Partenaire
Inspirer, Faire du bien

Naturopathie

Bien s'hydrater à la saison froide, les astuces de Julie Coignet, naturopathe

Julie Coignet nous livre ses astuces pour ne pas oublier de s'hydrater en hiver.
Yanalya / Freepik
Faire sa mue : transformer son corps et son esprit Faire sa mue
Julie Coignet
Par Julie Coignet
le 05 janvier 2021

Si l’été on pense régulièrement à boire de l’eau, l’hiver, avec la baisse des températures, ce réflexe se perd. On oublie parce que l’on perd la sensation de soif, que l’on a moins chaud et que l’on transpire moins. Pourtant, été comme hiver, il est toujours aussi indispensable de bien s’hydrater pour assurer le bon fonctionnement de notre organisme. Conseils de Julie Coignet.


Partenaire

FemininBio mag 32
(©Idix)

Cet article a été publié dans le magazine #32 décembre-janvier 2020


>> Pour retrouver la liste des points de vente, c'est ici

Nous sommes composés à 65 % d’eau, et notre corps ne fait pas de réserves en la matière : il élimine l’eau en permanence via la transpiration, les urines, les larmes et même la respiration.

Pourquoi boire quand il fait froid ?

Une bonne hydratation permet donc à tout notre corps de fonctionner correctement mais aussi et surtout de nourrir nos cellules, d’activer l’élimination des toxines (détox), d’entretenir la souplesse de notre peau et de maintenir nos performances physiques et mentales dans les meilleures dispositions (moins de fatigue, de maux de tête, de crampes ou autres douleurs musculaires).

Vous aurez compris l’importance de bien vous hydrater, mais notez qu’il est nécessaire de le faire régulièrement et en quantité suffisante, soit environ 1 à 1,5 litres d’eau par jour. N’attendez pas d’en avoir envie parce que lorsque l’on ressent la soif c’est déjà un peu tard.

6 clés pour inviter l’eau au menu en hiver

Alors, comment consommer assez d’eau pendant la saison froide ? Voici mes astuces naturo pour éviter la déshydratation hivernale.

  • Mangez des fruits et légumes crus pour leur haute teneur en eau. Débutez chaque repas par une petite assiette de crudités ou un smoothie, et si vous ne digérez pas bien les fibres du cru, pensez aux jus frais pressés à froid.

  • Variez vos sources de liquide. S’il est indispensable de boire au moins 1 litre d’eau pure par jour, le reste peut être pris en thé, tisane ou chicorée, par exemple.

  • Végétalisez votre eau. Si vous trouvez que l’eau plate est un peu fade, donnez-lui de la saveur en y insérant 1 rondelle de citron ou d’orange, 1 tranche de pomme ou de poire, 1 brin de thym ou de romarin… Soyez créatives et savourez !

  • Augmentez votre consommation de soupe et de bouillon. Rien de plus simple pour s’hydrater, se réchauffer et faire le plein de légumes. Facile à préparer et à conserver plusieurs jours, redécouvrez le plaisir d’une bonne soupe le soir.

  • Investissez dans une jolie gourde que vous aimerez tellement que vous n’aurez jamais envie de la quitter. Une astuce idéale pour penser à boire tout au long de la journée où que vous soyez.

  • Commencez votre journée par un grand verre d’eau à température ambiante pour réveiller votre organisme en douceur.

Notre experte

Naturopathe moderne et décomplexée, créatrice de la méthode de remise en forme et en santé « Good FOR Me », Julie Coignet propose des consultations en ligne et en cabinet. Elle est spécialisée en alimentation-santé et remise en forme.

Partenaire

Vous aimerez peut-être

Coups de cœur

Chaque semaine, des partages conscients et inspirants dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous gratuitement !

Partenaire