Partenaire
Inspirer, Faire du bien

Outil

Quel est votre type en "Human Design" et comment l'utiliser pour gagner en énergie dans votre vie ?

Human design

Le design Humain permet de comprendre votre nature consciente et inconsciente : modes de fonctionnement, talents, caractéristiques, potentiels de sagesse, points de vulnérabilité.

Matheus Bertelli/Pexels
Hélène Schmit
Par Hélène Schmit
le 23 septembre 2021

Telle une carte du corps physique et spirituel, le human design ou design humain nous donne les clés pour découvrir notre être authentique pour comprendre et accepter ce que nous sommes. Passionnée du sujet, Hélène Schmit nous explique comment décrypter ce schéma complexe.


Partenaire

Quand vous découvrez le Design Humain, vous vous retrouvez face à une image très mystérieuse. Des formes géométriques colorées ou non, des lignes tantôt blanches, rouges ou noires ou un mix, des numéros,... et à côté, un langage codé : Type. Stratégie. Autorité. Non-soi. Profil. etc

Il y a de quoi se sentir dépassé.

Cette image, on l’appelle schéma corporel. Une véritable carte au trésor !

D'abord, qu'est-ce que le Design humain ?

design humain

Le Design Humain est qualifié de science de la différenciation. C’est un système logique qui est un “condensé” de sciences et pratiques traditionnelles millénaires (astrologie, I-ching, système des chakras et kabbale) et qui a des liens forts avec des sciences modernes (génétique et physique quantique). C’est un outil basé sur vos données de naissance, qui permet de comprendre votre mécanique énergétique, et la mécanique en interaction avec votre environnement : l’impact que celui-ci a sur vous, ainsi que l’impact que vous avez sur lui.

Le design Humain permet de comprendre votre nature consciente et inconsciente : modes de fonctionnement, talents, caractéristiques, potentiels de sagesse, points de vulnérabilité. Il met des mots sur de nombreux ressentis, il explique les choses avec une précision chirurgicale. Et, le plus important : il vous permet de comprendre et travailler tout ce qui se tient entre vous et cette nature profonde ! Vos peurs, vos conditionnements, vos compulsions. On appelle cela le “non-soi”, et le chemin pour passer du non-soi à l’expression de son vrai Soi, s’appelle le processus de déconditionnement.

A lire Trouver ses talents naturels : les clés pour créer sa vie

Grâce au Design Humain vous avez un plan. A condition d’accepter de challenger certaines convictions ou à priori sur “qui vous êtes”, que vous avez pu ériger avec le temps,... et de mettre en pratique ! Comme disait Ra-Uru-Hu, qui a reçu et transmis ce système : “ne me croyez pas, EXPÉRIMENTEZ !" Vous même ce qui se passe de l’autre côté du non-soi. Cela demande de la curiosité, de l’humilité, et de l’audace. Et ça vaut sacrément le coup !

Le schéma corporel et ses informations-clés

Votre TYPE. C’est l’information n°1.

Avec votre type viennent deux informations très importantes et indissociables de celui-ci :

La STRATÉGIE : comment vous “comporter” à l’égard de la vie et des décisions que vous prenez.

L'AUTORITÉ, c’est votre outil pour répondre “oui” ou “non” lorsqu’une décision à prendre se présente.

Il y a 4 types :

Générateur (70% des gens - 35% de générateurs purs et 35% de générateurs manifesteurs) : ce sont les personnes qui ont accès de manière fiable et constante à l’énergie sacrale, l’énergie de vie, le fioul qui rend endurant. Ce sont les constructeurs, ils sont là pour travailler, être actif, mais pas à tort et à travers. La manière dont ils utilisent cette énergie est capitale: ils sont là pour être satisfaits, s’éclater. Leur stratégie est de RÉPONDRE à la vie en fonction de ce que votre autorité va vous indiquer. Quand ils ne respectent pas leur design, ils sont frustrés.

A lire Compétences comportementales ou soft skills : pourquoi les utiliser au travail ?

Projecteur (20% des gens) : ce sont les guides, les conseillers, les consultants. Ils ne sont PAS là pour être opérationnels, ils sont là pour guider les autres à l’aide de leur aura pénétrante qui “lit” les personnes et sait ce qui doit être fait pour que les choses soient fluides, en s’appuyant sur les systèmes qu’ils maîtrisent et les mettent en joie. Leur stratégie est d’attendre d’être RECONNU ET INVITÉ formellement. Quand ils ne respectent pas leur design ils sont amers.

Manifesteur (7 à 8% des gens) : les leaders charismatiques, les innovateurs. Ils sont là pour initier de nouvelles choses et avoir de l’impact. Ils sont là pour “foncer”, pour bouger les lignes, mais selon des termes précis. Leur stratégie est d’INFORMER. Quand ils ne respectent pas leur design ils sont en colère.

Réflecteur (1 à 2% des gens) : ils sont à part. Ce sont les auditeurs, les personnes capables d’évaluer la “santé” d’une personne, d’un groupe, d’une organisation, d’une société. Ils scannent et évaluent naturellement. Leur stratégie est d’ATTENDRE UN CYCLE LUNAIRE. Quand ils ne respectent pas leur design ils sont déçus.

Les autres informations de base qui viennent apporter de nombreux compléments au type sont : le profil (votre “style”), les centres (les 9 formes géométriques) définis (colorés) ou non-définis (blanc), les canaux définis. Il y a de nombreuses autres couches d’informations qui apporteront d’autres précisions précieuses quand vous avancerez sur votre chemin d’incarnation de votre design.

Le plus gros sujet que le design humain vient challenger, c’est cette croyance qu’il faut initier, être pro-actif, “foncer”. Ça, seuls les manifesteurs peuvent le faire, et encore selon des termes spécifiques. Déconditionner cela, c’est le gros dossier. C’est le chemin, et au début, il est déroutant. Comprendre en quoi ça consiste d’ATTENDRE, et apprendre à le faire, ohlala ! La partie la plus incroyable, une fois qu’on s’abandonne à cette attente si particulière.

Tout l’enjeu du Design Humain est de remettre le mental à sa place : celle d’un outil puissant, mais qui n’est en aucun cas votre outil de prise de décision. Ce mental est en effet très biaisé et conditionné, et n’est pas connecté à votre nature profonde. Le Design Humain vous équipe pour apprendre à devenir observateur de votre mental, et de laisser “autre chose” prendre la décision, en fonction de ce que la Vie vous amène. Vous pouvez l’appeler comme bon vous semble : votre Moi supérieur, votre Âme, votre Esprit, l’Univers..

Dans tous les cas, c’est une formidable aventure de découverte de soi et d’introspection !

Cliquez ici pour générer votre schéma

Apprenez ici à décrypter votre profil !

L'autrice

Hélène Schmit est la fondatrice d’Exploring Happy et mêle Design Humain et son process signature pour accompagner les entrepreneurs à créer une activité profondément alignée avec leur essence, pour un maximum d’épanouissement et d’impact.

Humain design

Site Internet : helene-schmit.com
Sa chaine youtube
Cours en ligne Design Humain : exploringhappy.podia.com
Instagram : @exploring.happy
Groupe Facebook : Une vie de Projecteur

Partenaire

Vous aimerez peut-être

Coups de cœur

Chaque semaine, des partages conscients et inspirants dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous gratuitement !

Partenaire