Partenaire
Inspirer, Faire du bien

Maison

Comment nettoyer une machine à laver avec des produits naturels ?

Claire Boubert
Par Claire Boubert
Mis à jour le 09 août 2022

Le lave-linge doit être évidement propre afin que le linge le soit également. C’est aussi une manière d’entretenir la machine afin qu’elle fonctionne le plus longtemps possible. Si quelques moisissures apparaissent ou que l'odeur est dérangeante, enfilez vos gants et suivez nos astuces naturelles !


Partenaire

Les bonnes habitudes pour éviter d’avoir un lave-linge encrassé et endommagé par le calcaire sont simples à prendre. Une fois qu’elles sont intégrées, vous le ferez tout naturellement.

  • Vérifier le linge qui peut contenir des petits éléments qui bouchent les conduits de la machine ;
  • Remplacer l'adoucissant par du vinaigre blanc. C’est un geste écologique qui fonctionne parfaitement et qui préserve le linge. Il est possible d'ajouter quelques gouttes d’huile essentielle pour obtenir du linge parfumé ;
  • Ne pas surdoser la lessive ; cela risque d’encrasser le lave-linge inutilement ;
  • Laissez votre machine à laver ouverte une fois le cycle terminé pour qu'elle puisse sécher et éviter les moisissures et mauvaises odeurs ;
  • Rincez les éléments très sales : avant de remplir votre lave-linge, secouez draps, taies d’oreillers et même les pulls sur lesquels s’accrochent les cheveux.

Découvrez également comment nettoyer votre four !

Le détartrage de la machine

Le détartrage de la machine à laver est une étape nécessaire. La présence continuelle d’eau et les dépôts de calcaire sont récurrents dans les canalisations. Il suffit de mettre un verre de vinaigre blanc dans le bac à lessive et dans le tambour. Il faut ensuite faire tourner à vide la machine avec un lavage à 60° ou 90°. L'opération est à renouveler une fois par mois pour l'entretenir.

Le nettoyage des bacs à produits

Les bacs à produits s’encrassent facilement car il reste toujours un peu de lessive ou d’adoucissant. Il suffit de retirer les bacs et de les faire tremper dans l'eau tiède. Pour nettoyer l'intérieur, il faut utiliser une brosse à dents avec du savon noir ou du savon de Marseille. Une fois bien sec, vous pouvez les remettre et éviter ainsi la formation de moisissures.

Le nettoyage des filtres

Les filtres sont là pour récupérer les petits objets ou les saletés en leur évitant de se propager dans le lave-linge. Il faut les nettoyer une fois par trimestre. Pour nettoyer ces filtres, il est impératif de couper l’eau. Il suffit de dévisser le tuyau afin de voir qu’à chaque extrémité se trouve un filtre. Utilisez une brosse à dent pour retirer la saleté. Replacez ensuite les joints et les filtres avec application pour éviter les éventuelles fuites d’eau.

Le nettoyage du tambour

Le tambour est un élément extrêmement délicat. Il faut le nettoyer avec précaution. Une fois par mois, faites une machine "à vide" sans lessive, à 90°. Cette action permet d'entretenir le soufflet en caoutchouc du tambour. Elle permet aussi d'éviter que la saleté et la crasse s'incrustent dans la machine à laver. Le joint sera nettoyé régulièrement avec une microfibre propre. Vous pouvez également, s’il est vraiment encrassé, le frotter doucement avec une brosse douce, imprégnée de savon de Marseille. Rincez et faites sécher ensuite.

Il existe une méthode naturelle et écologique très efficace en utilisant du vinaigre blanc et bicarbonate de soude. Ce mélange permet également de détruire toutes les mauvaises odeurs. Mettez une tasse de bicarbonate et un litre de vinaigre blanc dans le tambour et lancez votre lave-linge sur un programme à 90° durant 1 à 2 minutes, puis arrêtez-le. Laissez le mélange agir durant une heure, puis faites un lavage complet. Pour ôter tous les résidus éventuels, relancez un programme à 90° avec un litre de vinaigre blanc.

Le nettoyage de l’extérieur

Les parties extérieures de votre lave-linge ne sont pas oubliées. L’opération est simple puisqu’il suffit de prendre une éponge ou un chiffon doux et mettre du vinaigre blanc pour obtenir des surfaces parfaitement propres.

A lire également : Ménage de printemps : rituel pour purifier l'intérieur de votre maison

Partenaire

Vous aimerez peut-être

Coups de cœur

Chaque semaine, des partages conscients et inspirants dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous gratuitement !

Partenaire