Partenaire
Inspirer, Faire du bien

Cycle lunaire

Apprendre à vivre avec la Lune du 18 au 24 juillet 2022

lune Apprendre à vivre avec la lune en juillet 2022
Alice Delvaille
Par Alice Delvaille
Publié le 18 juillet 2022

Découvrez ici comment vivre en parfaite harmonie avec la Lune, dans votre routine santé, beauté et même développement personnel. Comprenez-la et mettez ses influences à profit pour en faire votre meilleure alliée.


Partenaire

DateLuneConstellationJour
Lundi 18 Juilletmontante & décroissantePoissonsFeuilles
Mardi 19 Juilletmontante & décroissantePoissonsFeuilles
Mercredi 20 Juilletmontante & décroissantePoissonsFeuilles
Jeudi 21 Juilletmontante & décroissanteBélierFruits
Vendredi 22 Juilletmontante & décroissanteBélierFruits
Samedi 23 Juilletmontante & décroissanteTaureauRacines
Dimanche 24 Juilletmontante & décroissanteTaureauRacines

Lundi 18 juillet 2022

Si la lune croissante n’est jamais une bonne période pour subir une intervention chirurgicale, la lune décroissante, elle, est favorable à ces opérations. À condition, toutefois, de respecter les signes du zodiaque qui ont aussi une influence. La règle générale veut qu’il soit préférable d’éviter le signe du zodiaque qui gouverne la zone corporelle devant subir une intervention. Vous pouvez donc maintenant subir une opération chirurgicale

  • au cœur (sauf si la Lune est en Lion) ;
  • aux épaules, jambes et bras (sauf si la Lune est en Gémeaux) ;
  • aux jambes (sauf si la Lune est en Verseau) ;
  • aux genoux, à la colonne vertébrale ou aux os (sauf si la Lune est en Capricorne) ;
  • aux hanches, à la vessie ou aux reins (sauf si la Lune est en Balance) ;
  • aux organes génitaux (chez l’homme et chez la femme – sauf si la Lune est en Scorpion) ;
  • au cou, à la nuque, à la mâchoire inférieure ou aux amygdales (sauf si la Lune est en Taureau) ;
  • aux yeux, aux oreilles ou à la mâchoire supérieure (sauf si la Lune est en Bélier) ;
  • au système digestif (sauf si la Lune est en Vierge) ;
  • aux poumons et à la poitrine (sauf si la Lune est en Cancer) ;
  • aux pieds et aux orteils (sauf si la Lune est en Poissons).

Bien entendu, en cas d’accident ou d’urgence, vous ne devez pas attendre les bonnes configurations. Votre (bonne) santé avant tout !

Mardi 19 juillet 2022

Comme les marées, l’ensemble des végétaux ou les humains, les animaux (qu’ils soient de compagnie, d’élevage ou sauvages) profitent des mêmes influences lunaires. Si l’un de vos animaux doit subir une intervention chirurgicale, les périodes favorables ou défavorables sont exactement les mêmes que pour les humains. Il est conseillé d’éviter les périodes de lune croissante et de privilégier celles de lune décroissante, toujours à condition de respecter les signes du zodiaque qui ont aussi une influence. Encore une fois, ces précautions passent au second plan en cas d’accident ou d’urgence médicale.

Mercredi 20 juillet 2022

Sus aux durillons ! Un durillon (qui touche prioritairement les personnes âgées, les sportifs, les personnes très maigres et les diabétiques) est ce que les spécialistes appellent « une atteinte cutanée », causée par une pression ou une friction sur la peau, qui apparaît le plus souvent sous le pied (mais aussi aux mains ou aux hanches). C'est une sorte de callosité. Les pieds sont les plus impactés, notamment à cause des frottements de chaussures inadaptées : trop serrées, trop pointues… Il se définit par un durcissement de la peau et une rugosité, avec jaunissement de la zone infectée. S’ils sont avant tout disgracieux, inesthétiques, les durillons peuvent aussi devenir douloureux et gênants durant la marche. Il faut donc traiter le problème. En lune décroissante et naturellement, bien entendu.

