Partenaire
Inspirer, Faire du bien

Aromathérapie

Enfant, femme enceinte, adulte et senior : les huiles essentielles qui boostent le système immunitaire

Claire Boubert
Par Claire Boubert
Publié le 08 septembre 2022

Le système immunitaire est notre premier allié contre les agressions que peut subir l'organisme. Mauvaise alimentation, trop forte exposition aux toxines, stress, fatigue ou encore certaines maladies peuvent affaiblir les défenses de ce dernier. Indispensable pour maintenir un état de forme générale, le système immunitaire peut être soutenu par les propriétés des huiles essentielles. Explications avec Béatrice Svitone, naturopathe.


Partenaire

Oui, on peut se protéger des infections virales grâce à l'aromathérapie. "Et contrairement aux idées reçues il en est de même chez l’enfant" explique Béatrice Svitone, naturopathe. Pour une meilleure efficacité, il est recommandé de n'utiliser que des produits de qualités, certifiés bio.

Précautions d'emploi

Les huiles essentielles sont très puissantes, il est nécessaire de bien les sélectionner et de rappeler les règles d’utilisation des huiles essentielles chez les enfants :

  • Toujours diluer les huiles essentielles dans une huile végétale pour l’application en voie cutanée ou rectale, 1 goutte pure d’huile essentielle pour 7 gouttes d’huile végétale
  • A partir de 6 ans, certaines huiles sont absorbables en ½ dose par rapport à l’adulte mais toujours mélangées à une huile végétale ou du miel
  • Les diffusions se font à partir de 3 mois et pas plus de 30 minutes et jamais pendant le sommeil de l’enfant.
  • Toujours tester au préalable l’huile essentielle dans le creux du coude même en diffusion afin d’être certain qu’il n’y ait pas d’allergie (attendre 24h pour la réaction)

Chez la femme enceinte d’une manière générale, les huiles essentielles sont à proscrire les 3 premiers mois de grossesse.

L'huile essentielle de Ravintsara (Cinnamomum camphora)

Pour le bébé et l’enfant la favorite est l’huile de Ravintsara. Antivirale, c'est la star de la prévention contre la grippe, et pour lutter contre les rhinites, rhino-pharyngites, toux grasses, rhume. Elle tonifie lors des coups de mou, renforce l’immunité.

Mode d'emploi par voie cutanée :

Pour les enfants de 0 à 2 ans

1 goutte d'huile essentielle (HE) pour 9 gouttes d’huile végétale (HV) (noyau abricot, amande douce ou noisette). 3 gouttes de ce mélange en massage sur le thorax ou sous la voute plantaire 3 fois par jour pendant 5 jours. Vous pourrez l’utiliser également en préventif lors des périodes d’épidémie à l’école ou à la crèche, durant la période de risque (pas plus de 7 jours).

Pour les enfants de 2 à 3 ans

2 gouttes d'HE pour 8 gouttes d'HV.

Pour les enfants de 3 à 6 ans

3 gouttes d'HE pour 7 gouttes d'HV.

Pour les plus de 6 ans et les adultes

2 gouttes d'HE pour 2 gouttes d'HV.

Cette huile essentielle peut être utilisée chez la femme enceinte à partir du 4ème mois de grossesse.

Par voie orale

Uniquement à partir de 6 ans, 1 goutte d'HE dans une cuillère de miel ou d’huile végétale, 4 fois par jour jusqu’à amélioration.

En diffusion

15 gouttes d'HE dans votre diffuseur entre 10 et 20 minutes, 3 fois par jour.

L'huile essentielle de Thym Vulgaire à Thujanol (Thymus Vulgaris CT Thujanol)

Idéale pour tous les problèmes ORL. L'huile de thym vulgaire est antivirale, antibactérienne et immunostimulante, et agit parfaitement contre les angines, trachéites, laryngites, sinusites et bronchite. Le terpinen-4-ol qu’elle contient lui permet d’agir également sur les dermatoses (herpès, varicelle, acné, furoncles, vaginite, bartholinite). Cette huile est déconseillée aux femmes enceintes et bébé de moins de 3 mois.

Par voie cutanée

De la même façon que l'huile essentielle de Ravintsara. Il est possible de le prendre par voie orale, mais uniquement à partir de 6 ans. 2 gouttes dans une cuillère de miel ou huile, 3 fois par jour, jusqu’à disparition des symptômes.

