Partenaire
Inspirer, Faire du bien

Peau

Que mettre dans son assiette pour une peau rayonnante ? Conseils de naturopathe

belle peau
Découvrez les astuces de naturopathie pour avoir une belle peau
Julie Coignet
Par Julie Coignet
le 24 décembre 2020

Les jours raccourcissent, le soleil manque de plus en plus à l’appel et votre peau se ternit ? Ce n’est pas une fatalité ! Avoir une belle peau ne passe pas seulement par une parfaite routine beauté. Il s’agit aussi de soigner son alimentation. Voici quelques routines faciles à adopter pour rayonner.


Partenaire

FemininBio Magazine #31 - Novembre / Décembre 2020

Cet article a été publié dans le magazine #31 novembre-décembre 2020


>> Pour retrouver la liste des points de vente, c'est ici

Notre peau est le reflet de ce qui se passe à l’intérieur de notre corps. Aussi, une peau fraîche et rayonnante s'obtient principalement par une hygiène de vie saine et une bonne alimentation. Commençons par faire un point sur les aliments qui ne sont pas amis avec notre peau.

Teint brouillé garanti

Consommé en trop grande quantité, le sucre raffiné a des effets inflammatoires sur le corps, notamment sur les cellules de la peau, entraînant un teint terne, un vieillissement prématuré de la peau, l’apparition de rides, un relâchement cutané et un visage plus fatigué. Rien de très sympathique. Manger trop gras n’est pas non plus bénéfique pour votre peau qui se couvrira alors de boutons et de sébum. Les produits laitiers sont eux aussi à consommer avec modération et à éviter complètement en cas de peau acnéique. Enfin, le tabac et l’alcool sont à proscrire absolument pour avoir une peau fraîche et lumineuse.

Les amis de notre épiderme

À l’inverse, pour prendre soin du plus grand organe de votre corps, je vous invite à privilégier une alimentation naturelle composée principalement de :

  • fruits et légumes frais et bio de toutes les couleurs, pour leurs apports en vitamines et minéraux:

- les fruits et légumes verts (épinards, courgettes, salade), pour leur chlorophylle qui oxygène les cellules ;

- les rouges (fraises, baies, grenade), pour leurs antioxydants qui atténuent le vieillissement des cellules ;

- les végétaux orange (abricots, carottes), pour la carotène qui illumine le teint ;

  • bon gras (les acides gras insaturés) : pour leur rôle anti-inflammatoire ainsi que l’hydratation et l’élasticité de la peau qu’ils induisent. Vous les trouverez dans les poissons gras, les oléagineux, les crustacés, les huiles de colza, noix ou lin ;

  • eau : boire au moins 1,5 litre par jour est indispensable pour hydrater tout votre corps et votre peau.

En complément, je vous recommande vivement de faire des cures détox régulièrement pour évacuer les toxines et assainir votre peau.

Et puisqu’en naturopathie nous abordons toujours l’individu dans la globalité de son hygiène de vie, on pensera aussi à :

- s’oxygéner le plus souvent possible et au plus près de la nature ;

- dormir suffisamment pour que la peau puisse se réparer pendant la nuit ;

- la nettoyer et la nourrir quotidiennement ;

- éliminer les cellules mortes qui s’accumulent à sa surface via un gommage. Réalisé une fois par semaine environ, il donne bonne mine, réveille le teint, active la microcirculation et favorise la synthèse du collagène, notre antiride naturel.

À vous de jouer, et rappelez-vous qu’il n’est jamais trop tard pour prendre soin de sa peau et parcourir les années en beauté !

Notre experte

Naturopathe moderne et décomplexée, créatrice de la méthode de remise en forme et en santé « Good FOR Me », Julie Coignet propose des consultations en ligne et en cabinet. Elle est spécialisée en alimentation-santé et remise en forme.

Partenaire

Vous aimerez peut-être

Coups de cœur

Chaque semaine, des partages conscients et inspirants dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous gratuitement !

Partenaire