Partenaire
Inspirer, Faire du bien

Bébé

Quelles sont les bonnes huiles végétales pour la peau de bébé ?

Hydrataion bébé huiles végétales
La peau de bébé est délicate et a besoin d'être régulièrement hydratée
Omar Lopez/unsplash.com
Maternité bienveillante Mère-veille
Rédaction
Par Rédaction
le 09 décembre 2020

Plus fragile et plus délicate que la peau d'un adulte, la peau de bébé a besoin d'être accompagnée dans son hydratation, car elle ne se fait pas encore automatiquement comme chez l'adulte. Voici les huiles végétales que vous pouvez utiliser pour hydrater le corps de votre nourisson.


Partenaire

Une huile végétale est extraite de la graine ou du fruit oléagineux et est obtenue par première pression à froid. Le liquide obtenu est alors filtré puis conditionné dans des flacons en verre. Les huiles végétales se trouvent dans les pharmacies, les parapharmacies, les magasins bios et certaines dans les rayons "beauté" des grandes surfaces. Choisissez les "naturelles", extraites de "première pression à froid" et de préférence bio.
Conservez-les à l'abri de la lumière, de l'humidité et de toute source de chaleur. Lorsque vous faites vos préparations pour un massage et qu’il vous reste de l’huile, mettez une coupelle sur le récipient ou versez-la dans un flacon et placez-le à l’abri de la lumière : cela préservera ses qualités.

Testez la réaction de la peau de bébé

Mettez quelques gouttes à l'intérieur du bras de votre bébé, puis attendez 24h sans laver, pour voir s'il y a irritation ou éruption cutanée. Vous pourrez tester séparément plusieurs huiles en faisant des massages avec chacune pendant quelques jours et dès que votre bébé aura 2 mois, vous pourrez faire des mélanges qui conviendront parfaitement à sa peau !

Quelles sont les huiles végétales adaptées à bébé ?

  • Huile de pépins de raisin

On la trouve généralement sous forme raffinée, ce qui la rend inodore. Légère, elle est parfaite pour le massage. L'huile de pépins de raisin s’utilise beaucoup en mélange avec d’autres huiles.

  • Huile de noyau d'abricot

Légère, pénétrante et dégageant une odeur très agréable, elle est douce et ne laisse pas de résidu sur la peau.

  • Huile de calendula

L'huile de calendula est une huile de soin, extraite par macération de fleurs de souci (calendula) dans une huile neutre comme celle de tournesol, d'olive vierge extra ou de jojoba. Anti-inflammatoire et cicatrisante, elle est parfaite pour la délicate peau du bébé.

  • Huile de jojoba

C'est l'huile dont la composition est la plus proche du sébum naturel de la peau. Utilisée pure, elle risquerait de bloquer les pores; mais en dilution, elle a des propriétés hydratantes très intéressantes pour un mélange.

  • Huile de sésame

Réchauffante, elle est agréable en mélange avec une huile plus légère. Elle est intéressante à utiliser pour les bébés qui se refroidissent vite.

  • Huile vierge de tournesol

Tonifiante, très légère, elle ne bloque pas les pores de la peau délicate du bébé et est rapidement absorbée. Elle a une odeur caractéristique, mais qui n'est pas déplaisante.

  • Huile de noix de coco fractionnée

L'huile de noix de coco fractionnée est conseillée pour l’été car elle ne chauffe pas. Elle convient aux bébés bien portant ayant souvent trop chaud, mais peut-être vaut-il mieux s'abstenir dans les premiers mois de la vie du bébé.

  • Huile d'amande douce

C'est une excellente huile de massage, mais attention aux allergies ! L'huile d'amande douce entre dans la catégorie des très bonnes huiles spécifiques pour le massage du bébé et qui sont appréciées des parents et des professionnels.

  • Huile de coton

C’est une huile exceptionnellement riche en Oméga 6 (elle en contient plus de 50%), acide gras essentiel indispensable à la peau. Elle permet d'hydrater en profondeur, mais elle peut être difficile à trouver.

  • Huiles de noisette, de sésame, de noix de coco, de germe de blé

Très bonnes huiles mais à utiliser avec précaution selon le terrain des allergies alimentaires familiales. Ce sont des huiles riches à utiliser seules pour les tous petits (moins de3 mois) sauf si la peau est sèche.

Quelles sont les huiles à éviter ?

Attention à l'huile minérale ! Mélange issu de la distillation de certains combustibles fossiles, elle empêche les pores de la peau de bien respirer.

Gare à l'huile de ricin, aussi appelée à tort "huile de castor" ! C'est une huile qui ne pénètre pas trop vite et permet un massage très enveloppant mais comme le ricin est un puissant laxatif (lorsqu'on l’ingère), et que le bébé porte tout à sa bouche, il est préférable de ne pas l'utiliser dans une huile de massage pour les tous petits !

Partenaire

Vous aimerez peut-être

Coups de cœur

Chaque semaine, des partages conscients et inspirants dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous gratuitement !

Partenaire