Partenaire
Inspirer, Faire du bien

Cycle lunaire

Apprendre à vivre avec la lune du 16 et 17 juillet 2022

lune Apprendre à vivre avec la lune en juillet 2022
Alice Delvaille
Par Alice Delvaille
Publié le 13 juillet 2022

Retrouvez votre calendrier lunaire qui vous permettra de vivre en parfaite harmonie avec la Lune. Pour les 16 et 17 juillet, l'heure sera au soin de la peau et au jardinage...


Partenaire

DateLuneConstellationJour
Samedi 16 juilletmontante & décroissanteVerseauFleurs
Dimanche 17 juilletmontante & décroissanteVerseauFleurs

Samedi 16 juillet 2022

Soleil : lever à 06 h 04 – coucher à 21 h 49

Lune : coucher à 09 h 07

L’âge n’aura pas de prise sur vous ! En tout cas, pas de prise visible… La période est parfaite pour songer à vous offrir un soin anti-âge de qualité. Bien sûr, vous pouvez trouver des produits réputés « anti-âge » dans la plupart des pharmacies et même dans les grandes surfaces. Mais ils sont souvent plus chers que véritablement efficaces et certains d’entre eux intègrent des composants pour le moins douteux. La bonne solution ? N’hésitez pas à préparer votre propre soin anti-âge dont vous maîtrisez à la fois le coût et les composants sélectionnés pour leur efficacité et leur innocuité, sans rien céder à l’efficacité. Pour lutter contre les signes de l’âge sur le visage, les algues sont une redoutable arme secrète. Riches en antioxydants qui combattent les radicaux libres responsables du vieillissement de la peau, ces végétaux martins affichent aussi une intéressante teneur en nutriments et en minéraux. Les algues jouent donc un rôle déterminant dans le renouvellement des cellules de la peau. D’une manière générale, les soins aux algues permettent, sils sont de qualité, de redonner de l’élasticité et du tonus à la peau et d’atténuer naturellement les rides sur le visage.

Ma recette naturelle – Masque anti-âge à la spiruline

La spiruline est une microalgue verte et spiralée qui est aujourd’hui considérée par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) comme « le meilleur aliment du 21e siècle pour l’humanité ». Composée à plus de 70 % de protéines, elle est hyper riche en nutriments (c’est même l’un des aliments d’origine végétale qui contient le plus de fer, ce qui est important pour les femmes qui souffrent souvent, parfois sans le savoir d’une carence en fer), en acides aminés, en vitamines, en minéraux, en oligoéléments… Souvent présentée sous forme de complément alimentaire, elle peut aussi être intégrée avec bonheur à un masque anti-âge efficace et bienfaisant.

  • Versez 1 cuillère à soupe d’huile d’argan dans un bol en verre épais ou en porcelaine (ni fer, ni plastique) et ajoutez-y le contenu d’une capsule de spiruline en poudre, d’une gélule de fucus (une algue brune, disponible dans les boutiques bio et de produits naturels) et d’une gélule de lithothamne (une algue blanche au fort pouvoir reminéralisant, aussi disponible en boutique bio et de produits naturels).
  • Mélangez les composants, puis appliquez la préparation sur le visage en évitant le contour des yeux.
  • Laissez agir pendant une dizaine de minutes, puis rincez soigneusement à l’eau claire. Effet « coup de jeune » assuré !

Dimanche 17 juillet 2022

Soleil : lever à 06 h 06 – coucher à 21 h 48

Lune : lever à 00 h 01 – coucher à 10 h 31

Elle est merveilleuse telle quelle en dessert. Mais elle fait aussi merveille en tarte, en confiture, en mousse, en glace ou sorbet, en tiramisu, en carpaccio, en gâteau… : la fraise est « le » fruit de l’été. C’est même un (délicieux !) fruit qui connaît un succès sans cesse croissant : chaque Française ou Français en mange en moyenne 2,6 kg/an, pour une consommation nationale totale avoisinant les 110.000 tonnes. Si vous avez un jardin ou même si vous disposez d’un balcon, c’est le bon moment pour planter des fraisiers, à condition que vous habitiez dans une région à climat frais (dans les autres régions bénéficiant d’un climat plus doux, vous pouvez attendre les premières pluies de la fin de l’été). S’ils sont installés en pleine terre, les fraisiers doivent être protégés de la voracité des oiseaux : couvrez-les d’un filet ad hoc. Sur la terrasse ou le balcon, installez vos fraisiers dans des pots. C’est hyper simple et même amusant.

