Partenaire
Inspirer, Faire du bien

Rituel

Libérez-vous grâce au rituel des 3 premiers chakras

chakras femme souveraine
"Les chakras, au nombre de sept, sont plus précisément des roues qui nous relient à nos ressources intérieures et au monde, et qui assurent l’équilibre physiologique, émotionnel, spirituel de notre être."
Editions Leduc.s
Faire sa mue : transformer son corps et son esprit Faire sa mue
Katia Bougchiche
Par Katia Bougchiche
le 10 janvier 2021

Véritables "portes" vers nos ressources inexplorées et inexploitées, les chakras guident à s'extraire de l'enfermement lié à l’éducation, aux croyances limitantes et aux mémoires du passé. Voici un rituel pour découvrir le potentiel de vos 3 premiers chakras.


Partenaire

FemininBio mag 32
(©Idix)

Cet article a été publié dans le magazine #32 décembre 2020-janvier 2021


>> Pour retrouver la liste des points de vente, c'est ici

La liberté est une valeur fondamentale et un désir qui, souvent, est freiné par nos insécurités. Dès lors, pourquoi ne pas commencer par explorer et conquérir notre liberté intérieure avant de clamer notre impérieux besoin d’être libres dans le monde ?

Les chakras représentent les centres d’énergie situés le long de la colonne vertébrale en partant du périnée jusqu’au sommet du crâne. Les chakras, au nombre de sept, sont plus précisément des roues qui nous relient à nos ressources intérieures et au monde, et qui assurent l’équilibre physiologique, émotionnel, spirituel de notre être.

Je vous propose un rituel initiatique pour découvrir le potentiel de vos 3 premiers chakras.

Le premier chakra : Muladhara

Muladhara est le chakra racine, qui est relié à la terre et à l'ancrage. Situé au niveau de votre sacrum, il stocke l'énergie primordiale, aussi appelée "kundalini", qui alimente les autres chakras. Vous pouvez le visualiser comme un serpent ou une spirale qui se déroule du périnée vers le sommet du crâne.
Il est le centre qui regroupe les peurs liées aux traumatismes de l'enfance, les insécurités et la difficulté à accepter la réalité. Il contient les mémoires de la relation à la mère et aux blessures dites fondamentales (rejet, abandon, trahison, humiliation, sentiment d'injustice). Sa couleur est le rouge.

Le deuxième chakra : Svadistana

Svadistana est le chakra relié à vos parties génitales et à vos organes de reproduction. Situé deux à trois doigts au-dessous du nombril, il est le centre des émotions, des plaisirs liés à la nourriture et à la sexualité. Il est aussi dépositaire de vos énergies féminine et masculine.
Ce centre reflète les troubles du désir et du plaisir, et les problèmes liés à la sexualisation et au fait d'accepter d'être un homme ou une femme. Il évoque la période d'adolescence et la nécessité de s'affirmer et de faire des choix. Il est aussi le siège de votre potentiel de création, de procréation et de cocréation. Sa couleur est l'orange.

Le troisième chakra : Manipura ou plexus solaire

Manipura se situe au creux de votre estomac et est relié à vos viscères et à tous les organes du ventre. Il parle de votre capacité à prendre votre place et à œuvrer dans le monde.
Ce chakra est aussi celui de votre personnalité et de vos identités, et vous questionne sur la connaissance que vous avez de vous-même. Le plexus solaire est également l'espace au sein duquel vous ingérez les expériences de la vie dont vous tirez des leçons. Il représente à ce titre les leçons de vie et la sagesse. Sa couleur est le jaune ou l'or.

Un rituel libérateur

Le rituel des chakras est un rituel pour vous libérer de ce qui vous encombre : les émotions ressassées, les peurs liées aux insécurités d’enfant, vos attentes, vos frustrations et vos difficultés à vous affirmer.

Ce rituel des chakras est à suivre sur quelques jours et s’accompagne par une attention soutenue à vos rêves que vous pouvez écrire dans un journal et garder précieusement, comme un recueil de messages destinés à vous guider.

Les 10 étapes de votre rituel

Pour ce rituel, vous avez besoin d’huiles essentielles (HE) de bonne qualité, biologiques de préférence : un flacon d’HE de giroflier, un flacon d’HE d’ylang-ylang et un flacon d’HE de bergamote.

1. Durant les 4 premiers jours, je vous invite à diluer 4 gouttes d’HE de giroflier dans 12 gouttes d’huile neutre (amande, abricot ou jojoba, par exemple). Agitez le flacon et soufflez sur l’huile lorsque le flacon est ouvert pour activer la plante (l’intention que vous avez suffit à rendre cette activation effective). Massez-vous les jambes et réitérer cette pratique durant 4 jours.

2. Soyez attentives à vos rêves et, surtout, notez vos émotions, vos ressentis et tout ce qui remonte à votre conscience (souvenirs du passé, blessures anciennes et non cicatrisées).

3. Faites une pause de 3 jours.

4. Ensuite, durant 6 jours, je vous propose de réaliser une préparation avec l’HE d’ylang-ylang, que vous diluez dans une huile neutre (6 gouttes d’HE dans 3 cuillerées à soupe d’huile neutre).

5. Agitez bien le flacon puis ouvrez-le et soufflez en mettant l’intention d’animer l’esprit de la plante et de collaborer avec lui. Demandez à ce que puissent remonter à votre conscience les déséquilibres de vos énergies féminine et masculine.

6. Poursuivez ce travail de libération en notant scrupuleusement vos rêves, vos ressentis et prenez le temps d’accepter les émotions qui émergent durant ces 6 jours.

7. Faites une pause de 3 jours.

8. Pour cette dernière étape, vous allez plonger dans la fraîcheur et la vitalité de l’HE de bergamote. Pendant 3 jours, vous massez votre estomac ou vos poignets avec deux gouttes de cette huile, deux fois par jour. Cette fois, observez le changement sur votre humeur et votre vitalité.

9. Continuez à écrire vos rêves, vos sensations et tout ce qui remonte sous forme de «flash» du passé ou d’émotions.

10. Puis, pour finir ce rituel, allumez une bougie un soir et relisez tous vos rêves. Lisez-les comme des clés qui vous sont données pour libérer d’anciennes mémoires et ouvrir de nouveaux espaces.

Remerciez-vous et soyez fières de vous engager dans votre évolution. Voyez comment vous pouvez initier des projets, des relations, des créations avec cette nouvelle énergie et une nouvelle conscience.

Notre experte

femme souveraine
(©Éditions Leduc.s Pratique)

Katia Bougchiche est psychothérapeute initiée aux traditions chamaniques et à l'énergétique. Elle est l'auteure de L'Éveil des sorcières et Femme Souveraine, parus aux éditions Leduc.s.

Partenaire

Vous aimerez peut-être

Coups de cœur

Chaque semaine, des partages conscients et inspirants dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous gratuitement !

Partenaire