Partenaire
Inspirer, Faire du bien

Maternité

L'accompagnement de la doula dans la grossesse physiologique dans le livre "Naître ici"

Julie Toutin, auteure de Naître ici
"Il me tient vraiment à cœur que les femmes se sentent légitimes de faire des choix et qu’ils soient respectés." Julie Toutin
Mama Editions
Maternité bienveillante Mère-veille
Adèle Gireau
Par Adèle Gireau
le 29 avril 2021

La grossesse et l'arrivée de l'enfant bouleversent la vie des parents, les laissant souvent sans réponse à leurs questions. Les jeunes mamans, en particulier, ont souvent besoin d'aide dans cette expérience particulière. C'est dans cette volonté que les doulas proposent un accompagnement complet en créant un environnement de confiance, d'intimité et de soutien.


Partenaire

La mission d'une doula est d'assurer que le moment de la naissance se passe dans les meilleures conditions pour la mère et le bébé. Elle offre un soutien et une relation de confiance avec la mère. Julie Toutin, autrice de Naître ici partage sa double expérience en tant que mère et en tant que doula, dans son enthousiasme de rendre les femmes conscientes de leur pouvoir de donner naissance.

FemininBio : Pouvez-vous nous expliquer avec vos mots ce qu'est une doula ?

Julie Toutin : Une doula est une femme qui apporte à la future mère informations, écoute et soins. C’est une aide profane donc non médicale qui veille, comme une gardienne, à ce que les conditions soit optimales pour le bien-être de la maman et de son bébé

Comment vous est venue l'envie de devenir doula ?

Suite à la naissance de ma fille, j’ai senti qu’il y avait un réel besoin de prendre soin des mères. On ne s’émerveille plus de la puissance des femmes à enfanter, du miracle qu’est une naissance et j’ai à cœur de redonner à ce moment de la vie sa juste place.

Qu'est-ce qui vous fascine dans cette profession ?

De voir la puissance des femmes émerger, de les accompagner à naître mères. En réalité elles font le chemin seules, je n’ai juste qu’à leur tenir la main le long de la route.

>> Lire aussi : Vivre sa grossesse sereinement avec la sagesse chinoise

Quelle est votre plus belle expérience/votre meilleur souvenir en tant que doula ?

J’en ai tellement c’est difficile à dire. Chaque naissance, chaque Bébé qui arrive sur Terre me procure un émerveillement absolu.

Pourquoi avoir écrit Naître ici, un véritable guide pour les parents et futurs parents ?

Il existe beaucoup d’ouvrages qui traitent de la naissance physiologique mais la plupart ont des points de vue de pays anglophones, j’avais à cœur de parler évidemment de la réappropriation de leurs corps par les femmes et de la mécanique de la naissance mais je voulais surtout que les Françaises puissent s’identifier à cela et avoir les clés en main avec la situation actuelle de notre pays.

Que souhaitez-vous apporter à travers ces pages ?

L’idée est que chaque femme puisse prendre conscience qu’elle a la capacité de donner naissance, que tout au plus des gens vont l’aider à accomplir ce miracle mais qu’elle seule accouchera. Qu’elle seule sera actrice de ce moment. Il me tient vraiment à cœur que les femmes se sentent légitimes de faire des choix et qu’ils soient respectés.

Le livre :

Naitre ici, Julie Toutin, éditions Mama
(©Mama Editions)

C'est la grossesse de son premier enfant qui montre à Julie Toutin à quel point l’accompagnement des femmes est primordial. Au fil de rencontres et de partages, son chemin la mène au métier de doula.

Découvrez son livre Naître ici aux éditions Mama.

Son site : enterredemeres.com

Partenaire

Vous aimerez peut-être

Coups de cœur

Chaque semaine, des partages conscients et inspirants dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous gratuitement !

Partenaire