Partenaire
Inspirer, Faire du bien

Savon

Comment utiliser le savon de Marseille pour enlever les tâches, désinfecter, anti-mites

savon de marseille
Le célèbre savon de Marseille
Océane Co
Océane Co
le 14 janvier 2013
Le savon de Marseille est connu pour ses caractéristiques écologiques et cosmétiques. Souvent utilisé pour laver le linge, il a pourtant d'autres utilités ménagères peu connues. Zoom sur les autres usages du savon de Marseille.

Partenaire

Découvrez tous les trucs et astuces sur le savon de Marseille dans le livre Savon de Marseille et autres savons naturels de Christine Virbel-Alonso, aux éditions Eyrolles.

Enlever des tâches sur les murs

Mélangez deux poignées de copeaux de savon de Marseille dans 3 litres d’eau tiède à chaude. Frottez les murs avec l’eau savonneuse puis laisser sécher. Pour les traces plus tenaces, essayez avec du savon noir dilué dans un peu d’eau ou pur si le mur est peint. Dans ce cas, rincez et laissez sécher. Si le mur est recouvert de tentures, faites  auparavant une touche d’essai dans un coin du mur ou derrière un meuble et utilisez de l’eau tiède ou froide.

Désinfecter sans toxicité

Le tapis de jeu en plastique des enfants est sale. Pour le désinfecter sans utiliser de produit toxique, vous pouvez le nettoyer avec du savon de Marseille de couleur crème (2 cuillerées à soupe dans un bol d’eau chaude) en y ajoutant du vinaigre blanc. Vous pouvez également utiliser du savon noir liquide, sans oublier le vinaigre. Rincez.

Repousser les mites

N’hésitez pas à déposer un de vos cubes de savon de Marseille dans l’armoire. Son odeur unique vous réjouira quand vous ouvrirez votre armoire, en revanche, les mites ne vous dirons pas merci et iront « miter » ailleurs.

Détectez une fuite de gaz

Mélangez du savon de Marseille dans très peu d’eau de façon à avoir une eau très savonneuse, voire gluante. Passez l’eau savonneuse sur le tuyau de gaz afin de détecter d’où provient la fuite. Vous le saurez en voyant des bulles de savon apparaître à l’endroit de la fuite.

Eliminer une tâche de sang

L’idéal est d’intervenir le plus vite possible avant que le sang ne sèche. Rincez à l’eau tiède (mais pas chaude pour éviter la coagulation du sang) , frottez avec du savon de Marseille et une brosse douce (brosse à ongles). Rincez. S’il reste des traces, versez un peu d’eau oxygénée et attendez que de la mousse blanche apparaisse. Rincez. La tâche devrait avoir disparue.

Bon à savoir : en ce moment, Le Petit Marseillais (marque non-bio) et TerraCycle organise un programme de recyclage pour collecter les recharges de savon liquide vides. En envoyant un colis de plus d'1kg de recharges vides, vous pourrez gagner des points convertibles en dons pour les associations et écoles de votre choix. Vous savez ce qu'il vous reste à faire !

Retrouvez toutes les infos sur la collecte ici.

Partenaire

Vous aimerez peut-être

Coups de cœur

Chaque semaine, des partages conscients et inspirants dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous gratuitement !

Partenaire