Mon remède naturel – Huile d’olive et citron contre les durillons

Il existe un traitement peu onéreux, naturel, sain et efficace contre les durillons : un mélange d’huile d’olive, de citron et de bicarbonate de soude. Dans un bol, mélangez intimement 2 cuillères à soupe d’huile d’olive et la même quantité de jus de citron. Remuez et mélangez tout en ajoutant progressivement le bicarbonate de soude jusqu'à l’obtention d’une pâte crémeuse. Appliquez-la sur les zones à traiter et protégez avec une bande. Laissez agir pendant 15 minutes, puis passez une pierre ponce. L'huile d'olive mélangée avec le citron permet de ramollir la peau. Le bicarbonate de soude exerce un effet détergent doux tout en exfoliant doucement la peau. Super contre les durillons et autres cors.

Jeudi 21 juillet 2022

Il n’est pas trop tard, mais il est grand temps ! Que ce soit en pleine terre dans le jardin ou dans des pots sur le balcon, jouez à fond la carte de l’originalité en semant des coloquintes, en préférant les variétés ornementales aux variétés officinales (aussi appelées « coloquintes vraies ») qui sont un peu plus difficiles à cultiver. Bien qu’elle soit un peu gourmande en eau et en nutriments et que sa chair ne soit pas du tout comestible (elle a d’ailleurs très mauvais goût), la coloquinte ornementale possède d’indéniables atouts. Véritable légume de décoration (même si ses graines sont comestibles et même fort goûteuses), la coloquinte est très plaisante à l’œil du fait de la diversité de formes et de couleurs de ses fruits. La plupart du temps, les coloquintes se récoltent en automne et peuvent se conserver plusieurs mois à l’abri de l’humidité et dans un endroit frais. Une fois séchées, elles peuvent faire d’originales décorations. Surtout au moment de Noël ou elles viendront orner la table ou décorer l’incontournable sapin.

Vendredi 22 juillet 2022

C’est le moment de prendre rendez-vous chez le coiffeur ! Comme la Lune est à la fois décroissante et montante, la période est idéale pour procéder à la coupe de vos cheveux s’ils sont particulièrement fins, s’ils ont tendance à fourcher ou même s’ils

ont tendance à tomber. En les coupant maintenant, leur chute sera ralentie. Certes, ils repousseront moins vite que si vous les coupiez en lune croissante et montante, mais ils seront plus épais et plus vigoureux.

Mon remède naturel – Rinçage « spécial cheveux fins » à l’avoine

Si vos cheveux sont fins et difficiles à coiffer, il est probable que votre objectif prioritaire est de leur donner du volume. Dans ce cadre, la toute première chose à faire est de bannir tous les shampoings du commerce hyper-agressifs qui ont pour principal effet de fragiliser les cheveux. Évitez tout particulièrement les produits contenant des sulfates qui figurent en tête de liste des pires ennemis des cheveux. S’ils sont déjà très fins, les vôtres n’ont vraiment pas besoin de ça. Complémentairement, évitez aussi tout ce qui les agresse : le chlore (dans les piscines notamment), le soleil (pas de longue exposition sans foulard ou chapeau), les permanentes, les shampoings et lavages quotidiens… Par contre, des rinçages aux flocons d’avoine font partie des meilleurs soins pour votre (fine) crinière. Commencez par mélanger 4 cuillères à soupe de flocons d’avoine dans 1 litre d’eau. Faites bouillir, puis filtrez soigneusement la préparation. Laissez refroidir, puis utilisez ce liquide comme un liquide de rinçage classique. Ce soin va aider à épaissir vos cheveux après le shampoing et leur apporter une indispensable hydratation.

A lire également : Cheveux secs : soins bio et naturels

Samedi 23 juillet 2022

Selon un article paru dans « Le Parisien » en 2020, près de 7 Français sur 10 désirent trouver des solutions réalistes et efficaces pour gérer leurs biodéchets. Un an plus tard, une étude réalisée par le producteur d’emballages compostables TIPA, via Ipsos Digital, dévoile que de nombreux Français ont trouvé « la » solution : ils sont 45 % à composter leurs déchets alimentaires ou organiques. Le compost, jadis cantonné à quelques vieux jardiniers en sabots de bois, n’est plus une pratique de niche. Depuis quelques années, faire son compost dans le jardin ou même sur le balcon est devenu une tendance globale. Le compostage des déchets se réalise idéalement en lune décroissante, lorsque celle-ci passe devant les constellations de la Vierge, du Capricorne ou, comme aujourd’hui, du Taureau. C’est durant ces périodes que les déchets se transforment plus vite en compost et que les parasites nuisibles sont moins attirés. Le compost ne dégage pas d’odeur indésirable et n’attire pas les animaux sauvages.

