Partenaire
Inspirer, Faire du bien

Maison

Vinaigre blanc, acide citrique, bicarbonate de soude... Comment entretenir son lave-vaisselle ?

Claire Boubert
Par Claire Boubert
Publié le 07 septembre 2022

Le lave-vaisselle est un appareil électronique qui a besoin d'un nettoyage régulier. Certes, les capsules vendues dans le commerce sont efficaces, mais elles restent extrêmement polluantes en plus d'être coûteuses. Vinaigre blanc, acide citrique, bicarbonate de soude.... Nombreux sont les produits naturels qui permettront de garder votre électroménager sain sur la durée.


Partenaire

Bien que le lave-vaisselle soit un appareil de nettoyage qui assure la propreté, il a aussi besoin d’être décrassé régulièrement. Pour qu’il fonctionne le plus longtemps possible, un nettoyage mensuel vous aidera à prolonger sa vie et à lutter contre l'obsolescence programmée.

La routine mensuelle de nettoyage peut être effectuée avec des matériaux ordinaires dont vous disposez chez vous. Pour effectuer une mission de décrassement efficace, assurez-vous au préalable de posséder l'équipement d’outils et de produits adéquats :

  • une brosse à poils doux ;
  • une brosse à dents dédiée au ménage ;
  • une éponge ;
  • Produit de nettoyage de l’inox ;
  • un chiffon en microfibre

Idéalement, vous devez effectuer la procédure de nettoyage tous les mois, pour que l’appareil reste propre et ne nécessite pas un récurage plus agressif.

Détartrer son lave-vaisselle naturellement

Commencez par un bon détartrage ; votre lave-vaisselle nettoie, mais s’encrasse également par le calcaire de l’eau au fil des lavages. Si vous êtes adepte du ménage au naturel, vous devez déjà savoir que l’ingrédient parfait pour éliminer le calcaire n’est autre que le vinaigre blanc. Vous pouvez aussi utiliser de l’acide citrique qui fera office d’un anticalcaire naturel tout aussi (voir plus) performant.

Versez 250 ml de vinaigre blanc ou 7 cuillères à soupe d’acide citrique directement dans votre machine, puis faites tourner un cycle à vide. Au prochain lavage, vérifiez que votre vaisselle ressorte bien propre. Si ce n’est toujours pas le cas, c’est que votre lave-vaisselle est toujours encrassé.

Comment nettoyer un lave-vaisselle avec du vinaigre blanc ?

Pour nettoyer un lave-vaisselle en profondeur, avec du vinaigre blanc, il suffit de :

  • Débrancher l'appareil pour éviter tout accident ;
  • Enlever les différentes parties amovibles pour les nettoyer plus facilement en les frottant à l'aide d'un chiffon imbibé d'un mélange eau chaude et vinaigre blanc ;
  • Ôter les déchets alimentaires du filtre de votre lave-vaisselle et frottez ce dernier avec une brosse à dent et un peu d'eau chaude mélangée à du vinaigre blanc ;
  • Frotter le joint de la porte avec votre chiffon humidifié de vinaigre blanc ;
  • Procéder ensuite à un lavage de l'appareil à vide en mettant 250 ml de vinaigre blanc dans le bac du liquide de rinçage du lave-vaisselle.

Tout comme lors du détartrage, il peut être utile de faire tourner un cycle avec du vinaigre blanc. Remplissez un récipient en verre ou en plastique avec une tasse de vinaigre blanc distillé et placez le récipient ouvert sur la partie supérieur du lave-vaisselle. Exécutez un cycle de lavage régulier.

A lire également : Comment nettoyer sa machine à laver naturellement et efficacement

Parfaire le nettoyage avec du bicarbonate de soude

En complément, vous pouvez saupoudrer une tasse de bicarbonate de soude sur le plancher intérieur du lave-vaisselle. Exécutez un cycle de rinçage court à l’eau chaude, puis ouvrez la porte du lave-vaisselle pour permettre à l’intérieur de sécher à l’air. Le vinaigre enlèvera toute accumulation de graisse et le bicarbonate de soude enlèvera les odeurs persistantes.

Attention à ne pas mélanger le vinaigre et le bicarbonate de soude dans le même cycle de nettoyage, ce qui risquerait de créer un "volcan".

Comment nettoyer en profondeur l'intérieur d'un lave-vaisselle encrassé ?

Si vous avez suivi une routine de nettoyage mensuelle, un nettoyage en profondeur ne sera nécessaire qu’une ou deux fois par an. Il est particulièrement important de le faire si vous commencez à remarquer que la une vaisselle reste sale ou la verrerie tachée après un cycle de lavage.

Il se peut que les petits trous qui distribuent l'eau soient bouchés par des morceaux de nourriture, empêchant l’eau d'atteindre correctement la surface de la vaisselle. Dans ce cas, insérez la pointe d'un fil souple dans chaque trou pour éliminer les débris.

Humidifiez ensuite une brosse à dents avec du vinaigre et nettoyez bien tous les coins de la machine. La brosse à dents est également parfaite pour éliminer toute accumulation dans le distributeur de détergent.

Trempez ensuite une éponge propre dans du vinaigre blanc et essuyez les joints en caoutchouc autour de l’ouverture intérieure et les bords de la porte. Pour terminer le nettoyage, exécutez un cycle de lavage régulier à l’eau chaude.

Éliminer les mauvaises odeurs de son lave-vaisselle

Un lave-vaisselle qui sent le poisson ? Luttez contre les odeurs et le calcaire en même temps ! Pour lutter contre les mauvaises odeurs d'un lave-vaisselle, rien de plus simple, il vous suffit d'utiliser l'un de ces 4 ingrédients naturels, qui en plus de nettoyer et lutter contre le calcaire, font disparaître les odeurs nauséabondes :

  • Bicarbonate de soude : en plus de détartrer, il va éliminer les odeurs tenaces.
  • Vinaigre blanc : comme le bicarbonate de soude, le vinaigre blanc est multi-usage pour votre lave-vaisselle.
  • Sel : vous n'avez pas de bicarbonate de soude ou de vinaigre blanc, vous pouvez les remplacer par du sel que vous versez directement dans le bac.
  • Citron : ingrédient infaillible pour neutraliser les odeurs. Mettez un demi-citron à l'intérieur du lave-vaisselle (par exemple dans le panier à couverts). Renouvelez l'opération régulièrement. En plus de sentir bon, le citron fera briller vos verres !

A lire également : Comment nettoyer son four naturellement et efficacement

Partenaire

Vous aimerez peut-être

Coups de cœur

Chaque semaine, des partages conscients et inspirants dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous gratuitement !

Partenaire