Des fraisiers sur votre balcon – Mes conseils de plantation

Plusieurs variétés de fraises apprécient la culture en pots, sur balcon, avec une préférence pour les fraisiers remontants (soutenus par un treillis) à fort rendement. Songez aux variétés ‘Rabunda’ (des fruits sucrés qui acceptent bien la chaleur), ‘Mount Everest’ (parfait pour les plus petits espaces, avec des fruits sombres et allongés), ‘Charlotte’ (des fruits charnus et fondants) …

  • Vous avez le choix entre de nombreux contenants : des pots classiques en terre cuite ou en bois, des paniers suspendus, en carré surélevé… le choix des récipients dépend de l’environnement (le style de l’habitation), de la place disponible… Installez les pots en situation ensoleillée.
  • Privilégiez un substrat bien drainant (le fraisier a horreur de l’excès d’eau). Une couche de 3 cm de graviers, de billes d’argile ou de tessons de pots assurera le drainage du fond du pot. Offrez à vos fraisiers un terreau de plantation assez riche ou un mélange de terre de jardin additionnée de sable, de terreau de feuilles ou de compost.
  • Laissez tremper les godets plusieurs minutes avant d’installer les plants. Le collet doit être au niveau de la surface du sol. Comblez avec du terreau et tassez bien, puis arrosez abondamment. Les arrosages seront assez fréquents pour que le substrat reste humide jusqu’à la reprise totale de la plante.
  • Attention : le fraisier a besoin d’espace : prévoyez 15 à 30 cm entre chaque plant.

Bon à savoir – Fleurs, Feuilles, Racines ou Fruits : à chaque type de plante ses journées

Les jardiniers privilégiant le bio, la permaculture et la biodynamie sont très attachés aux influences lunaires. Ils tiennent étroitement compte des phases et mouvements de la Lune ainsi que des constellations pour effectuer les travaux dans le jardin, le potager ou le verger.

Au cours de son orbite, la Lune passe devant une douzaine de constellations (ou groupes d’étoiles) : Bélier, Taureau, Gémeaux, Cancer, Lion, Vierge, Balance, Scorpion, Sagittaire, Capricorne, Verseau et Poissons. Ces constellations du zodiaque sont divisées en quatre grandes catégories.

  • Les constellations de terre : Capricorne, Taureau et Vierge qui correspondant aux jours Racines. Quand la Lune passe devant l’une de ces constellations, son influence est très nette sur les racines des végétaux. Au potager, les végétaux dont on consomme les racines ou les bulbes (betterave, carotte, navet, cerfeuil tubéreux, panais, radis, céleri-rave, pomme de terre, raifort, scorsonère, topinambour, salsifis…) doivent être privilégiés.
  • Les constellations d’eau : Cancer, Scorpion et Poissons qui correspondent aux jours Feuilles. Lorsqu’elle passe devant une constellation d’eau, la Lune exerce une forte influence sur les parties feuillues des végétaux qui contiennent généralement beaucoup d’eau. Les plantes-feuilles dont on consomme surtout les tiges et les feuilles doivent être privilégiées : épinard, chicorée, cresson, pissenlit, oseille, mâche, roquette, rhubarbe, cardon… Sans oublier les plantes aromatiques dont on consomme les feuilles : basilic, ciboulette, aneth, cerfeuil, menthe, sarriette, persil, sauge, thym…
  • Les constellations d’air : Verseau, Balance et Gémeaux qui correspondent aux jours Fleurs. La Lune qui passe devant l’une de ces constellations influence fortement les fleurs. C’est donc le moment de s’occuper des massifs fleuris, des fleurs comestibles (capucine, violette comestible, reine des prés comestible…), des haies bordant le jardin d’agrément ou le potager et des légumes-fleurs : chou-fleur, artichaut, cardon, brocoli…
  • Les constellations de feu : Lion, Bélier et Sagittaire qui correspondent aux jours Fruits. Quand la Lune passe devant l’une de ces constellations, son influence est très forte sur les légumes dont on consomme les graines ou les fruits (aubergine, cornichon, melon, concombre, piment, tomate, poivron, pastèque, courge…), mais aussi sur les plantes aromatiques dont on consomme la graine (fenouil, coriandre…) et les arbres et arbrisseaux fruitiers (cognassier, agrumes, abricotier, fraisier, framboisier, vigne, noisetier…).

Retrouvez ici toute l'astrologie du mois de juillet :

Astrologie du 1er au 3 juillet 2022

Astrologie du 4 au 10 juillet 2022

Astrologie du 11 au 15 juillet 2022

Partenaire

Vous aimerez peut-être

Coups de cœur

Chaque semaine, des partages conscients et inspirants dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous gratuitement !

Partenaire