Partenaire
Inspirer, Faire du bien

Ménage écolo

De la salle de bain à la cuisine, les astuces naturelles contre les mauvaises odeurs

Mauvaises odeurs cuisine

Une soucoupe pleine de lait placée dans le réfrigérateur permettra d'éliminer les odeurs qui s'en dégagent.

Max Vakhtbovych/Pexels
Un oeil nouveau sur le monde Autre regard
Editions Atlas
Par Editions Atlas
le 19 novembre 2021

Rien de plus désagréable que les mauvaises odeurs, qui viennent gâcher l'atmosphère de votre intérieur. Elles peuvent avoir des origines très différentes : certaines odeurs de cuisine sont particulièrement tenaces. Alors comment les éliminer naturellement sans produits chimiques ?


Partenaire

Cet article est extrait du livre100% FAIT MAISON : ENTRETIEN, CUISINE, BEAUTÉ, SANTÉ publié aux Editions Altas.

Dans la cuisine, les odeurs de nos aliments peuvent parfois être dérangeantes, dans les placards comme dans le frigo. Mais dans les autres pièces de la maison, les odeurs de renfermé, de moisissure, de fermentation ou autres sont tout aussi déprimantes. Une simple aération ne suffit pas toujours, et il existe des solutions efficaces pour tous les problèmes.

Dans la cuisine

Après avoir terminé le repas et fait la vaisselle, poser un diffuseur de chaleur sur le feu – chaleur réglée au minimum –, et déposer dessus l'écorce d'une grosse orange ou d'un pamplemousse fraîchement pelé. Laisser les portes intérieures de la maison ouvertes pour que cette délicieuse fragrance se développe un peu partout. Veiller à ne pas laisser brûler les écorces. (Sur le feu réglé au minimum, la combustion dure une bonne dizaine de minutes.) On peut aussi faire griller du laurier, du thym, de la sauge ou du romarin, mais ces herbes aromatiques brûlent assez vite et dégagent ensuite une odeur de brûlé un peu trop forte.

Le pain et le chou-fleur

Le remède est efficace essentiellement lorsque l'on fait cuire du chou-fleur à l'eau bouillante : l'odeur qui se dégage de la cuisson est considérablement diminuée si on ajoute un vieux croûton de pain dans la marmite.

Du sel ou du sucre

Si le contenu d'une casserole déborde, jeter aussitôt une pincée de sel sur le fourneau pour supprimer l'odeur de brûlé. On dit aussi que la combustion d'un morceau de sucre dans un couvercle en métal peut réussir à faire disparaître jusqu'à l'odeur de la friture.

A lire Citron : 10 façons de l'utiliser pour un ménage naturel

Le lait absorbeur d'odeur

Si des odeurs peu alléchantes se dégagent du réfrigérateur, commencer par bien le nettoyer de toute trace suspecte, couvrir ou emballer tout ce qui peut l'être et placer une soucoupe pleine de lait non couverte dans la partie la plus froide (en la renouvelant de temps en temps). Le même truc marche aussi contre les odeurs de peinture fraîche dans une pièce (placer dans une assiette du lait et quelques morceaux de pain) et même dans un vieux meuble en bois.

Dans la salle de bain

C'est souvent l'humidité qui est responsable des odeurs désagréables dans la salle de bains : déposer sur le haut d'une armoire un récipient rempli de farine de moutarde ou encore de sels de bain, qui absorberont ces relents détestables. Un astuce consistant à gratter deux ou trois allumettes dans une salle de bains ou des toilettes fait aussitôt disparaître les mauvaises odeurs.

Des canalisations malodorantes

La solution pour éliminer les mauvaises odeurs qui remontent des canalisations consiste à verser 2 cuillerées à soupe de marc de café dedans, avant d'y faire couler de l'eau froide.

A lire Ménage écolo : 5 astuces de grand-mère pour un nettoyage efficace

Désodoriser un vieux flacon

Délayer un peu de farine de moutarde avec un peu d'eau, verser ce mélange dans le flacon, agiter, laisser agir pendant 30 minutes, puis rincer le flacon abondamment.

Contre le tabac

L'odeur de tabac devient parfois nauséabonde. On peut y remédier en versant dans le fond des cendriers un peu de sable mouillé, mélangé avec des herbes de Provence. Lorsque l'odeur stagne dans la pièce, agiter pendant 5 minutes un chiffon imbibé de vinaigre. Et si l'odeur de tabac froid imprègne les vêtements, les placer pendant la nuit près d'un radiateur qui dégage une douce chaleur.

Le livre

100% FAIT MAISON : ENTRETIEN, CUISINE, BEAUTÉ, SANTÉ, Editions Altas

100% FAIT MAISON : ENTRETIEN, CUISINE, BEAUTÉ, SANTÉ publié aux Editions Altas.

Partenaire

Vous aimerez peut-être

Coups de cœur

Chaque semaine, des partages conscients et inspirants dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous gratuitement !

Partenaire