Partenaire
Inspirer, Faire du bien

Parentalité

Se relier à son enfant pendant la grossesse, et exprimer ses émotions de parents

Ophélie et Thomas
Ophélie Célier est doula, avec son compagnon Thomas, ils publient "l'Oracle de la Naissance", des cartes pour accompagner les parents dans l'accueil bienveillant de leur enfant à naître.
Maternité bienveillante Mère-veille
Par Ophélie Célier et Thomas Piet
le 13 décembre 2020

Il est désormais connu que le bébé qui se développe dans le ventre de la femme est doué d'une grande sensibilité. Il est possible pour la future mère de se relier à son enfant par le toucher, ou la méditation par exemple. Dans une chronique délicate signée pour le magazine FemininBio, le couple conscient Ophélie Célier et Thomas Piet détaillent l'importance de l'expression des émotions pendant le processus de la grossesse.


Partenaire

FemininBio Magazine #31 - Novembre / Décembre 2020

Cet article a été publié dans le magazine #31 novembre-décembre 2020

>> Pour retrouver la liste des points de vente, c'est ici

Que l’on croit ou non à l’incarnation ou au concept d’âme, les neurosciences nous permettent aujourd'hui de savoir que le bébé in utero est un être conscient avec qui l'on peut se relier, communiquer et créer une véritable relation.

Se relier avec bébé dès le début de la grossesse

Il existe de nombreux moyens pour communiquer avec son enfant à naître. On peut lui parler quotidiennement à voix haute pendant toute la grossesse, échanger avec lui au travers du corps avec des massages, l’haptonomie ou encore utiliser des supports comme des cartes ou des oracles.

Savoir que le bébé in utero possède une grande sensibilité ainsi qu'un merveilleux pouvoir d’écoute peut faire peur. Nous entendons régulièrement des parents s'autoflageller à la naissance de chaque émotion difficile comme la colère, la tristesse ou le dégoût. Nous voyons également des mères qui culpabilisent et ont peur de faire du mal à leur bébé au travers de leurs émotions et des parents qui se forcent à éviter toute forme de conflit pendant la totalité de la grossesse pour «préserver» leur enfant.

Exprimer ses émotions de parent pour alléger l'enfant

Selon nous, les parents n'ont pas besoin de réfréner leurs émotions. Nous conseillerions même le contraire ! Nous inviterions chacune et chacun à les vivre pleinement. Si le besoin se fait ressentir, il peut être intéressant de prévenir le bébé en lui partageant simplement ce que l'on ressent tout en le rassurant: «Coucou bébé, maman/papa a des émotions, mais cela ne t’appartient pas, nous allons regarder attentivement le message qu’elles viennent nous apporter et quelles que soient les couleurs de nos émotions, nous t’aimons.»

Prévenir ainsi le bébé permet de sortir l'émotion qui nous habite et de nous soulager tout en permettant à l'enfant de ne pas se sentir responsable de ce que nous traversons. De plus, construire cette relation durant la grossesse pourra avoir des conséquences positives sur la suite de la relation à venir.

L'oracle de naissance couv
(©Le courrier du livre)

Ophélie Celier est doula et Thomas Piet se consacre aujourd'hui principalement à l'écriture. Ensemble, ils publient l'Oracle de naissance, aux éditions Le Courrier du livre.

Retrouvez nos auteurs dans leur documentaire Un chemin vers l'enfantement, de la préconception jusqu'à la naissance, disponible gratuitement sur YouTube.

Partenaire

Vous aimerez peut-être

Coups de cœur

Chaque semaine, des partages conscients et inspirants dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous gratuitement !

Partenaire