Ma solution naturelle – Réussissez votre compost en suivant ces règles de base

Un compost n’est pas difficile à réaliser dans son jardin, sur le balcon, voire même dans la cuisine (via le lombricompostage). Mais pour le réussir à coup sûr, vous devez observer certaines règles incontournables !

  • Vous pouvez mettre de nombreux déchets de cuisine ou issus du jardin dans le compost, mais pas tous. Sont notamment acceptés : les épluchures et déchets de fruits et légumes, le marc de café (même avec un filtre en papier, mais pas avec une capsule en alu), les sachets et feuilles de thé, les fleurs fanées, les tontes de gazon sain, les végétaux frais et sains (feuilles, plantes du jardin…), les résidus sains des récoltes potagères, les mousses végétales, les fientes de volaille ou les « mauvaises » herbes non montées en graine. Par contre, ne mettez jamais dans le compost les résineux, les os, des plantes malades, des aliments cuits, du pain, des cendres de feu de bois ou de charbon de bois (après un BBQ), des poussières d’aspirateur, des matières synthétiques, chiffons et textiles, des huiles et graisses alimentaires, des journaux et magazines en couleur (pas votre Féminin Bio !), de la terre et du sable (en très petite quantité à la rigueur) ou des litières et excréments de chats et de chiens.
  • Utilisez toujours des déchets différents (d’une part des matières vertes, molles, humides et riches en azote et, d’autre part, des matières brunes, sèches, dures et riches en carbone) et bien mélangés entre eux. Les déchets ligneux doivent être broyés avant incorporation au compost.
  • Aérez régulièrement le tas de compost (le premier retournement doit avoir lieu 2 à 4 semaines après la création du tas) et veillez à son taux d’humidité (entre 40 et 60 %).
  • Enrichissez et entretenez régulièrement le tas de compost en y incorporant, en fonction de vos possibilités, du purin d’ortie ou de consoude (dilué à 10 % si les déchets sont secs et riches en carbone), des activateurs biologiques, de l’argile, du phosphate naturel minéral…

La transformation du compost prend entre 5 à 12 mois, suivant la période et les matériaux à composter. Le tas initial aura diminué des deux tiers environ et sera concentré en éléments minéraux nutritifs. Vous savez que votre compost est mûr quand

  • il reste à température ambiante (il ne monte plus en température) ;
  • des lombrics remplacent les petits vers rouges ;
  • il ne vous est plus possible de reconnaître l’origine des divers matériaux et déchets d’origine.

Dimanche 24 juillet 2022

Bon à savoir – L’unique satellite de la Terre

Du point de vue astronomique, la Lune est l’unique satellite naturel de la Terre. Mais c’est aussi le cinquième plus grand satellite du système solaire, avec un diamètre qui flirte avec les 3.500 km (pour un peu plus de 12.700 km pour notre planète). Bien qu’elle fascine les hommes depuis la nuit des temps et qu’elle fasse aujourd’hui l’objet de nombreuses convoitises, la Lune est donc d’une taille relativement modeste : elle est 50 fois plus petite et 83 fois plus légère que la Terre dont elle s’éloigne d’environ 3,8 cm par an. Comparée au Soleil, la Lune semble de la même taille et pourtant ! l’astre de la nuit est 400 fois plus petite que l’astre du jour. Mais elle est aussi 400 fois plus proche de nous que le Soleil : la distance séparant notre planète du Soleil est d’environ 149.597.870 km, alors que la distance moyenne Terre – Lune varie entre 356.500 km (quand la Lune est à son périgée) et 406.700 km (quand la Lune est à son apogée). Illusion d’optique !

Partenaire

Vous aimerez peut-être

Coups de cœur

Chaque semaine, des partages conscients et inspirants dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous gratuitement !

Partenaire