Partenaire
Inspirer, Faire du bien

Maison

Bicarbonate de soude, citron, savon... 8 astuces naturelles pour nettoyer son four

Claire Boubert
Par Claire Boubert
Publié le 09 août 2022

Dans une cuisine, il est important de nettoyer de temps à autre ses appareils électroménagers. Entre les mauvaises odeurs, les traces sur les vitres et les résidus graisseux de nourriture, le four se salit très vite. Il va alors s’encrasser et devenir un vrai nid à bactéries, pouvant contaminer les plats. Voici quelques astuces naturelles pour le nettoyer en toute sécurité.


Partenaire

Le four, aujourd’hui présent dans toutes les cuisines, est un appareil indispensable pour réaliser vos plats au quotidien. Il ne nécessite pas l’ajout de matière grasse et contribue à la préservation des nutriments présents dans la nourriture. Pour continuer à le préserver le plus longtemps possible, il est nécessaire de le nettoyer régulièrement, afin d'éliminer la saleté et les incrustations lors des différentes cuissons.

Laver les grilles du four à l'eau savonneuse

Avant de vous attaquer à l'intérieur du four, commencez toujours par nettoyer les grilles de votre appareil. Pour cela, il existe une méthode toute simple :

  • Retirer les grilles et mettez-les dans votre évier ;
  • Lavez-les ensuite avec de l'eau chaude, du liquide vaisselle et une éponge classique ;
  • Si les saletés persistent, utilisez simplement une brosse en nylon ou le côté abrasif de l'éponge.

Dégraisser le four avec du bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est un allié ménage bien connu de nos grands-mères et des adeptes du ménage écologique et économique. Pour nettoyer l'intérieur d'un four sale avec ce produit, voici comment procéder :

  • Versez 6 cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans un bol et ajoutez 2 cuillères à soupe d'eau.
  • Appliquez la pâte obtenue sur les parois et les surfaces graisseuses de votre four, et laissez agir toute la nuit.
  • Le lendemain frottez doucement, puis rincez avec une éponge humide. A noter : si votre four est grand ou que vous avez du mal à atteindre certains recoins, n'hésitez pas à appliquer la pâte à l'aide d'un pinceau !

Il est également possible de suivre ce DIY : Recette de ménage bio pour le four

Nettoyer la porte du four avec du vinaigre blanc

Pour nettoyer un four comme il se doit, il ne faut pas oublier la porte ! En effet, entre les traces de doigts, les taches et les éclaboussures, cette dernière est souvent aussi sale que le four en lui-même.
Pour la nettoyer et la faire briller sans utiliser de produits trop agressifs, il est possible de créer un produit maison. Il vous faut mélanger 125 ml de bicarbonate de soude et de 45 ml de vinaigre blanc. A l'aide d'un linge humide imbibé du mélange, frottez doucement la porte de votre four, puis rincez à l'eau claire.

Nettoyer votre four avec de la poudre à pâte

La poudre à pâte est, à l'image du bicarbonate de soude, un produit naturel qu'il est tout à fait possible d'utiliser pour nettoyer l'intérieur d'un four. Composée d'un mélange de fécule de maïs, de bicarbonate de soude et de phosphate monocalcique, il est possible de la trouver dans les magasins sous son nom de "poudre magique".

Il suffit de verser dans un bol 10 cuillères à café de poudre à pâte, d'ajouter un peu d'eau pour créer une pâte homogène, et d'appliquer le mélange sur les parois intérieures du four. Laissez agir environ 12 heures, puis frottez doucement avec une éponge et rincez à l'eau claire pour voir le résultat.

A lire également : Comment nettoyer sa machine à laver naturellement et efficacement

Récurer votre four à l'aide du citron

Pour récurer les parois sales et encrassées d'un four, inutile d'aller acheter des produits spécifiques au supermarché. Vous avez sans doute déjà dans la corbeille à fruits de votre cuisine un ingrédient qui peut vous aider à venir à bout : le citron ! Réputé pour sa fraîcheur et sa bonne odeur mais aussi pour ses vertus dégraissantes et antibactériennes, il peut vous aider à récurer l'intérieur de votre four de manière totalement saine et naturelle.

  • Dans deux bols distincts, pressez le jus de deux citrons ;
  • Trempez une éponge dans l'un des des deux bols, puis humidifiez les parois de votre four sale en tapotant l'éponge dessus ;
  • Laissez poser le jus de citron au moins 5 minutes et placez ensuite le second bol qui contient du jus de citron dans le four, puis allumez ce dernier et faites-le chauffer pendant à peu près 30 minutes à 250°C ;
  • Frottez simplement les parois de votre four avec une éponge pour vous en débarrasser.

Nettoyer les parois graisseuses d'un four avec la pierre d'argile

Si les parois de votre four sont particulièrement graisseuses, vous pouvez investir dans un autre produit écologique et économique : la pierre d'argile, un nettoyant multi-usages très efficace. Pour faire reluire l'intérieur de votre four avec ce produit :

  • Frottez une éponge sur votre pierre d'argile ;
  • Passez votre éponge sur les parois graisseuses de votre four ;
  • Humidifiez un chiffon microfibre, puis rincez les parois de votre four avec.

Récupérer les parois de votre four avec du papier journal

Perdez le réflexe de jeter votre journal après l'avoir lu et préférez le garder ! En effet, le papier journal permet de faire briller les parois intérieures du four et c'est simple :

  • Prenez une feuille (double) de vieux papier journal, faites-en une boule, puis trempez-la dans un bol d'eau pour l'humidifier légèrement ;
  • Frottez les parois de votre four avec votre papier journal.

Bon à savoir : le papier journal peut également être utile et utilisé pour nettoyer des vitres sales.

Eviter les mauvaises odeurs

Si même après tous ces efforts, une mauvaise odeur persiste, il est possible de neutraliser naturellement les mauvaises odeurs. Avant toute chose, il faut penser à ouvrir la porte de votre four pour aérer pendant quelques minutes. Pressez ensuite plusieurs citrons et recueillez le jus dans un bol que vous ferez bouillir. Puis, placez le mélange chaud dans le four et fermez la porte jusqu’à refroidissement.

Partenaire

Vous aimerez peut-être

Coups de cœur

Chaque semaine, des partages conscients et inspirants dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous gratuitement !

Partenaire