Partenaire
Inspirer, Faire du bien

Maternité

Nausées, fatigue, constipation, diabète : une naturopathe partage ses astuces faciles pour femmes enceintes

Grossesse et naturopathie
Les conseils de naturopathe pour prendre soin de son assiette pendant la grossesse
Anastasiia Chepinska / unsplash
Maternité bienveillante Mère-veille
Julie Coignet
Par Julie Coignet
le 10 décembre 2020

Au cours d'une grossesse, le corps change, se dérègle et connaît de nouvelles contraintes autant que de nouveaux besoins. Julie Coignet, Naturopathe moderne et créatrice du programme d'accompagnement "Mum to be" pour femmes enceintes, vous donne les clés pour pallier les maux de la grossesse, notamment grâce à l'alimentation.


Partenaire

Ça y est, vous êtes enceinte, félicitations ! Une sacrée aventure, et même une aventure sacrée vous attend à présent. Que vous viviez ce chamboulement pour la toute première fois ou pas, chaque grossesse est unique et précieuse, et j'ai à coeur de vous accompagner.

La naturopathie pour accompagner les maux de grossesse

Aussi merveilleuse soit cette longue attente de 9 mois, elle est inévitablement source de changements importants pour vous, pour votre corps mais aussi votre tête. Vous allez devoir l’accepter et vous adapter à chaque étape. Des étapes qui parfois, sont aussi synonymes de nausées, maux de dos, fatigue, jambes lourdes, constipation, diabète gestationnel ou encore d’une prise de poids incontrôlable et d’un stress immense.

La bonne nouvelle, c’est que grâce à quelques réglages alimentaires simples et à tous les remèdes naturels existants, vous avez de quoi gérer au mieux les éventuels petits désagréments de cette bien jolie période de votre vie.

Une alimentation hypotoxique pendant la grossesse

L’alimentation de la femme enceinte influence positivement la vie de la future maman, le bon déroulement de sa grossesse et le bon développement du fœtus mais aussi l’état de santé sur le long terme de maman et bébé.

Pour chacune d’entre vous, l’objectif principal sera d’installer une alimentation la plus hypotoxique possible, c’est-à-dire en limitant les toxiques et en favorisant les aliments d’origine végétale, les fruits et légumes bio et de saison, les produits laitiers de chèvre ou de brebis (plutôt que ceux de vache), le bon gras, de l’eau peu minéralisée et des céréales plutôt sans gluten et en version complète ou semi.

Protégez-vous au mieux des pollutions extérieures

Pendant cette période, pensez aussi à limiter les pollutions électromagnétiques, prendre soin de vous, ne jamais abandonner une activité physique régulière, vous reposer et prendre des bains de nature dès que possible.

Vous avez là les meilleurs moyens pour éviter la plupart des troubles liés à la grossesse.

Mes 4 conseils alimentaires essentiels pendant la grossesse

Si vous subissez malgré tout des désagréments, voici quelques conseils 100% naturo-naturels pour vous soutenir de façon bienveillante pendant la grossesse

  • Pour limiter la fatigue du 1er trimestre, augmentez votre consommation de légumes crus ou de jus de légumes, ajoutez des superaliments à vos assiettes (des graines germées par exemple), évitez les associations alimentaires qui fatiguent (protéine animale + amidon fort, viande rouge + pâtes par exemple). Et bien sûr reposez-vous dès que vous pouvez

  • Pour lutter contre les nausées, je vous recommande dans un premier temps d’alléger le travail de votre foie en évitant tous les produits laitiers, le gluten et le mauvais gras (charcuterie, fritures…). Mais vous pouvez aussi fractionner vos repas, boire 3 à 4 tasses par jour d’infusion de Mélisse ou encore consommer du gingembre sous toutes ses formes.

  • Pour prévenir au maximum l’apparition d’un diabète gestationnel au 2ème trimestre, privilégiez dès le début de votre grossesse les aliments à index glycémique faible ou modéré. Retrouvez plus d’informations sur l’index glycémique ici Indice glycémique : un IG bas pour mincir - FemininBio

  • Et si vous souffrez de constipation, ne la laissez pas s’installer. Foncez sur le jus de pruneau, limitez les céréales (et le riz en particuliers) quelques jours, buvez 1,5 litre d’eau par jour, bougez et profitez des propriétés laxatives douces de la mauve.

Et quoi qu’il se passe, n’oubliez jamais que l’étape dans laquelle vous êtes est impermanente et que le meilleur reste à venir.

Mum to be Julie Coignet Naturopathe

Vous êtes enceinte, à la recherche d'un accompagnement personnalisé ? Rejoignez sans attendre "Mum to be" par Julie Coignet, et faites-vous le cadeau d'une grossesse en forme et au naturel.

Partenaire

Vous aimerez peut-être

Coups de cœur

Chaque semaine, des partages conscients et inspirants dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous gratuitement !

Partenaire