L’huile essentielle de Tea Tree (Melaleuca alternifolia)

Lors des coups de fatigue et des épidémies, l'huile de tea tree stimule et tonifie l’organisme et le système nerveux. Immunostimulante en cas de fatigue saisonnière ou d’épisodes infectieux à répétition ou lors de convalescence c’est l’huile préconisée. L’utilisation peut se faire en cure d’une à trois semaines ou 1 cure par trimestre.

Par voie orale

Prendre 2 gouttes d’HE dans une cuillère de miel ou comprimé neutre.

Par voie cutanée

Mélangez 2 gouttes d’HE avec un peu d’huile végétale de votre choix et appliquez sur votre thorax et le haut de votre dos matin et soir. Ou 1 goutte sur le dentifrice à chaque brossage.

L’huile essentielle de citron (Citrus Limon)

L'huile de citron renforce la stimulation du système immunitaire, elle est antivirale, antibactérienne et tonifiante. Une des rares huiles qui peut être utilisées chez la femme enceinte dès le début de la grossesse (notamment contre les nausées). Excellente pour purifier l’air. Mélangez avec le Ravintsara, quelques gouttes purifieront les espaces à vivre (écoles, hôpitaux, crèche, salon etc.)

L’huile essentielle de Palmarosa (Cymbopogon martinii var motia)

L'huile de palmarosa est antibactérienne, antivirale et stimulante immunitaire. Pour les infections ORL, les cystites, les mycoses en tout genre, elle est excellente. En plus elle est cicatrisante : parfaite pour les affections cutanées nécessitant un effet antiseptique et cicatrisant. Cette HE est toutefois déconseillée aux femmes enceintes et allaitantes.

En diffusion

Pour assainir l’air ou en massage 2 à 3 gouttes diluées dans une huile végétale, ou déposées sur un mouchoir à respirer.

En massage sur les sinus pour les sinusites, sur le cou pour les angines.

A lire également : Les huiles essentielles : usage et précautions à respecter

Les synergies

Pour tout le monde : le complexe d’huiles essentielles voies respiratoires de chez Ladrôme, composé d’huile essentielle d’Eucalyptus Radiata, lavandin super, Pin Sylvestre, Clou de girofle et Tea Tree. Cette synergie peut être utilisée en diffusion ou sur un mouchoir en respiration, ou en massage sur le thorax mélangé avec une huile végétale.

Pour les seniors : faire une préparation avec 30 gouttes d’HE Thym à Thujanol + 90 gouttes d’HE de Tea Tree + 30 gouttes d’HE de citron et appliquer 1 à 2 gouttes de ce mélange sur la brosse à dent à chaque brossage.

Pour renforcer le système immunitaire : faire un mélange de 30 gouttes d'HE de Tea Tree + 100 gouttes d'HE de Ravintsara + 10 gouttes d'HE de Thym à thymol + 30 gouttes d'HE de Citron. Appliquez 6 gouttes du mélange sur le thorax et le dos 3 fois par jour pendant 1 à 3 semaines.

Pour les femmes enceintes de plus de 3 mois et les enfants de + de 3 ans : 6 gouttes d’HE de Ravintsara + 4 gouttes d’HE d’eucalyptus radiata + 4 gouttes d’HE de citron mélangé à 2 ml d’huile végétale de macadamia. A appliquer en massage sur le thorax et le bas du dos.

En diffusion et pour assainir l’air : 30 gouttes d’HE de bois de Hô + 30 gouttes d’HE de Ravintsara + 30 gouttes d’HE de Palmarosa + 2 ml d’HE de citron. Déposez 6 gouttes de ce mélange dans un diffuseur ou sur un galet. Renouvelez 3 fois par jour en cas d’infection.

Vers qui se tourner pour obtenir des conseils ?

Il serait imprudent de sous-estimer la puissance des huiles, aussi il est toujours préférable de demander conseil à un expert avant leurs utilisations. Les pharmaciens, aromathérapeutes ou naturopathes seront de bons conseils.

A lire aussi : Comment utiliser les huiles essentielles ?

Notre experte

Naturopathe à Vincennes et affiliée au Syndicat Professionnel de la Naturopathie, Béatrice Svitone propose des conseils personnalisés en cabinet ou téléconsultation. Elle est disponible sur Doctolib, par mail : bsvitone@gmail.com ou sur son compte Facebook Béatrice Svitone.
Son site : beatricesvitone.fr

Partenaire

Vous aimerez peut-être

Coups de cœur

Chaque semaine, des partages conscients et inspirants dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous gratuitement !

Partenaire