temps (d'où l'intérêt d'écrire), soit le Yi Jing répond à quelque chose de bien plus fondamental que la question posée.

Mais qui répond ?

Pour les énergéticiens, c'est le Dao (ou Tao), cet infini champ d'énergie qui est la Source primordiale de toute chose. Les Occidentaux penchent plutôt pour l'inconscient collectif, voire individuel. Notre esprit connaîtrait déjà la réponse, qui serait inaccessible à notre mental. Le Yi Jing serait alors un intercesseur, un medium qui mettrait en mots notre être profond. Vraisemblablement, un entrelacement des deux....

L'autrice

La voie du Yi Jing
(©Editions Leduc)

Un long parcours universitaire, des années de danse contemporaine jalonnent le parcours de Carmen Folguera. De profession enseignante, elle est une chercheuse de sens et continue perpétuellement de se former auprès de maîtres chinois, tibétains et indiens. Elle transmet les principes du qi gong et du Yi Jing, donne des consultations, est auteure d'articles et de livres.
Son site : taodelaterre.fr.
Son mail : carmenfolguera@yahoo.fr

Son livre : La voie du Yi Jing, paru aux éditions Leduc Eso

Partenaire

Vous aimerez peut-être

Coups de cœur

Chaque semaine, des partages conscients et inspirants dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous gratuitement !

Partenaire