Partenaire
Inspirer, Faire du bien

Emotions

Changer ses habitudes alimentaires pour une détox émotionnelle

La detox mentale : libérer les toxines émotionnelles
La detox, un processus aussi bien alimentaire que mental !
Noah Busher/unsplash.com
Faire sa mue : transformer son corps et son esprit Faire sa mue
Béatrice Svitone
Par Béatrice Svitone
le 06 janvier 2021

Se détoxifier en profondeur : voici ce à quoi la "détox mentale" propose d'accéder. Au-delà d'un renouveau engendré par une alimentation saine et respectueuse de la flore intestinale, cette approche permettrait également de libérer les toxines émotionnelles.


Partenaire

Lors des inter-saisons, ou encore lorsque l’on se sent épuisé.e, nous avons tendance à avoir envie de détox ! Revoir ses habitudes alimentaires, boire des jus, faire un jeûne se remettre au sport etc. Toutes ces actions sont toujours bénéfiques mais comment les faire durer dans le temps et comment se libérer des émotions toxiques qui nous animent ? D’où viennent-elles ?

D’où proviennent ces toxines émotionnelles qui polluent notre vie ?

Les sources de toxines émotionnelles sont nombreuses et hautement corrosives : stress chronique, anxiété, colère, déprime, regret, amertume, culpabilité, honte, frustration, jalousie, sentiment d'abattement, d'infériorité, d'insécurité... mais il est également important de ne pas négliger sa flore intestinale qui reste le grand chef d’orchestre de ces émotions.

>> A lire sur FemininBio Detox : comment éliminer les toxines grâce aux plantes ?

En plus de jouer un rôle digestif et immunitaire, la flore intestinale a un impact important sur notre comportement (interactions sociales, gestion du stress, anxiété, dépression). Les micro-organismes de l’intestin sont nécessaires au bon développement du système sérotoninergique du cerveau. Or la sérotonine est le messager chimique de l’humeur. On peut donc améliorer l'humeur de quelqu'un en modifiant sa flore intestinale.

Comment se détoxiner ?

Le système digestif

Pour libérer les toxines de notre colon d’une manière douce et naturelle, il faudra avant tout favoriser les plats fait maison. On misera aussi sur le psyllium, une graine dont le mucilage lubrifie la paroi de l'intestin, et la chlorelle ou klamath, des algues microscopiques qui captent les métaux lourds toxiques tels que le mercure. Mais soyez vigilant.e sur leur provenance qui doit être irréprochable. Une supplémentation en extrait de pigment de chlorophylle est également une bonne alternative pour un nettoyage en profondeur de votre système digestif. Un expert vous aidera à mettre tout cela en place en adéquation avec votre profil. Les tisanes de bardane et de racine de pissenlit aideront également au nettoyage en douceur.

Après une action de nettoyage il sera important d’entretenir les bactéries de votre flore, d’où les probiotiques naturelles que vous insérerez régulièrement dans votre alimentation (pickles, yaourt, kéfir de fruit ou de lait, kombucha, choucroute crue et tout autre produit lactofermentés), bien entendu une alimentation saine et le plus naturelles possibles entretiendra cette flore et les prébiotiques continueront à la nourrir.

Les habitudes de vie

On ne peut pas réellement dire qu’une émotion est bonne et l’autre mauvaise mais c’est la répétition de celles-ci et qui perdurent dans le temps qui s’avère être toxique pour notre santé physique et psychique. Ce n'est donc pas l'émotion en elle-même qui est toxique mais son intensité et sa propension à s'inscrire dans le temps. La perte de sens nous intoxique et le gouffre qui se creuse entre le câblage interne de notre psyché et l'environnement dans lequel nous vivons va produire une perte de repères hautement toxique. Nous sommes déboussolé.es parce que nous nous éloignons progressivement de ce qui fait sens pour nous, de ce qui résonne en nous.

>> A lire sur FemininBio 5 accessoires de yoga pour se recentrer cet hiver

Nos habitudes sont ancrées en nous au travers de connexions cérébrales. Les découvertes au sujet de la plasticité cérébrale ont révélé que nous pouvions créer de nouvelles connections cérébrales même à l’âge adulte, que nous avions la possibilité d’influer sur nos habitudes, et de remplacer nos habitudes négatives par des modes de fonctionnement, des ressentis émotionnels ou des pensées qui nous aident dans nos quotidiens. Cela permet d’accéder à des relations plus satisfaisantes avec les autres et/ou soi-même et à soulager notre quotidien d’une bonne dose de stress, qui aura un impact positif sur notre santé.

La détox mentale, comment ça marche ?

Il est beaucoup plus facile de créer une nouvelle connexion cérébrale, une nouvelle habitude, et de la pratiquer régulièrement pour la pérenniser, que de détricoter les anciennes connexions cérébrales. Accédez à votre pensée, les pensées négatives ont un effet direct sur notre capacité de penser et vont mettre en œuvre une zone cérébrale que l’on appelle le système limbique, siège des émotions et notamment de la peur qui nous empêche d’accéder à la pensée.

Identifiez vos pensées négatives plutôt que d’en avoir peur et identifiez ce que vous ressentez au sujet de cette pensée. Plutôt que d’éviter, allez vers ! Au fur et à mesure de ces expériences d’émotions, vont naître en vous des sentiments et des comportements positifs comme la joie, le bonheur, la motivation et la curiosité.

Les ancrer durablement, pour cela c’est la répétition de ces actions au quotidien qui va consolider votre nouvelle habitude. Cette routine est stockée dans une partie du cerveau dans les ganglions qui reconnaissent, stockent et répètent les routines en mode pilote automatique, sans avoir à penser à ce que l’on fait et sans effort…

Notre experte

Naturopathe à Vincennes et affiliée au Syndicat Professionnel de la Naturopathie, Béatrice Svitone propose des conseils personnalisés en cabinet ou téléconsultation. Elle est disponible sur Doctolib, par mail : bsvitone@gmail.com ou sur son compte Facebook Béatrice Svitone.
Son site : beatricesvitone.fr

Partenaire

Coups de cœur

Chaque semaine, des partages conscients et inspirants dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous gratuitement !

Partenaire