Partenaire
Inspirer, Faire du bien

Soins pour la peau

Alimentation, hydratation, protection... Quelle routine pour ma peau à 40 ans ?

Intégrer la méthode Hildegarde dans sa routine beauté

La préserver implique de prendre en compte ses besoins mais aussi notre environnement. Voici comment prendre soin de votre peau à partir de 40 ans.

Elly Fairytale/ pexels
Claire Boubert
Par Claire Boubert
Publié le 21 juin 2022

Avec les décennies, la peau perd de sa tonicité et se marque, reflétant ainsi les années passées. Rides, perte d’élasticité ou ovale qui s’affaisse… Dès 40 ans, le renouvellement cellulaire ralentit entraînant le vieillissement de la peau. Découvrez comment prendre soin de votre peau à la quarantaine avec les conseils de Fanny Chauvin, facialiste & experte de l'épiderme chez Aux secrets de beauté.


Partenaire

En vieillissant, la composition de notre peau change. Une fois arrivé 40 ans, le teint peut devenir plus terne et inégal. La production de collagène baisse et les rides sont plus prédominantes. Ce changement est principalement dû à ce que l’on appelle la périménopause (les années précédant la ménopause), au cours desquelles notre taux d’œstrogènes commencent à diminuer.

La peau devient plus fine et perd de son élasticité. Bien sûr, le processus de vieillissement est naturel et inévitable, mais de nombreux signes de dégradation cutanée peuvent être évités en prenant des mesures préventives.

Hydratation et prévention

Après 40 ans, la peau n'a plus totalement la capacité de produire des huiles naturelles pour rester hydrater et fraiche par elle-même. Pour la protéger, Fanny Chauvin privilégie "les crèmes et sérums riches en collagène et acide hyaluronique". Une application matin et soir est indispensable passé la quarantaine. Privilégiez les produits à base de lipides qui retiennent l'humidité dans la peau.

Autre élément à ajouter à son quotidien : la vitamine C. "C'est un allié important à ajouter à sa routine beauté car elle aide à prévenir les tâches brunes et soutient le collagène dans la peau", rappelle la facialiste. En effet, cet antioxydant est idéal pour lutter contre les méfaits des radicaux libres et réparer les cellules endommagées par les agressions environnementales.

Tout comme la vitamine C, "les masques gorgés aux céramides et au rétinol" devrait avoir une place centrale dans votre routine. Ce dérivé de la vitamine A agit de manière préventive pour lutter contre les rides profondes et stimuler la production de collagène. Comme le rétinol peut être irritant pour la peau, utilisez-le une ou deux nuits par semaine pour commencer, puis augmentez la fréquence petit à petit jusqu’à l’appliquer quotidiennement. Il est également possible de le remplacer par le bakuchiol, un ingrédient naturel et anti-âge.

A lire également : Bakuchiol : protection, anti-âge, anti-imperfection, les bienfaits

Revoir son alimentation

L'alimentation joue également un grand rôle sur notre épiderme. "En complément alimentaire, on mise tout sur les antioxydants naturels !" préconise la spécialiste. Persil, kiwi ou poivron sont en effet incontournables pour lutter contre le relâchement cutané. Mais ce n'est pas tout : des baies, du chocolat noir ou du raisin sont source de resvératrol (un puissant antioxydant qui est un actif anti-âge reconnu). Il est également conseillé de cuisiner des aliments riches en acides gras essentiels comme l'huile de colza, d’olive ou de noix, petits poissons gras. Bourrés d’omégas 3, ils vont venir compenser certains déséquilibres internes et contribuent également à “une meilleure élasticité cutanée”.

Autre conseil : "limiter la consommation de sucre car c'est un accélérateur du vieillissement de la peau". Consommés en quantité, glucose provoque dans l'organisme la glycation des protéines. Ce phénomène, qui entraîne la formation de toxines, détériore le collagène de la peau, la rendant moins élastique. Les rides sont plus marquées et l’ovale du visage peut s’empâter.

A lire également : Anti-âge : comment bien vieillir physiquement et naturellement ?

Quelle routine à adopter à 40 ans ?

Que vous ayez 30, 40 ou 50 ans, pour avoir une peau en pleine santé, Fanny Chauvin le rappelle, "certaines étapes restent indispensables" :

  • Il est nécessaire de conserver un bon rythme de nettoyage, matin et soir.
  • Le deuxième geste consiste à exfolier sa peau, un à deux fois par semaine, pour permettre de maintenir son rythme cellulaire.
  • L'hydratation est la clef absolue pour avoir une peau saine. "Le meilleur moyen de ralentir l’apparition des signes de l’âge reste d'appliquer une crème hydratante sur le visage, deux fois par jour".
  • La facialiste le rappelle, "on doit protéger encore et encore la peau". On ne cesse de répéter à quel point les rayons UV du soleil sont néfastes pour la peau. Ils accélèrent le vieillissement cutané, provoquent des tâches de pigmentation et peuvent même causer des maladies de la peau dans le pire des cas.
  • "Tonifier les muscles" reste quelques choses d'important : la gymnastique faciale, par exemple, peut-être un excellent moyen pour redonner du tonus à la peau, grâce à une série d’exercices et de massages faciaux qui activent la microcirculation des muscles. En activant les muscles du visage augmentant la production de collagène et d'élastine.
Partenaire

Vous aimerez peut-être

Coups de cœur

Chaque semaine, des partages conscients et inspirants dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous gratuitement !

Partenaire