Partenaire
Inspirer, Faire du bien

Outil

Apprenez à décrypter votre profil en "Human Design"

Human design décrypter son profil

Le design humain passe par un chemin d’honnêteté radicale à l’égard de soi-même.

ROMAN ODINTSOV/pexels
Hélène Schmit
Par Hélène Schmit
le 10 octobre 2021

Le "Human Design" ou design humain est un outil de développement personnel permettant de décrypter sa véritable nature. La spécialiste Hélène Schmit nous explique comment analyser un profil.


Partenaire

Dans un précédent article, vous avez découvert les bénéfices du Design Humain et sa fondation indispensable: type, stratégie et autorité.

En route pour un niveau de profondeur supplémentaire ! Plusieurs, même !

Décrypter son profil

D’abord, le profil. Ce sont les deux chiffres séparés par un slash. Le profil est une combinaison de 2 chiffres, l’un conscient, l’autre inconscient. La combinaison de ces chiffres renseigne sur votre style personnel, la manière dont vous jouez votre rôle. Dans une des métaphores qu’il avait inventée pour expliquer le design humain, Ra Uru Hu faisait référence à votre personnage. Une autre métaphore utile pour comprendre les dites lignes, c’est la métaphore de la maison

Ensuite, il y a un gros dossier : les centres (et les canaux).

Ces 9 formes géométriques sont une grande source d’informations. Quand vous vous y connaissez un peu, vous savez définir le type d’une personne rien qu’en regardant les centres et canaux définis de son schéma corporel.

Chaque centre correspond à des caractéristiques spécifiques.

centres human design

Il y a des centres moteurs (racine, sacral, plexus solaire et cœur) qui correspondent chacun à une forme d’énergie à bien comprendre, des centres de conscience (spleen - conscience de survie, plexus solaire - conscience émotionnelle, et ajna - conscience mentale), des centres de pression (racine et tête), et deux centres qui sont leur propre catégorie, la gorge pour la manifestation (dans le sens de l’expression par la parole ou les actes) et le centre G pour l’identité.

Lorsqu’un centre est défini, il est coloré, et cela signifie que vous avez accès à ses caractéristiques de manière fiable et constante. C’est votre mode de fonctionnement naturel sur lequel vous êtes censé vous appuyer. Vous ne pouvez pas expliquer à quelqu’un comment faire ou être ce qui vous vient si naturellement. Sur la thématique liée à ce centre, vous êtes “auto-suffisant” si on peut s’exprimer ainsi, votre environnement ne va pas vous affecter outre mesure. C’est vous avec vous même.

Un centre est défini lorsqu’un canal complet qui y est rattaché est activé. On qualifie de canal les traits qui relient les différents centres avec un numéro (appelé porte) de part et d’autre. Quand les portes de chaque côté d’un canal sont activées, le canal est activé en conséquence. Ce canal vient nous donner de précieuses informations complémentaires sur votre mode de fonctionnement, vos talents. Il y a 36 canaux dans le schéma corporel et chacun a une thématique donnée. Certains très aisés à comprendre, certains plus ou moins existentiels et métaphysiques.

Il y a aussi un certain nombre de portes qui sont activées mais qui ne sont pas constitutives d’un canal complet. Elles nous donnent aussi beaucoup d’informations.

Mais revenons à la base car lorsque vous débutez, et pour les années à venir, si vous vous attelez à appliquer votre stratégie et votre autorité, comprendre vos centres et canaux et travailler sans relâche à déconditionner votre non-soi, ce sera déjà fantastique et un changement immense dans votre vie.

Le centre blanc, le lieu de nos conditionnements

On a vu les centres définis, à présents, les blancs : Un centre blanc, est dit non-défini, ou ouvert, selon sa configuration. Cela signifie que vous n’avez pas accès à l’énergie de ce centre de manière fiable et constante. C’est sur les thèmes des centres non-définis de notre design qu’on est censé aller “à l’école” dans cette vie, pour apprendre et qu’on a le potentiel de développer une sagesse.

Un centre blanc est également un endroit ou vous êtes “perméable” à votre environnement, et est un lieu privilégié pour développer des conditionnements, car un centre non-défini va amplifier son environnement sur le thème donné, et peut nous rendre vulnérable si on s’identifie à l’énergie qu’on ne fait qu’amplifier. Et là, je vous imagine en train de loucher et relire trois fois cette phrase. Ici, on touche à quelque chose de CAPITAL en design humain : le non-soi des centres !

LE sujet qui va vous donner des devoirs à faire au quotidien pendant toute votre vie, LE sujet qui va vous permettre de grandir et reprendre le contrôle sur votre mental.

Les différents “non-soi” sont autant de moyens de mettre le feu à votre mental et de vous éloigner de votre stratégie et de votre autorité. Autant de moyens, parfois évidents d’autres fois subtils, d’abandonner votre pouvoir personnel. Apprenez à observer votre discours intérieur. Apprenez à observer vos comportements compulsifs. Essayez-vous de prouver quelque chose à quelqu’un ? Évitez-vous la confrontation en étant hyper arrangeant.e ? Est ce que vous êtes en train d’essayer de vous convaincre d’une “vérité” coûte que coûte quitte à ce que cela soit destructeur pour vous ou autrui ? Est ce que vous cherchez une identité, ou une direction, à l’extérieur de vous-même ? Ce sont des exemples de questions à vous poser liés aux thèmes du non-soi de certains centres. Ces questions sont "confrontantes" autant qu’elles sont libératrices. Car ces comportements vous éloignent de votre essence, et vous avez un moyen de les enrayer.

Le design humain passe par un chemin d’honnêteté radicale à l’égard de soi-même. Cela s’apprend... On peut avoir besoin d’aide pour cela, car ce n’est pas toujours aisé de s’observer soi-même. Si vous voulez vraiment vous transformer, ça passera par là. Vous apprenez à devenir observatrice de plus en plus amusée de votre mental… même si des fois il va vous emmener de manière irrésistible… Je finis ma 6e année de déconditionnement, et cela reste sur certains thèmes une vigilance du quotidien.

La recette ? Humilité, curiosité, patience, expérimentation,... et une bonne dose d’auto-dérision !

L'autrice

Humain design

Hélène Schmit est la fondatrice d’Exploring Happy et mêle Design Humain et son process signature pour accompagner les entrepreneurs à créer une activité profondément alignée avec leur essence, pour un maximum d’épanouissement et d’impact.

Site Internet : helene-schmit.com
Sa chaine youtube
Cours en ligne Design Humain : exploringhappy.podia.com
Instagram : @exploring.happy
Groupe Facebook : Une vie de Projecteur

Partenaire

Vous aimerez peut-être

Coups de cœur

Chaque semaine, des partages conscients et inspirants dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous gratuitement !

Partenaire